Avis sur l'adoption d'un chow-chow

Vicky62

Bonjour

Je suis amoureuse de cette race de des années déjà

Je souhaiterais en adopté un d'ici quelques temps

J'ai déjà 2 chats un Maine coon et un européen .

Le problème c'est qu'avec mon conjoint nous travaillons beaucoup lui part en déplacement la semaine et moi je n'ai pas d'heure fixe je peut faire des journées de 11h ou des journées 7h tout dépend du travail, j'ai penser faire un chalet dans le jardin pour lui avec tout e qu'il faut pour qu'il bien où il pourrait rester seulement là journée le temps que je suis au travail avec accès sur un grand jardin bien renfermer bien-sûr . Mais j'ai tellement peur qu'il soit malheureux que j'hésite fortement son bien-être et le plus important du coup j'aurais aimer avoirs quelques avis de personne qui sont ou ont été dans cette situation où alors s'il est préférable d'attendre de moins travailler pour en adopté un . Merci de votre compréhension

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, si vous vous êtes renseignée sur le Chow chow, vous devez savoir que c'est un chien qui n'aime en général pas trop jouer, qui est calme et relativement indépendant. C'est également un bon gardien qui aboit peu et qui préférera la vie dans une maison avec jardin: sur ce point la il n'y a pas de soucis pour vous.

C'est également une race qui tolère bien le froid, donc il pourra rester dehors avec un abris comme vous l'avez mentionné (attention cependant si il fait trop chaud: ses poils rendent le chaud difficile à supporter pour lui). Il supporte assez bien la solitude (cela dépend aussi du caractère du chien, donc renseignez vous bien auprès de l'éleveur) donc pourra rester seul la journée. Cependant, il est recommandé de ne pas laisser un chien seul plus de 8h par jour.

Au début, il vaudrait mieux être assez présent pour bien l'éduquer, car son éducation doit se faire le plus tot possible (son caractère la rend un peu difficile), avec douceur, délicatesse et fermeté. Ce n'est pas forcément une race recommandé pour des personnes n'ayant jamais eu de chien donc n'en ayant jamais éduqué, mais vous pourrez toujours demander de l'aide à un éducateur (qui utilise de préférence des méthodes dites douces avec des récompenses: c'est ce qui est recommandé en ce moment en termes d'éducation canine) ou à un comportementaliste canin.

Enfin, c'est une race qui demande un entretien régulier, qui a un cout et qui demande un engagement de 10 à 15 ans. Si vous cherchez un chien joueur, ce n'est pas la race qu'il vous faut. Attention également avec vos chats: demandez bien à l'éleveur si le chiot les apprécie (normalement en étant bébé la socialisation se fait bien mais on ne sait jamais).

J'espère avoir pu un peu vous éclairer, pour des renseignements plus précis le mieux est toujours d'en parler avec des éleveurs reconnus qui connaissent parfaitement la race.

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vicky62

Merci beaucoup pour votre réponse

En effet je me suis bien renseigné sur cette race je pense que c'est celle qui correspondrai le mieux pour nous .

En suite pour ce qui est du prix de l'entretien ce n'est pas du tout un soucis et évidemment on souhaiterai le plus d'années possible avec nous .

Le seul hic est juste par rapport a mon travail je ne choisit pas mes horaires, et en effet pour l'éducation je ferai tout mon possible pour l'éducation , et ensuite pour mes chats je verrais bien avec l'éleveur si sa ne posera pas de problème.

Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

Utilisateur anonyme

Mon fils ayant eu un chow-chow je connais bien cette race et tout ce qu'a dit Anaïs est vrai. C'est un chien très très calme, qui ne marche pas longtemps, toujours fatigué, pas du tout dynamique et qui préfère rester tranquille dans un coin plutôt que de venir jouer avec des enfants ou des humains, même très jeune. Celle de mon fils était tout de même une exception car très avenante contrairement à la race, mais si vous voulez un chien actif, avec lequel vous partagerez de longues promenades ou de gros câlins, passez votre chemin. Attention à la chaleur que ces chiens supportent très mal et si vous le laissez dans votre jardin, attention aux vols, cela arrive plus souvent qu'on ne le pense surtout chez ces races qui ressemblent à de gros nounours.

Choisissez un très bon élevage pour que le chien soit bien dans ses patounes et réfléchissez bien avant car le laisser 11 h seul c'est énorme même pour un chien planplan.

J'ai toujours eu des Chow Chow est chaque chiens est différent.

Mon chow chow actuel à 4 ans et c''est un vrai pot de colle, adore les câlins, les longues balades et adore jouer. C'est vraiment une question d'élevage et d'éducation. Il est également très protecteur avec nous et mon fils de deux ans. Aucun chow chow ne se ressemble pas.

Kalou124

Bonsoir, des absences de 7 h ,ça fait déjà beaucoup , alors 11h ça ne me semble pas compatible pour rendre un chien heureux. De plus, après 11h d'absence aurez vous vraiment le temps de vous en occuper et l'envie de sortir par tous les temps pendant au moins une heure? C'est bien que vous posiez ces questions avant de franchir le pas. Il vous faudrait trouver dans votre voisinage quelqu'un pour le sortir à midi.