Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

78 réponses
Utilisateur anonyme

Oui moi aussi, le harnais est vraiment top, dommage que la taille ne corresponde pas. Je l'ai renvoyé ce matin pour l'échange, j'espère qu'il arrivera vite. En tout cas le service client est super, ils répondent à vos mail l'heure qui suit :) Bon y a plus qu'a attendre, encore..

Utilisateur anonyme

Si jamais tu cherches un harnais et autre matériel de canicross, je te conseil ce site : www.fenril.fr , il sont supers rapides pour les commandes (si tu paies pas carte, ils envoient ta commandes le jour-même si tu commande avant 13h, et le lendemain autrement), ils sont très facilement joignables par téléphone ou mail, et le matos est de très bonne qualité, pour des prix plutôt raisonnables.

Utilisateur anonyme

Pour le canicross le site a l'air vraiment bien, merci encore Kayouwiro ;)

Pour le moment tout ce passe bien, nous faisons de belles balades en forêt mais toujours en laisse car le rappel n'est pas encore bien assimilé. Comme nous n'avons pas de jardin, les balades sont pour elle un moment où tous les sens sont en éveil et le maître qui la rappelle derrière ne l'intéresse que très peu à ces moments ^^ Avez vous des solutions/conseils pour le rappel car nous aimerions vraiment pouvoir la lâcher pour qu'elle se dégourdisse les pattes comme elle l'entends ?

Excepté le rappel qui encore difficile a assimiler, la cohabitation l'est encore plus. En faite cette chienne de 3 ans n'est pas sociabilisée ou très peu (d'où le fait qu'on nous ai demandé d'avoir qu'elle comme animal à la maison lors de l'adoption). Mais lors des balades comme nous la gardons attachée nous arrivons encore à la tenir mais on se posait la question du jour où on la laissera sans laisse. Car nombreux sont les propriétaires de chiens les laissant gambader librement et aller voir leurs congénères le soucis c'est que Olga "attaque" ou plutôt se défend avant d'être attaquée. Elle ne supporte pas les chiens et encore moins les chats alors imaginez le jour où elle sera détachée en balade... Voilà avez des conseils par rapport à ces deux points ?

Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Pour le rappel, la meilleure solution, c'est le travail quotidien. Pour ça, utilise une longe. Soit tu en achète une en animalerie ou magasin d'équipement d'équitation, mais je crois que c'est dur d'en trouver de plus de 8 m, sinon, achète de la corde d'escalade et un mousqueton et fabrique la, comme ça tu auras la longueur que tu souhaites. Moi je l'avais fabriqué, elle faisait 12 m, ça allait très bien.

Du coup, pendant la balade elle a plus de liberté pour sentir, courir, etc. et tu peux travailler le rappel tout en étant en sécurité. Et toujours une récompense quand elle revient. A force de répétition, ça viendra.

Un truc important, surtout pour commencer, c'est de la laisser sentir, se défouler (donc à la longe), et quand elle a déjà bien exploré, rappelle-la, et récompense quand elle vient. Si il y a des odeurs qui l'intéresse, il n'y a peu de chance pour qu'elle t'obéisse tout de suite.

Quand tu la rappelles, prend un air super content, tape sur tes cuisses, il faut que tu ais l'air super heureuse qu'elle vienne (t'as l'air un peu bête, mais ça marche bien ;) ). Ne la gronde jamais quand elle vient, même si elle a mis 3h à obéir, elle assimilerait "Je viens, elle me gronde", donc ça aurait l'effet inverse.

Utilise bien toujours le même mot (et pas une fois "au pied", une fois "viens ici", etc.)

Et répète tous les jours.

Pour les autres chiens, si elle a un rappel au top du top, tu n'auras plus de problème. Mais, je sais que c'est super dur de faire obéir parfaitement un chien quand il y en a un autre (le mien ne revient pas toujours au rappel s'il y a un autre chien...)

Peut-être devrais-tu aller prendre quelques cours dans un club, où ta chienne verrait donc d'autres chiens. Mais attention à bien choisir le club ! J'ai voulu essayer avec mon chien, je suis aller dans un club, et je suis tombée de haut... Méthodes coercitives (colliers étrangleurs, tape sur les fesses, etc.), et les chiens n'avaient pas le droit de s'approcher entre eux... Bref, si tu as un club canin qui utilise le renforcement positif, ça peut lui faire du bien. A la SPA où je suis bénévole, on avait un chien qui attaquait les autres chiens (d'ailleurs il avait été adopté puis ré-abandonné parce qu'il avait choppé méchamment un chien à la gorge), son dernier adoptant l'amenait en club, et apparemment, ça allait beaucoup mieux après.

Des photos de la louloute ?? :D

Utilisateur anonyme

Kayouwiro a tout dit. Pour le rappel si vous êtes à deux et tout en utilisant une longue laisse, vous pouvez aussi faire l'exercice suivant : une personne prend le chien, l'autre personne recule un peu et appelle le chien. Dés qu'elle vient, bien éxagérer en la félicitant avec des friandises. Au début la distance est très courte et petit à petit vous pouvez rallonger la distance. Ca fonctionne très bien ;)

Utilisateur anonyme

Oh oui, ça c'est une bonne idée la longe de travail ou la corde d'escalade. Je vais me renseigner car cela serait impeccable pour lui apprendre le rappel tout en lui laissant de la marge lors des grandes balades. La longe/laisse que j'ai là mesure environs 3/4m.

Sinon en ce moment je suis chez mes parents pour quelques jours en campagne. J'ai emmené la louloute pour lui permettre de se dégourdir les pattes et la présenter à mes parents. Elle a bien été accepté par mes parents et malgré un début un peu fou-fou du au changement de maison, ca va beaucoup mieux et les balades sont un vrai régale.

Ayant fait de l'équitation, j'ai regardé dans mes affaires pour trouver une brosse douce qui peut être sympas pour lui "brosser" la tête et une longe. Malheureusement les longes sont encore plus petites que la laisse que j'ai pour ma chienne. Mais j'ai retrouvé ... un licol. Je le met sur Olga pour rigoler et là surprise, le licol devient un harnais pour chien avec boucle à l'avant ! 👍

Alors là, agacée d'attendre le harnais commandé sur le site internet, mon idée loufoque devient pas si bête et après quelques réglages le harnais provisoire convient à Olga. Au moins il servira le temps que le "vrai" harnais arrive parce que Olga commençait à reprendre l'habitude de tirer.

Le harnais/licol est testé et approuvé par Olga qui tire beaucoup moins :)

Je vous mets une photo rapidement ;)

Utilisateur anonyme

Je lui avais laissé son collier au cas où mais c'est magique, avec l'attache à l'avant elle ne tire plus.

Comme quoi on peut recycler un licol en harnais pour chien ;) enfin provisoirement.

Utilisateur anonyme

L'idée du licol figure-toi que ça m'avait traversé l'esprit aussi, quand je promenais la chienne de ma cousine (encore chiot) en même temps que mon chien, qu'elle tirait mais que je ne voulais pas acheter de harnais pour elle (c'était pas la mienne !), donc tu me confirme que ça peut marcher (j'avais trouvé l'idée c*n, mais pas tant que ça finalement !)