Pour le rappel, la meilleure solution, c'est le travail quotidien. Pour ça, utilise une longe. Soit tu en achète une en animalerie ou magasin d'équipement d'équitation, mais je crois que c'est dur d'en trouver de plus de 8 m, sinon, achète de la corde d'escalade et un mousqueton et fabrique la, comme ça tu auras la longueur que tu souhaites. Moi je l'avais fabriqué, elle faisait 12 m, ça allait très bien.
Du coup, pendant la balade elle a plus de liberté pour sentir, courir, etc. et tu peux travailler le rappel tout en étant en sécurité. Et toujours une récompense quand elle revient. A force de répétition, ça viendra.
Un truc important, surtout pour commencer, c'est de la laisser sentir, se défouler (donc à la longe), et quand elle a déjà bien exploré, rappelle-la, et récompense quand elle vient. Si il y a des odeurs qui l'intéresse, il n'y a peu de chance pour qu'elle t'obéisse tout de suite.
Quand tu la rappelles, prend un air super content, tape sur tes cuisses, il faut que tu ais l'air super heureuse qu'elle vienne (t'as l'air un peu bête, mais ça marche bien ;) ). Ne la gronde jamais quand elle vient, même si elle a mis 3h à obéir, elle assimilerait "Je viens, elle me gronde", donc ça aurait l'effet inverse.
Utilise bien toujours le même mot (et pas une fois "au pied", une fois "viens ici", etc.)
Et répète tous les jours.
Pour les autres chiens, si elle a un rappel au top du top, tu n'auras plus de problème. Mais, je sais que c'est super dur de faire obéir parfaitement un chien quand il y en a un autre (le mien ne revient pas toujours au rappel s'il y a un autre chien...)
Peut-être devrais-tu aller prendre quelques cours dans un club, où ta chienne verrait donc d'autres chiens. Mais attention à bien choisir le club ! J'ai voulu essayer avec mon chien, je suis aller dans un club, et je suis tombée de haut... Méthodes coercitives (colliers étrangleurs, tape sur les fesses, etc.), et les chiens n'avaient pas le droit de s'approcher entre eux... Bref, si tu as un club canin qui utilise le renforcement positif, ça peut lui faire du bien. A la SPA où je suis bénévole, on avait un chien qui attaquait les autres chiens (d'ailleurs il avait été adopté puis ré-abandonné parce qu'il avait choppé méchamment un chien à la gorge), son dernier adoptant l'amenait en club, et apparemment, ça allait beaucoup mieux après.
Des photos de la louloute ?? :D