Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

78 réponses
Utilisateur anonyme

Solenneb, c'est ce que j'avais déjà souligné auprès d'une autre jeune fille sur un autre post qui était ulcérée que sa mère refuse et que je n'ai visiblement pas réussi à convaincre qu'elle était bien culottée!

Mais là, Cordobia semble bien être consciente du problème et ne semble pas considérer comme un dû que Papa et Maman paient pour son coup de coeur :-)

Je proposerai donc comme Axu et comme tu l'as dit toi-même Cordobia:Parles-en à tes parents comme un souhait de cadeau :-) Certes c'est un cadeau "à long terme" d'une grande implication dans le temps! Mais peut-être qu'ils seront d'accord pour te faire ce cadeau-là :-) Peut-être peux-tu proposer que cela "fasse" pour plusieurs cadeaux (prochains anniv, noel, etc...) ?

Et s'ils ne le sont pas, et bien respecte leur choix, et ne t'inquiète pas, ton indépendance financière arrivera et alors tu pourras t'offrir toi-même ce grand cadeau :-)

Je te souhaite qu'ils te disent oui :-)

Solenneb

oui c'est bien ce que j'ai précisé paige! tout est parfait dans ce qu'elle dit! le problème étant le budget! après je vois aussi les choses de mon point de vu, dans le sens où je ne me verrai pas demander encore plus d'argent a mes parents, surtout que les études coutent très très cher! et comme tu le dis c'est un cadeau d'anniversaire mais a long terme... il faut compté en moyenne 80 euros par mois, sans compté le véto en cas de gros soucis... après ce n'est que mon avis! mais perso je ne pourrai pas demander cela a mes parents!

Utilisateur anonyme

Oui, je tiens à préciser que si je choisis d'adopter un chien (ou un animal en général) c'est une décision que j'ai prise moi et par conséquent j'en assume la responsabilité jusqu'au bout et donc le coût. C'est prévu dans le budget, j'ai de l'argent de poche qui me sert pour les loisirs (cinéma, shopping....) en ce moment je m'en sert pour des cours dans une salle de sport mais avec mon compagnon nous courons aussi au bord de la plage donc quoi de mieux que de prendre le grand air avec le toutou (pourquoi pas du cani-cross) à la place de se renfermer dans une salle pour une somme considérable. Je pense donc limiter les loisirs et mettre à profit mon argent de poche pour la chienne. Je pense que cela montrera que j'arrive à gérer mon argent et que j'ai le sens des responsabilités auprès de mes parents.

Après comme le dit Solenneb, c'est vrai que mes parents sont encore derrière moi pour l'école et le loyer avec un gage de réussite aux études (logique) en fait c'est un peu du donnant-donnant Je sais pas si vous voyez ce que je dis ^^ L'avantage si je puis dire c'est que nous sommes deux à couvrir les frais pour l'animal car si nous l'adoptons à deux on s'en occupe aussi à deux ;) J'espère pouvoir les rassurer/convaincre avec ses arguments.

Pensez vous qu'une croisé chow chow (nous ne connaissons pas l'autre race) peut être calme en appartement ? J'ai lu que les chow chow avaient la réputation d'être calme, mais est-ce une utopie ?

Utilisateur anonyme

oui c'est bien ce que j'ai précisé paige! tout est parfait dans ce qu'elle dit! le problème étant le budget! après je vois aussi les choses de mon point de vu, dans le sens où je ne me verrai pas demander encore plus d'argent a mes parents, surtout que les études coutent très très cher! et comme tu le dis c'est un cadeau d'anniversaire mais a long terme... il faut compté en moyenne 80 euros par mois, sans compté le véto en cas de gros soucis... après ce n'est que mon avis! mais perso je ne pourrai pas demander cela a mes parents!

Je suis d'accord avec toi Solenneb, je partage tout à fait ton point de vue! et c'est tout à ton honneur de raisonner ainsi !

Solenneb

merci paige! ;D

je sais que le chow chow est un chien avec un caractère assez particulier... il faut bien se renseigner sur la race... c'est un chien calme, mais assez indépendant... il tisse un lien particulier avec SON maître... il parait que c'est un super toutou! après on m'avait dit: "le chow chow on aime ou on déteste"

Utilisateur anonyme

Le chow chow est assez particulier. Maintenant on ne peut jamais assurer qu'un chien supporte ou non la solitude. Mais si le chien est bien sortie et assez longtemps... Il peut s'adapter à l'appart'

Utilisateur anonyme

D'accord, de toutes manières nous allons nous faire notre propre idée de la chienne en allant la voir ce weekend. Je vous tiens au courant si vous le souhaitez :)

Solille

Moi même ayant un chow chow, les chow chow abois rarement donc en appartement c'est très bien. Il demande 2 a 3 fois des sortie par contre , le chow chow n'est pas un chien pour courir, ni sauté, au niveau de leur coude il peut y avoir une fracture, et il se fatigue vite. Renseigne toi bien avant, si tu as des question je suis la, je me suis énormément renseigner sur la race pour la connaître presque parfaitement, alors n'hésite pas. Après chaque chien est différents que sa sois chow chow ou autre race chaque individus est différent d'un autre.

Utilisateur anonyme

Bonjour Solille,

Merci de ton aide, j'aurais probablement des questions disons plus "pratiques" comme quelles croquettes, particularités des chow chow (j'ai lu qu'ils avaient un caractère similaire aux chat), comment aborder l'éducation avec un chien qu'on ne connait pas et qui est indépendant ... Mais ca c'est quand je serais sûre d'adopter la chienne.

Au refuge, nous leur avons parlé des balades ainsi que des séance de courses (environ 20 min) et la directrice nous a dit que c'était très bien car du haut de ses 3 ans elle peut certes vivre en appartement mais à besoin de courir.

La chienne que nous voudrions adopter est une croisée chow chow, d'après le refuge elle aurait le caractère mais pas exactement le même physique du coup elle serait plus apte à courir. Le mieux est que je mette une photo similaire à la chienne pour ce rendre compte du gabarit. Je précise, ce n'est pas elle sur l'annonce.

http://www.rescue-forum.com/adoptes-sortis-daffaire-141/croisee-chow-chow-nee-octobre-2011-refuge-filemon-80-a-58592/

Solille

Bonjours

Pour les croquettes je te conseilles joseras que tu achètes sur internet voilà le site https://www.nourrircommelanature.com/Nourrir-comme-la-nature-croquettes-alimentation-chien-et-chat/pa1000.html

Ces croquettes sont très bonnes pour sa peau et ses poils et il n'y a pas de céréales

Pour un chow chow , il ne se dresse pas il s'éduque et pour l'éduquer il faut surtout pas le corriger avec les mains. Un NON suffis. Il n'as qu'un seul maître et il y a une confiance qu'y s'établie. Si tu la perd , sa sera très dur pour toi.

Pour la course effectivement comme il est croisée sa peut changer du coup. Il est indépendant oui mais aime quand même les caresses il adore en vérité qu'on les bichonnes.

Si t'as d'autre question sur l'éducation ou quoi que se sois plus approfondis hésites pas je t'explique plus en détail si tu le souhaites.