Avis sur acquisition croisé chow chow

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis par rapport à un coup de cœur d'une annonce de croisé chow chow. En contactant l'ancienne propriétaire et le refuge où elle est actuellement placée, j'entends que du bien de l'animal (placée en refuge car elle est exclusive dans sa relation et ne supporte pas ses congénères d'où le problème de son ancienne propriétaire ayant déjà une chienne). Pas de passé sombre donc. Nous avons tout de même décidé d'aller la voir pour avoir notre propre avis et les formalités d'adoption. Actuellement nous vivons dans un appartement (32m²), je suis étudiante et mon conjoint travaille (horaires très souples), en générale ,nous avons des horaires décalés (il est là, je suis pas là et inversement). Dons quelqu'un pour s'occuper du chien. De plus j'ai grandis entouré d'animaux (parents agriculteurs) et ai donc le sens des responsabilités et conscience qu'un animal est un être vivant dont il faut s'occuper 24h/24 et 7j/7j. Les animaux c'est donc une passion depuis petite. Nous sommes sportifs et courrons les soirs de la semaine, nous ne fumons pas, buvons pas, ne sortons pas à « outrance », bref nous avons une vie stable et un peu « routinière » qui pourrait facilité l'adaptation de la chienne.

Bref tout cela pour vous demander votre avis sur ma situation, est-elle compatible avec la vie d'une chienne à la maison ? J'ai conscience qu'il faut la sortir minimum 3 fois par jours et que l'on s'engage sur 10 ans minimum et que cela à un coût. Nous sommes prêt à assumer mais ne voudrons pas faire une grosse erreur. Qu'en pensez-vous ?

78 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que si, après l'avoir rencontrée en vrai, le coup de coeur est toujours présent, que les soigneurs du refuge (qui connaissent donc bien la chienne) pense que ton mode de vie colle avec elle, FOOOOONCE ;)

Tu te pose les bonnes questions, tu as l'air motivée et responsable, donc franchement, je ne vois rien qui s'oppose à cette adoption :D

Donne des nouvelles en tout cas, et ta décision finale, et des photooooos ;D

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Kayouwiro :)

Oui tout va ce jouer après la visite, si nous voyons qu'elle est vraiment dynamique (elle à 3 ans), qu'elle demande de reprendre de bonnes bases d'éducation (ce qui a priori n'est pas nécessaire selon le refuge) nous allons bien réfléchir et peut être la laisser à des personnes plus confirmées et ayant plus de temps. Le but n'est pas d'avoir un chien pour en avoir un, c'est vraiment avoir un petit bout qui nous responsabiliserais et qui aurait droit à une seconde chance. Si le coup de cœur se confirme ... on y va :)

Toutefois une dernière question me trotte dans la tête, même si mes parents aiment les animaux, je ne sais pas si leur fille étudiante faisant l'acquisition d'un chien leur plairait ... Ils se poserons la question de l'entrée dans la vie active, du temps consacré à la chienne, à mes études que je dois réussir brillamment !.. Et je penses qu'ils seront peut être un peu frileux. Or je souhaite tout de même avoir leur consentement. Comment pourrais-je amener le sujet ? Exposer l'idée d'un chien ?

Utilisateur anonyme

Si tu as le temps ( peu d'absence enfin moins de 6h d'affilé, que tu peut lui faire faire 1h minimum de sortie par jour et plus le week-end, que tu peut l'éduquer ) et l'argent ( aliment de qualité, frais vétérinaire si besoin etc ).

De plus tu as ton appartement si j'ai bien compris ? Donc voila.

A partir du moment ou la situation est stable pour toi je ne voit pas trop de soucis

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, oui j'ai mon appartement mais mes parents sont encore là pour m'aider et également pour le coût des études. Du coup je me demandais si ce n'était pas "mal placé" de prendre un chien alors que cela si on voit objectivement, apporte des frais supplémentaire même si je décide que tous les frais concernant la chienne sont à ma charge. L'avantage c'est que nous sommes deux mais j'ai peur que mes parents soient contre cette idée de chien pour les raisons que j'ai nommé au dessus.

Je suis désolée, je me pose pleins de questions mais je préfère que ce soit avant qu'après ;)

De plus faut il obligatoirement souscrire une assurance pour l'animal ?

Utilisateur anonyme

Ah oui après si vous n'êtes pas financièrement indépendant c'est un peu plus compliquer ... :/

Une assurance n'est pas obligatoire non. Uniquement pour les chiens de catégorie ( donc staff, rott, tosa, etc ) pour l'assurance civile je parle. Et l'assurance santé non plus n'est pas obligatoire

Utilisateur anonyme

Oui c'est un peu ça le problème. Après mon anniversaire est à la fin du mois et cela aurait été l'occasion d'avoir un cadeau en or, et à 4 pattes ! Mais nous prenons le temps.

Du coup je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes parents, comment leur faire accepter l'idée du chien. Un animal pourquoi pas mais je pense pas qu'ils s'attendent à un chien du coup il faut leur en parler.

Pouvez vous m'aider pour aborder le sujet et discuter sans un non catégorique ?

Utilisateur anonyme

Très franchement pour le coup je ne saurais t'aider ayant moi même galérer pour avoir mon chien lol

Le mieux c'est de leur expliquer que tu a craquer pour ce chien que tu sais bien toute les implications qu'il en découle et voila... :/

Utilisateur anonyme

D'accord, c'est ce que j'avais pensé, être franche et montrer que l'on à pensé à tout et donc qu'on est conscient des responsabilités qu'implique un chien. Reste plus qu'à aller voir la chienne ce weekend et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup de votre aide :)

Solenneb

bonjour, je voudrais juste souligner quelque chose... si j'ai bien compris c'est tes parents qui finance tes études? et tu n'est donc pas financièrement indépendante? se sera donc grâce a l'argent de tes parents que tu pourras subvenir aux besoins de ton chiens? je trouve donc pas top de leur "imposer" des dépenses supplémentaires... alors pour tous le reste c'est parfait! tu semble motivé! on voit que tu aime les animaux... mais pour tes parents je trouve que ce n'est pas très cool...

Utilisateur anonyme

Je te conseil d'établir le buget étant donné que visiblement c'est eux qui vont payer.

Donc la nourriture de qualité pas de friskies, le dodo, les jouets, les sous en cas de coup dur car un chien doit également aller chez le vétérinaire ....;