Vulve chienne

Me4eva
Me4eva

Bonjour

Ma chienne a des points noirs et poils derrière la vulve au replis de la peau? Quelqu'un peut avoir une idée si je pourrais faire quelque chose a la maison?

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être un peu de saleté ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

si votre chienne ne présente pas d'autres signes anormaux, il s'agit probablement d'un peu de saleté. Vous pouvez cependant surveiller l'apparition de sécrétions vulvaires, de rougeur ou de gonflement, ainsi qu'un suintement ou une inflammation dans les plis de peau. Si des signes comme ceux-là apparaissent, il pourra être utile de consulter un vétérinaire. Mais pour l'instant, la situation ne semble pas inquiétante.

Vous pouvez peut-être essayer de la nettoyer très délicatement avec des compresses douces et de l'eau propre (ou une lotion/un shampooing très douce prévue à cet effet), en veillant toutefois à ne pas créer d'irritation.

En espérant avoir pu vous être utile.

Belle soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marjo_rie
Marjo_rie

Bonjour,

Ma chienne a sensiblement la même chose mais en plus grande quantité et elle a aussi ses chaleurs.

Je suis allée chez le véto pour essayer de faire en sorte qu'il la prenne entre 2 consultations après que l'assistante véto ait regardé sa vulve qui était un peu dure. J'ai expliqué que depuis la veille elle avait également des difficultés à uriner. Je suis du genre à traiter mes animaux moi-même avec des methodes naturelles, donc quand je vais chez le véto c'est qu'il y a un problème à vérifier que je ne peux soigner sans les conseils d'un vétérinaire, ou au minimum de l'assistante véto.

L'assistante véto a cru que je m'inquiétais pour rien car ce sont les première chaleurs de ma louloute mais j'ai grandi avec les chiens.

Bref comme j'ai insisté aupré de la véto elle m'a quand même conseiller de laver les parties intimes de ma chienne avec un savon intime ou meme du savon de marseille. Je lui ai dit que je le faisais justement parce que ma jeune chienne n'avait pas le reflexe et que je la lavais tout les jours au gant et avec de l'eau claire pour éviter de lui créer des pb de PH etc... Elle m'a dit que je pouvais utiliser un savon à base de chlorhexidine pour désinfecter (septivon) et que si les pb de douleurs à la mixion et de douleur persistaient au bout de 3 ou 4 jours je devrai retourner la voir.

Bref, je suis allée chercher le septivon, j'ai pris de l'homéopathie conseillé par la pharmacienne contre les infections urinaires et je suis rentrée.

J'essaie de faire mousser malgré la dilution importante du savon et j'arrive a en retirer une qui était juste posé sur le poils. Je prend mes lunette de vu pour mieux observer.

En fait ma chienne avait plein de mini-écharde, ou mini-aiguille de je ne sais quel plante, peut-être un chardon. Je la balade dans la nature tous les jours même si j'habite proche d'une grande ville et c'est la saison des chardons. Impossible de savoir exactement comment elle a eu ça mais j'ai pris la pince à epiler et j'ai fait super gaffe à tout lui enlever sans lui arracher les poils en désinfectant correctement la pince à épiler et en re-savonnant légèrement avec la solution de septivon et un gant de toilette propre ( attention à bien lire la natice!! utiliser 1/2bouchon pour 166ml d'eau tiède pour le nettoyage de la vulve).

Après ça ma pépette à dormi comme une marmotte. Et la balade de ce soir semblait beaucoup plus facile à vivre.

Bon je verrai dans les jours à venir et si besoin je retournerai chez le véto pour une consultation mais les véto des villes ne connaissent rien aux plantes de la nature et ne pense qu'aux risques liés aux épillets ou au cactus des appartements... Donc pensez à bien préciser vos zones de balade aux véto et également si votre chien c'est roulé dans une charogne etc...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?