Bonsoir Lauryne,
Pourquoi souhaitez-vous que votre chien s'habitue à vous et non à votre mère ? La question est bien évidemment rhétorique mais votre réponse m'intéresse.
Quant à projeter de le faire dormir avec vous, c'est une mauvaise idée. À l'âge où vous pourrez prendre un chiot (minimum légal 8 semaines), celui-ci, poussé par sa mère, aura déjà commencé à apprendre le détachement. Au cours de ce processus, la mère refuse (et repousse au besoin) les chiots qui voudraient continuer à dormir auprès d'elle. Cela fait partie du développement naturel d'un chiot pour l'amener à devenir plus indépendant et donc, à devenir un adulte.
Faire dormir un chien avec soi n'aide pas à continuer ce processus. Bien au contraire, cela le freine et peut même favoriser l'apparition d'hyper-attachement et des conséquences comportementales que cela implique. Le chien est ainsi maintenu à l'état de chiot par une forme de dépendance affective qui nuit généralement à son bien-être.
Vous dites d'ailleurs, très justement, qu'un chien n'est pas un jouet. Pas plus qu'il n'est une peluche ou un doudou dont vous auriez besoin pour dormir.
J'ai une dernière question. Pourquoi souhaitez-vous avoir un chien et qu'en disent vos parents ?
" Comportementaliste canin "
Qu'elle ne dorme pas directement avec vous mais dans un panier dans votre chambre ne change pas grand chose. Faire en sorte de maintenir une proximité quasi permanente avec son chien n'est pas une bonne chose pour lui. Votre chienne doit aussi s'habituer à être seule par moment pour ne pas être en proie à une trop grande dépendance affective. Le couchage fait partie de ces moments.
C'est une notion qu'il est difficile de comprendre et de respecter quand on prend un chien puisque la plupart du temps, on en prend un pour combler un manque affectif. On a donc très envie qu'il soit auprès de nous tout le temps parce que cela répond à un besoin chez nous... oui, mais pas chez lui. Du reste, c'est exactement ce que vous dites, je vous cite : "j'ai toujours voulu avoir un chien a moi pour me tenir compagnie car je suis souvent seule le week end".
L'attachement, chez le chien, est une nécessité biologique. C'est un être dépendant par nature. Donc n'ayez pas du doute sur le fait que votre futur chien s'attachera à vous. En revanche, transformer cet attachement en hyper-attachement lui sera toujours nuisible.
J'ajouterai que vous avez l'air d'être dans une forme de compétition avec votre mère dont l'enjeu serait l'attachement des chiens. Je ne peux pas m'empêcher de ne pas trouver cela très sain. Et en disant cela, je pense avant tout aux chiens. Vos rapports mère/fille ce n'est pas de mon ressort.
J'en viens donc à la conclusion qu'avant de prendre un nouveau chien, il serait sans doute préférable de faire d'abord appel à un comportementaliste. Vous pourriez ainsi en apprendre bien plus sur les chiens et leurs besoins tout en réalisant de quelle manière votre relation à votre mère peut influer sur votre relation avec les chiens.
" Comportementaliste canin "