Un nouveau chihuahua

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre je souhaite adopter mon propre chihuahua dans quelques mois. J'ai 15 ans je vie chez mes parents qui ont déjà une petite chihuahua de 9 ans et un cavalier king charles de 5 mois.

Je voulais savoir comment est ce que je pourrais faire pour que mon chiot s'habitue a moi et non a mère car elle ne travaille pas et reste a la maison moi je suis au lycée mais je rentre le midi. Mon autre chihuahua n'est proche que de ma mère. Auriez- vous des conseils pour m'aider ? Bien évidemment quand j'irais en appartement mon chien me suivra. Je sais qu'un chien n'est pas un jouet, j'en suis entièrement consciente. Je compte le faire dormir dans ma chambre et passer tout mon temps libre avec lui. Merci de vos réponses 🙂

4 réponses

Bonsoir Lauryne,

Pourquoi souhaitez-vous que votre chien s'habitue à vous et non à votre mère ? La question est bien évidemment rhétorique mais votre réponse m'intéresse.

Quant à projeter de le faire dormir avec vous, c'est une mauvaise idée. À l'âge où vous pourrez prendre un chiot (minimum légal 8 semaines), celui-ci, poussé par sa mère, aura déjà commencé à apprendre le détachement. Au cours de ce processus, la mère refuse (et repousse au besoin) les chiots qui voudraient continuer à dormir auprès d'elle. Cela fait partie du développement naturel d'un chiot pour l'amener à devenir plus indépendant et donc, à devenir un adulte.

Faire dormir un chien avec soi n'aide pas à continuer ce processus. Bien au contraire, cela le freine et peut même favoriser l'apparition d'hyper-attachement et des conséquences comportementales que cela implique. Le chien est ainsi maintenu à l'état de chiot par une forme de dépendance affective qui nuit généralement à son bien-être.

Vous dites d'ailleurs, très justement, qu'un chien n'est pas un jouet. Pas plus qu'il n'est une peluche ou un doudou dont vous auriez besoin pour dormir.

J'ai une dernière question. Pourquoi souhaitez-vous avoir un chien et qu'en disent vos parents ?

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, quand je parle de dormir dans ma chambre se n'est pas avec moi dans mon lit mais dans son panier. Mes parents sont d'accord mais ma mère m'a aussi dit qu'il ne faut pas qu'il s'attache a elle, sinon aucun problemes, j'ai toujours voulu avoir un chien a moi pour me tenir compagnie car je suis souvent seule le week end et un chien ne serait sans refus. Je ne veux pas qu'il s'habitue a ma mère pour plus tard car quand je suis avec mon autre chihuahua et que ma mere n'est pas là il est toujours à la chercher.

Utilisateur anonyme

Tu ne peux pas choisir à qui va s'attacher un chien. Si il passe la majeur partie de son temps avec ta mère, il aura sûrement plus d'affinité avec elle mais tout dépend du chien et de la complicité que tu peux avoir avec lui.

Qu'elle ne dorme pas directement avec vous mais dans un panier dans votre chambre ne change pas grand chose. Faire en sorte de maintenir une proximité quasi permanente avec son chien n'est pas une bonne chose pour lui. Votre chienne doit aussi s'habituer à être seule par moment pour ne pas être en proie à une trop grande dépendance affective. Le couchage fait partie de ces moments.

C'est une notion qu'il est difficile de comprendre et de respecter quand on prend un chien puisque la plupart du temps, on en prend un pour combler un manque affectif. On a donc très envie qu'il soit auprès de nous tout le temps parce que cela répond à un besoin chez nous... oui, mais pas chez lui. Du reste, c'est exactement ce que vous dites, je vous cite : "j'ai toujours voulu avoir un chien a moi pour me tenir compagnie car je suis souvent seule le week end".

L'attachement, chez le chien, est une nécessité biologique. C'est un être dépendant par nature. Donc n'ayez pas du doute sur le fait que votre futur chien s'attachera à vous. En revanche, transformer cet attachement en hyper-attachement lui sera toujours nuisible.

J'ajouterai que vous avez l'air d'être dans une forme de compétition avec votre mère dont l'enjeu serait l'attachement des chiens. Je ne peux pas m'empêcher de ne pas trouver cela très sain. Et en disant cela, je pense avant tout aux chiens. Vos rapports mère/fille ce n'est pas de mon ressort.

J'en viens donc à la conclusion qu'avant de prendre un nouveau chien, il serait sans doute préférable de faire d'abord appel à un comportementaliste. Vous pourriez ainsi en apprendre bien plus sur les chiens et leurs besoins tout en réalisant de quelle manière votre relation à votre mère peut influer sur votre relation avec les chiens.

" Comportementaliste canin "