Je rejoins Fleur. Utiliser des alèses pour apprendre la propreté à un chiot ce n'est pas la panacée. C'est même souvent contre productif. Avec une alèse, vous lui apprenez qu'il a droit de faire pipi à la maison sur des textiles alors qu'il faut lui apprendre dès maintenant que les besoins c'est dehors. Tant pis s'il faut ramasser, c'est le lot de tous les propriétaires de chiot ! Pour votre question précise, le fait de faire à côté de l'alèse, il faut bien considérer qu'à 3 mois, un chiot est loin d'être propre car il n'a pas la maturité nécessaire physiquement et psychiquement parlant. C'est encore un tout petit bébé qui fait ce qu'il peut ! En plus il n'est chez vous que depuis 7 jours. Vous imaginez ? Il vient d'être séparé de sa mère et de sa fratrie et se retrouve propulsé dans un monde inconnu, avec des visages inconnus... ce n'est pas rien pour un bébé. Le mieux est de le sortir très souvent et de le féliciter chaleureusement et pourquoi pas le récompenser quand il fait bien.
Et puis il faut juste vous armer de patience, c'est l'histoire d'encore quelques mois... 😉
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour, il faut surtout éviter tout accident à l'intérieur ou dans un endroit où vous ne voulez pas qu'il fasse ses besoins, surtout à plus de 3 mois, un chiot est vraiment capable d'apprendre la propreté rapidement. Sortez-le régulièrement pour qu'elle ne fasse que dehors (toutes les 2h dans l'idéal au début, puis de plus en plus long), et ne prenne pas l'habitude de faire autre part. A chaque fois qu'il fait dehors, vous pouvez lui dire "tes besoins" et récompenser après qu'il ait fini. Avec le temps il pourrait faire ses besoins sur commande "tes besoins". Les alaises sont une solution de facilité mais le chiot ne fait alors pas l'assimilation entre dehors = besoins.
Floriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Toit à fait d'accord avec Docline ... C'est évident ! C'est là qu'on voit qu'il y a un gouffre entre la théorie et la pratique !!!
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Rapidement ? on n'a pas la même notion de la rapidité ; un chiot est rarement propre avant 5/6 mois
Mais les alèses sont à bannir ; votre chiot risque de ne pas faire la différence avec tapis, canapé...
Il n'y a pas de miracle, on sort le chiot très très fréquemment ; vous vous rendrez compte qu'il a envie par ses comportements (pignements, grattage, va vers la porte pour sortir...) à vous de le surveiller et de vous mettre à sa portée
Et les alèses, à la poubelle ; vous êtes jeune, c'est l'histoire de qqs mois à sortir le chiot toutes les deux heures, félicitez le quand il fait dehors
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Je suis pas aussi vindicative concernant les alèses. Mes chiens font principalement dehors mais si nous sommes absents trop longtemps (ou bien la nuit pour le chiot), il y a des alèses et ils vont faire dessus.
Ma chienne adulte sait bien que les besoins se font dehors et mon chiot prend le même pli (sauf urgence).
" Insta : @gigi.creoledog "