"Sauter le pas" d'adopter quand on est encore touchée par la mort du premier

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais des témoignages concernant ce saut que j'hésite à faire : le saut vers une nouvelle adoption. Il y a 2 ans 1/2 j'ai dû prendre la décision de "laisser partir mon chien". C'était un bichon et je vivais une histoire très forte avec lui depuis 11 ans. Il a été malade de 9 ans à 11 ans, et pendant ces 2 années de sa maladie j'ai été très très protectrice avec lui sans vraiment m'en rendre compte, ça a été instinctif dès que j'ai appris qu'il était atteint de sa maladie. Je suis aussi devenue très anxieuse : sa maladie n'avait pas atteinte que lui, elle m'avait atteinte moi aussi. J'étais donc très sensible à tout ce qui le concernait du fait qu'il soit fragilisé. Je me sentais hyper-responsable de lui. Et parallèlement je me sentais vulnérable car il l'était lui aussi. Il faut dire que mon attachement à mon chien était très fusionnel, donc j'ai réagi comme une maîtresse fusionnelle dont le chien est malade. Je tiens à préciser, que le "simple" fait de parler de lui par écrit comme je le fais maintenant, me fait beaucoup pleurer. Je l'aimais profondément. Il m'a, sans le savoir, beaucoup aidée car je suis agoraphobe, grâce à sa présence, grâce à son caractère si doux et aimant, grâce à sa confiance en moi, j'ai réussi à sortir de chez moi alors que lorsque je l'ai adopté je ne sortais plus. Ce lien fort a été instantané, il me convenait parfaitement, il était comme mon double, on vivait en symbiose. J'ai fait une dépression suite à cette "tragique perte". Je me demande si j'ai fait le deuil de mon chien, de notre relation, de notre histoire d'amour. Est-ce d'ailleurs possible de faire le deuil d'une histoire vécue avec son chien? pour moi ça n'a pas vraiment de sens de dire "faire son deuil". A la place, je me questionnerais plutôt : "suis-je prête à vivre une nouvelle histoire avec un autre chien?" (suite dans commentaire)

9 réponses
Utilisateur anonyme

suite :

Je pense à adopter un nouveau chien, mais je sens que j'ai des craintes qui font surface dès que je me projette concrètement à acter cette adoption. Parfois même sur les annonces je cherche la même race, mais je me dis "surtout pas!" car je sens que cela peut me mettre en difficulté de voir la ressemblance physique avec mon chien qui me manque. Je vais forcément le comparer et chercher mon chien dans le nouveau venu de la même race. Donc je me tourne plutôt vers une autre race complètement différente qui m'attire : le chihuahua. Mais dès que je contacte des éleveurs, je ressens une sorte d'inconfort. Je me sens anxieuse, incertaine, incapable d'éduquer un chiot, d'être à la hauteur, et même je me demande si je serais capable de l'aimer.

Mon agoraphobie étant toujours présente (et même revenue de plus belle suite à 2 pertes consécutives : celle donc de mon chien, ainsi qu' une rupture amoureuse 1 an après), je pense qu'un lien affectif avec un chien pourrait m'aider... mais je suis très hésitante car je me sens encore très "à fleur de peau, à fleur d'émotion".

J'aurais donc voulu recevoir des témoignages qui concerne ce sujet.

Merci d'avance.

Docline

Je vous déconseille un chihuahua, vous devez vous diriger vers un chien dont on est sûr de l'aptitude à la sociabilité (la plupart des chihuahuas sont fuyants ou agressifs, c'est vraiment rare d'en voir des sociables et équilibrés). Pensez plutot cavalier king charles, carlin si vous détestez le sport, caniche moyen si vous appréciez les activités physiques , heu, il y a plein de races qui pourraient vous correspondre mais il faudrait que vous en disiez un peu plus sur vous (lieu de vie, temps disponible par jour pour le chien etc

Utilisateur anonyme

Je vous déconseille un chihuahua, vous devez vous diriger vers un chien dont on est sûr de l'aptitude à la sociabilité (la plupart des chihuahuas sont fuyants ou agressifs, c'est vraiment rare d'en voir des sociables et équilibrés). Pensez plutot cavalier king charles, carlin si vous détestez le sport, caniche moyen si vous appréciez les activités physiques , heu, il y a plein de races qui pourraient vous correspondre mais il faudrait que vous en disiez un peu plus sur vous (lieu de vie, temps disponible par jour pour le chien etc

Bonjour et merci pour votre réponse :)

je suis surprise, d'après ce que j'ai lu sur cette race, les chis sont très affectueux avec leur maître et sont très adaptables à la vie et au rythme de leur maître.

par contre niveau sociabilité , je ne suis plus très sociable non plus et je n'aime pas trop parler aux gens dans la rue ou ailleurs, donc tant mieux s'il n'aime pas trop non plus. Mon bichon ne s'intéressait qu'à moi et j'adorais ça car il n'avait d'yeux que pour moi. J'aime cette relation exclusive et fusionnelle, c'est ce dont j'ai besoin, c'est thérapeutique pr moi;

Je fais du running et j'aimerais courir avec lui, ainsi que le mettre dans mon panier fixé sur mon vélo pour me promener à vélo avec lui.

J'aimerais une petite race de chien d'où mon attirance pour les chihuahuas;

Je suis enfermée chez moi sinon, en dehors des sorties citées + haut, et à vélo ou en running je ne vais jamais très loin à cause de mon agoraphobie. donc j'ai du temps à lui consacrer, d'où justement cette idée d'adopter à nouveau : pour m'en occuper, et sortir de mes préoccupations qui rendent dépressive et me dépasser. Mais je ne sais pas si je suis prête.

Docline

Cela ne me semble pas une bonne idée de rechercher le chien qui va vous conforter dans votre méfiance des autres humains. Personne ne vous oblige à promener un chien dans des lieux urbains fréquentés. Je suis persuadée que si vous trouvez un chien qui vous aime ET qui soit capable d'être amical avec d'autres personnes, cela ne peut vous faire que du bien.

Vous pouvez aussi songer au york, il est aimant et de bonne humeur en général (alors que la défiance du chihuahua peut le rendre agressif, vis à vis des humains, et des autres chiens, ce qui le met en danger) , bon, un peu têtu comme tous les terriers mais c'est un chien sympa si vous acceptez de passer du temps à le peigner après chaque sortie

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

Finalement ça ajoute une question à ma question initiale : quel chien prendre ? (en + de : « suis-prête à adopter de nouveau? »). Ça oui, j’avais pensé vue la petite taille du chihuahua que ça pouvait me valoir des frayeurs si je croise d’autres chiens + gros, je pense d’ailleurs à un chien énorme qui est laissé en liberté par ses maîtres dans la rue près de chez moi quand il est promené, et même j’ai remarqué qu’il se promenait tt seul ds la rue car il arrive à s’échapper de son enclos. J’étais obligée de faire un grand détour avec mon bichon tellement j’angoissais qu’il se fasse croquer. Mâle ou femelle, je ferai stériliser mon chien en tout cas, ce qui m’évitera des soucis de « concurrence » du même sexe.

Je connais peu le York, j’en ai déjà approché mais je n’ai jamais ressenti d’attirance pour cette race.

J’adore les cocker mais je pense que je ne saurais l’éduquer correctement, et je ne pense pas être assez sportive pur canaliser son énergie. Je pense être une maîtresse « peu éducative », je suis + une « maîtresse de compagnie » qui a besoin d’un chien de compagnie aussi , qui soit calme, doux, pacifiste (comme l’etait mon bichon). Peut-être qu’un petit caniche pourrait me convenir, il me semble que c’est un chien comparable au bichon. Mais le mettre dans mon panier-velo je ne sais pas si c’est faisable alors que c’est un de mes critères de sélection, car je me projette à faire des promenades complices avec lui : moi qui pédale, lui qui admire le paysage.

Docline

Si vous aimez les cockers interessez vous donc au king charles et au cavalier king charles !

Votre panier est de devant ou de derrière ?

(un de mes critères pour mesurer le Qi d'un chien c'est de voir s'il tient à voir tout ce qui se passe ou s'il privilégie son confort à la découverte du paysage, lol)

Utilisateur anonyme

Mon panier est moins sophistiqué ;)

c'est un simple panier noir de chez "décath--n" fixé à l'avant de

mon vélo.

J'avoue que ce petit king Charles dans son panier est vraiment craquant.

Heureusement, je ne sais pas si le QI de mon futur chien est ma priorité... je crois que je privilégie notre connexion-émotionnelle.

Bienetreanimal

Je vous déconseille un chihuahua, vous devez vous diriger vers un chien dont on est sûr de l'aptitude à la sociabilité (la plupart des chihuahuas sont fuyants ou agressifs, c'est vraiment rare d'en voir des sociables et équilibrés). Pensez plutot cavalier king charles, carlin si vous détestez le sport, caniche moyen si vous appréciez les activités physiques , heu, il y a plein de races qui pourraient vous correspondre mais il faudrait que vous en disiez un peu plus sur vous (lieu de vie, temps disponible par jour pour le chien etc

J'ai deux Chihuahuas et je suis d'accord enfin le mâle est tres très peureux malgré plein de rencontrent et de temps, en revanche la femelle adore les gens (mais vraiment trop 😂🤩)

et avec les "gros" chien pas de problème elle est pas fan mais ça ne ma gêne pas ! Mais oui pour cette situation il vaut mieux une autre race niveau éducation aussi elle est difficile cette race...(enfin tout dépend du loulou)

Donc oui cette race donne tout pour son maître mais autrement vaut mieux un cavalier King Charles, qui est aussi adorable mais plus "normal" niveau sociabilité.

en tout cas je vous souhaite tout la chance possible pour trouver votre futur amour ou sinon, si vous ne le sentez pas ce n'est pas grave vous avez tout votre temps ;)

Utilisateur anonyme

Je vous déconseille un chihuahua, vous devez vous diriger vers un chien dont on est sûr de l'aptitude à la sociabilité (la plupart des chihuahuas sont fuyants ou agressifs, c'est vraiment rare d'en voir des sociables et équilibrés). Pensez plutot cavalier king charles, carlin si vous détestez le sport, caniche moyen si vous appréciez les activités physiques , heu, il y a plein de races qui pourraient vous correspondre mais il faudrait que vous en disiez un peu plus sur vous (lieu de vie, temps disponible par jour pour le chien etc
J'ai deux Chihuahuas et je suis d'accord enfin le mâle est tres très peureux malgré plein de rencontrent et de temps, en revanche la femelle adore les gens (mais vraiment trop 😂🤩) et avec les "gros" chien pas de problème elle est pas fan mais ça ne ma gêne pas ! Mais oui pour cette situation il vaut mieux une autre race niveau éducation aussi elle est difficile cette race...(enfin tout dépend du loulou) Donc oui cette race donne tout pour son maître mais autrement vaut mieux un cavalier King Charles, qui est aussi adorable mais plus "normal" niveau sociabilité. en tout cas je vous souhaite tout la chance possible pour trouver votre futur amour ou sinon, si vous ne le sentez pas ce n'est pas grave vous avez tout votre temps ;)

Bonjour, merci pour votre réponse et sur votre retour d'expérience intéressant concernant vos chihuahuas.

Je me documente beaucoup sur la race, et compare avec d'autres races qui pourraient éventuellement me convenir, mais rien n'y fait : je reviens toujours vers le chihuahua. Donc j'ai quand même l'impression que mon choix est fait.

Je ne suis pas du tout pressée, je prends tout mon temps, pour me renseigner et me projeter dans mon rôle de future maîtresse. Je suis incapable d'adopter un chihuahua du jour au lendemain, j'ai besoin de me préparer psychologiquement et sur le plan pratique aussi (futur vétérinaire, future assurance, futures affaires pour l'arrivée du chiot, futur éleveur ou association, etc...), d'où aussi mon inscription sur ce forum.

Ce matin, en faisant mon running je me suis imaginée accompagnée de mon futur chichi, je pense que ça peut créer du lien aussi avec son chien. Je ne courais pas encore lorsque j'avais mon bichon, c'est dommage.

J'ai commandé ce livre, reçu hier, qui va certainement me rappeler mon rapport avec mon bichon, et aussi sûrement m'encourager à sauter le pas de cette adoption