Reproduction chihuahua

Utilisateur anonyme

Bonjour cela fait 6 mois que j'ai adopté une femelle chihuahua fauve charbonnè foncé à poil court elle a eu ses premières chaleur le 5 mai, elle est né le 30 août 2018, j'aimerais lui faire une portée en sachant que ma femelle pèse entre 1.5kg et 2.5kg puis je la faire reproduire ou est ce dangereux vu son poids

Quels sont les conditions pour une reproduction

Quels est le moment propice à la saillie

Quels sont les conséquences d'une gestation et d'une mise bas

Doit elle être vermifuger avant saillie

Pourriez vous me donner des conseils et des avis

À quel âges une femelle chihuahua peut elle avoir une portée

PS : je ne fait pas une portée pour me faire des sous sur le dos de ma chienne, je vais lui faire une portée pour garder un de ses petits.

Cordialement

22 réponses
Lianaetnino

Bonjour j’ai un chihuahua pur race blond mâle

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

L'âge conseillé pour une première portée est 2 ans. Car la 1ère année la femelle peut ne pas être encore assez mature.

Pour que la reproduction se passe bien, il faut un endroit calme mais avant tout il faut que le mâle et la femelle passent du temps ensemble, apprennent à se connaître, à jouer ensemble AVANT la sailli... En effet, un mâle présenté une seule fois sera souvent refusé par la femelle. Le moment propice à la sailli se situe pendant les chaleurs : vous observez un changement de comportement de la part votre chienne, parfois du sang, une augmentation de la taille de la vulve, en général les autres chiens cherchent à renifler sa vulve.

Il faut faire attention avec la race chihuahua, parfois une césarienne est nécessaire à cause des dimensions des crânes des petits qui peuvent ne pas passer lors de la mise bas. Il faudra alors aller en urgence chez le vétérinaire, ou bien reconnaitre les signes avant coureurs de la mise bas pour l'emmener d'office chez le vétérinaire.

Il vaut mieux en effet, vermifuger avant la gestation, en prenant des produits compatibles bien entendu avec une gestation.

Dernier conseil : étant donné que ce sera la première portée : il arrive que la mère ne veuille pas nourrir certains de ses petits, il faudra alors les mettre au chaud et leur donner du lait maternisé pour chiot (que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire). Il faudra biberonner toutes les 2h dans un premier temps (le jour et la nuit)

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "