Recherche stage commando

Damathe

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous avez passé un bon WE, que vous avez trouvé plein d’œufs et bien profité de vos familles.

Ce WE, baptême du feu pour Oz avec plein de monde au Parc de Sceaux pour aller voir les cerisiers en fleur.

Il a été sage, a très bien marché (il a une énergie de folie, même Gigi a côté était cuite...) .

Mais ( car il y a un mais dans mon histoire) il flippe grave des autres chiens.

Pourtant, c'est pas faute de lui en faire côtoyer depuis tout bébé, et je ne le prends jamais dans mes bras pour le cajoler...

Balade en fôret samedi matin, on croise un monsieur avec un genre de jack (super haut sur pattes), avec Gigi, no problem. Reniflage en règle et basta.

Oz reste en retrait, il grogne un peu.

Quand le jack s'approche de lui, il couine de peur. Plus le jack avance, plus Oz recule en couinant.

Et là, Oz part comme une balle en couinant tout ce qu'il peut.

Heureusement, le jack a stoppé quand son maître lui a dit. Oz a fini par revenir car, je pense, il a un bon rappel et qu'il a confiance en moi.

J'en viens donc à mon titre : comment aguerrir mon chien plus que je ne le fais déjà ?

Je précise qu'il a peur aussi bien des grands chiens que des petits (une voisine à une petite chihuahua minuscule, 2 fois moins grosse que lui, il flippe quand même...)

Le club canin a côté de chez moi est plein. Les autres sont assez loin et à faire en transport (mais au pire, je le ferai si ça peut lui donner confiance en lui).

Que me conseillez-vous ? Merci :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
35 réponses
Aggie19

Je ne crois pas que Lorna t'engueule... elle est un peu brut de pomme, mais toujours de bons conseils ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Non je ne suis pas en train de t'engueuler :-)

Croiser des chiens dans ton quartier en laisse, ça n'apporte pas grand chose à ton chien, c'est tout ce que je dis.

J'expose juste une réalité, c'est pareil pour tout le monde, c'est pas moi qui ait inventé les règles pour t'embêter tu sais ^^

Et le fait que ça nous arrange ou pas, qu'on ait les moyens ou pas, ne change pas la réalité du chien et ses besoins.

Je suis désolée que tu n'ai pas eu les occasions que tu aurais voulu mais tu as posé une question, et ma réponse c'est qu'il faut lâcher ton chien parmi ses semblables, je vois pas ce qu'on pourrait te répondre d'autre.

Après chacun fait comme il peut/veut, mais tu sais moi non plus j'avais aucun pote qui avait un chien à l'époque, et j'ai complètement réquisitionné les chiens des autres justement.

J'ai fait ça tous les jours pendant des mois, à tel point que maintenant je dois avoir une douzaine de nouveaux numéros dans mon téléphone juste de copains de ballade.

Utilisateur anonyme

J''insiste sur cette nécessité justement parce que ça demande un certain acharnement. Malheureusement on vit dans un monde où beaucoup de gens font vivre leur chien en laisse quasi non-stop, donc il faut chercher, s'accrocher, insister, saisir toutes les occasions... sinon ça n'arrive juste jamais. Mais au bout d'un moment on se fait un réseau, on sait ou aller, qui appeler. Et ensuite c'est vraiment cool, ça vaut le coup.

(et il n'y a pas que le chien qui se fait des potes d'ailleurs)

Docline

On peut toujours interpeler les inconnus que l'on croise si leurs chiens ont l'air sympas et demander si on peut accompagner un brin de balade. Il m'arrive assez souvent de faire demi tour juste pour partager un moment de marche avec des gens, cela ne coûte rien de poser la question. Pareil pour le jeu, je demande très souvent. Une fois sur deux les gens n'ont pas le temps ou pas envie de partager une partie de balle avec mes chiens, pas grave, ça veut dire qu'une fois sur deux ils sont très contents

Utilisateur anonyme

Exactement !

Moi aussi j'accélère le pas ou je change d'itinéraire uniquement pour croiser d'autres chiens.

Gabyn

Bonjour tout le monde, J'espère que vous avez passé un bon WE, que vous avez trouvé plein d’œufs et bien profité de vos familles. Ce WE, baptême du feu pour Oz avec plein de monde au Parc de Sceaux pour aller voir les cerisiers en fleur.)

Je découvre juste ce post, le monde est petit ! Nous aussi on était au parc de sceaux samedi dernier, magnifique comme d'habitude les bosquets de cerisiers blancs et roses, et on est tombé sur une assoc de chinois en costume traditionnels, superbe ! Par contre j'ai pas emmené les loulous, trop chaud, 45mn de RER pour y aller + le retour, ça les aurait tué (nous on s'est rafraichi à coup de rosé 😁)

Sinon, pour Oz, je ne vois que les balades de groupe en liberté (longe de 10m pour lui si tu as peur qu'il se barre). C'est la solution que j'avais pour ma Jack que j'ai eu bébé, pas peureuse mais très timide, en ville je la laissais aller vers qui elle voulait, mais ce n'est qu'avec sa dogsitter qui organisait des balades en meute qu'elle s'est éclatée. Je ne l'ai pas reconnu en un mois, a appris les codes canins, pris de l'assurance à tel point que quelques mois après et maintenant elle n'hésite pas à rembarrer les bergers allemands, les golden etc. mal polis ou trop entreprenants

Et ça a aussi beaucoup servi à mon second loulou, qui était agressif avec tout le monde car il s'est fait mordre, en 2 semaines ça a été réglé, il est redevenu plus sociable.

Sans forcer Oz non plus, laisse le aller ou non au contact, apprends lui le mot "bonjour" c'est à dire tu l'amènes doucement vers l'autre chien en disant "bonjour, dis bonjour" non pas en raidissant la laisse et en les laissant museau contre museau, mais tu amènes Oz vers l'arrière train de l'autre pour un rapide snif et vous repartez comme si de rien n'était et tu le félicites bruyamment.

A part les balades de groupe sur facebook (tu peux en organiser toi-même une ? - Ou connais-tu le principe des Meetup ?) , il y a peut-être des parcs, forêts près de là où tu habites et tu peux emmener les chiens, même si c'est en longe, et dernièrement, en 2 semaines j'ai rencontré deux maitres chiens qui m'ont gentiment indiqué que 2 jardins étaient récemment ouverts aux chiens tenus en laisse sur certaines zones. En fait dans chaque quartier de Paris, les gens se mobilisent peitt à petit en créant des pétitions en ligne et à envoyer à Hidalgo pour que les chiens aient accès à tel ou tel parc de leur quartier. Ce n'est qu'en agissant en local qu'on arrive à obtenir quelque chose

Loup Blanc

Bon petite histoire avant je détestait voir les gens gros stress dans la foule cœur qui bat vite sueur et j'en passe et pour pouvoir voir ma chérie que j'ai rencontré j'ai du prendre le taureau par les cornes et j'ai fait des gros bain de foules pour m'adapter et vaincre le stress je suis passer de l'extérieur a l'intérieur ( toujours un peu stress mais je pense a autres choses) là où je veut en venir... Emmene ton chien plusieurs fois a l'école des chiots ou un endroit il y aura beaucoup de chiens genre dog sitter en meute mais pas 10min mais au moins 1 heure et je pense qu'il va s'adapter à pleins d'odeurs , pleins de nouvelles rencontres . C'est pas une rencontre de temps en temps qui va faire quelque chose , donc tu prends ton chien tu le pousse dans un enclos avec d'autres chiens et si il pime tu le regarde pas... Je vois que cette solution ou alors tu me le passe 1 mois et tu te retrouves avec un mini BA et oublie pas de faire un peu de sport avec lui genre type agility il va prendre confiance c'est comme nous humain (le miens grimpe les échelles) voilà

Loup Blanc

Aggie19

Super le chihuahua GI !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Coucou Damathe je découvre ton sujet. Je pense comme lorna qu'il va falloir que tu trouve une solution pour mettre oz en contact avec des autres chiens, des chiens gentils et biens dans leurs pattes. Quitte à intégrer un groupe de ballade pour chien(il y en a beaucoup en idf)! Il faut absolument qu'il en rencontre sinon il va finir comme la plupart des tous petits chiens à flipper. Je comprend que ça fasse peur parce qu'il est tout tout petit mais c'est nécessaire!