Recherche stage commando

Damathe
Damathe

Bonjour tout le monde,

J'espĂšre que vous avez passĂ© un bon WE, que vous avez trouvĂ© plein d’Ɠufs et bien profitĂ© de vos familles.

Ce WE, baptĂȘme du feu pour Oz avec plein de monde au Parc de Sceaux pour aller voir les cerisiers en fleur.

Il a Ă©tĂ© sage, a trĂšs bien marchĂ© (il a une Ă©nergie de folie, mĂȘme Gigi a cĂŽtĂ© Ă©tait cuite...) .

Mais ( car il y a un mais dans mon histoire) il flippe grave des autres chiens.

Pourtant, c'est pas faute de lui en faire cÎtoyer depuis tout bébé, et je ne le prends jamais dans mes bras pour le cajoler...

Balade en fĂŽret samedi matin, on croise un monsieur avec un genre de jack (super haut sur pattes), avec Gigi, no problem. Reniflage en rĂšgle et basta.

Oz reste en retrait, il grogne un peu.

Quand le jack s'approche de lui, il couine de peur. Plus le jack avance, plus Oz recule en couinant.

Et lĂ , Oz part comme une balle en couinant tout ce qu'il peut.

Heureusement, le jack a stoppé quand son maßtre lui a dit. Oz a fini par revenir car, je pense, il a un bon rappel et qu'il a confiance en moi.

J'en viens donc à mon titre : comment aguerrir mon chien plus que je ne le fais déjà ?

Je prĂ©cise qu'il a peur aussi bien des grands chiens que des petits (une voisine Ă  une petite chihuahua minuscule, 2 fois moins grosse que lui, il flippe quand mĂȘme...)

Le club canin a cÎté de chez moi est plein. Les autres sont assez loin et à faire en transport (mais au pire, je le ferai si ça peut lui donner confiance en lui).

Que me conseillez-vous ? Merci :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
35 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Exactement !

Moi aussi j'accélÚre le pas ou je change d'itinéraire uniquement pour croiser d'autres chiens.

Docline
Docline

On peut toujours interpeler les inconnus que l'on croise si leurs chiens ont l'air sympas et demander si on peut accompagner un brin de balade. Il m'arrive assez souvent de faire demi tour juste pour partager un moment de marche avec des gens, cela ne coûte rien de poser la question. Pareil pour le jeu, je demande trÚs souvent. Une fois sur deux les gens n'ont pas le temps ou pas envie de partager une partie de balle avec mes chiens, pas grave, ça veut dire qu'une fois sur deux ils sont trÚs contents

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J''insiste sur cette nĂ©cessitĂ© justement parce que ça demande un certain acharnement. Malheureusement on vit dans un monde oĂč beaucoup de gens font vivre leur chien en laisse quasi non-stop, donc il faut chercher, s'accrocher, insister, saisir toutes les occasions... sinon ça n'arrive juste jamais. Mais au bout d'un moment on se fait un rĂ©seau, on sait ou aller, qui appeler. Et ensuite c'est vraiment cool, ça vaut le coup.

(et il n'y a pas que le chien qui se fait des potes d'ailleurs)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non je ne suis pas en train de t'engueuler :-)

Croiser des chiens dans ton quartier en laisse, ça n'apporte pas grand chose à ton chien, c'est tout ce que je dis.

J'expose juste une rĂ©alitĂ©, c'est pareil pour tout le monde, c'est pas moi qui ait inventĂ© les rĂšgles pour t'embĂȘter tu sais ^^

Et le fait que ça nous arrange ou pas, qu'on ait les moyens ou pas, ne change pas la réalité du chien et ses besoins.

Je suis désolée que tu n'ai pas eu les occasions que tu aurais voulu mais tu as posé une question, et ma réponse c'est qu'il faut lùcher ton chien parmi ses semblables, je vois pas ce qu'on pourrait te répondre d'autre.

AprÚs chacun fait comme il peut/veut, mais tu sais moi non plus j'avais aucun pote qui avait un chien à l'époque, et j'ai complÚtement réquisitionné les chiens des autres justement.

J'ai fait ça tous les jours pendant des mois, à tel point que maintenant je dois avoir une douzaine de nouveaux numéros dans mon téléphone juste de copains de ballade.

Aggie19
Aggie19

Je ne crois pas que Lorna t'engueule... elle est un peu brut de pomme, mais toujours de bons conseils ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damathe
Damathe

C'est une impression oĂč tu es en train de m’engueuler Lorna ?? 😞

Oz n'a peur de rien d'autre bizarrement. Ni des chats, oiseaux, et autres trucs qui pourraient lui sembler gigantesque ou bizarre...

Foncer dans la mĂȘlĂ©e, c'est bien gentil mais quand tu n'as aucun pote qui a des chiens, tu ne peux pas rĂ©quisitionner ceux des autres pour faire la socia du tien. Et pourtant, on en croise des gens avec des chiens, gros comme petits, sympa ou pas sympa.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A contrario, la marche en laisse c'est juste un outil pratique qui doit ĂȘtre maĂźtrisĂ© pour pouvoir se dĂ©placer partout avec son chien, mais ce n'est qu'un outil et en aucun cas ça ne doit devenir le mode de vie d'un chien.

Quand on connaĂźt le langage corporel et la richesse de la communication entre chiens, on se rends bien compte qu'en laisse le chien ne fait (et donc n'apprend) quasiment rien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est pour ça qu'on radote sur la socia :-)

C'est pas pour emmerder le monde mais c'est juste indispensable, ça ne consiste pas à laisser son chien renifler les autres au bout de la laisse, il faut que ce soit beaucoup plus complet et surtout totalement banalisé.

Il faudrait limite Ă©pingler un sujet lĂ -dessus, Ă  peine le chiot dĂ©barque chez toi, il faut foncer dans la mĂȘlĂ©e, il n'y a pas Ă  tortiller. C'est pas un mois au bout de la laisse Ă  renifler timidement au coin de la rue, puis une ballade en forĂȘt un mois plus tard, puis une rencontre avec le chien de la belle-sƓur en weekend... Les ballades en groupe ça devrait ĂȘtre l'essentiel de la vie du chiot !

Je dis ça parce que c'est flagrant dans les témoignages qu'on a réguliÚrement ici : au début les gens s'inquiÚtent pas parce que leur bébé à juste peur et ils pensent que c'est normal pour un bébé. Et puis un jour le bébé commence à devenir fou furieux quand il voit un de ses semblables et tout d'un coup c'est moins marrant.

Aggie19
Aggie19

Mince, j'aime pas Facebook...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damathe
Damathe

En gros je ne te dis pas que Oz a réagi parce qu'il était en laisse sur le moment, je disais juste que la plupart de ses contacts avec congénÚres semblaient se faire en laisse depuis bébé (quand tu dis "je croise énormément de chiens dans mon quartier et je les laisse faire connaissance"), en mode reniflage furtif dans les rues, c'est largement pas suffisant pour sociabiliser un chien.

Ok, je comprends ce que tu veux dire.

Effectivement, c'est juste de reniflage. MĂȘme si je reste papoter avec les maĂźtres, il ne se passe pas grand chose effectivement.

Je vais essayer de voir s'il y a un groupe de balades dans mon coin.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?