Recherche stage commando

Damathe

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous avez passé un bon WE, que vous avez trouvé plein d’œufs et bien profité de vos familles.

Ce WE, baptême du feu pour Oz avec plein de monde au Parc de Sceaux pour aller voir les cerisiers en fleur.

Il a été sage, a très bien marché (il a une énergie de folie, même Gigi a côté était cuite...) .

Mais ( car il y a un mais dans mon histoire) il flippe grave des autres chiens.

Pourtant, c'est pas faute de lui en faire côtoyer depuis tout bébé, et je ne le prends jamais dans mes bras pour le cajoler...

Balade en fôret samedi matin, on croise un monsieur avec un genre de jack (super haut sur pattes), avec Gigi, no problem. Reniflage en règle et basta.

Oz reste en retrait, il grogne un peu.

Quand le jack s'approche de lui, il couine de peur. Plus le jack avance, plus Oz recule en couinant.

Et là, Oz part comme une balle en couinant tout ce qu'il peut.

Heureusement, le jack a stoppé quand son maître lui a dit. Oz a fini par revenir car, je pense, il a un bon rappel et qu'il a confiance en moi.

J'en viens donc à mon titre : comment aguerrir mon chien plus que je ne le fais déjà ?

Je précise qu'il a peur aussi bien des grands chiens que des petits (une voisine à une petite chihuahua minuscule, 2 fois moins grosse que lui, il flippe quand même...)

Le club canin a côté de chez moi est plein. Les autres sont assez loin et à faire en transport (mais au pire, je le ferai si ça peut lui donner confiance en lui).

Que me conseillez-vous ? Merci :-)

" Insta : @gigi.creoledog "
35 réponses
Damathe

Mais Oz a vraiment plein de contacts avec ses congénères depuis tout petit ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours eu l'impression que tes chihuahuas ne voyaient pas des masses d'autres chiens. On radote on radote mais la socia c'est juste la base :-) ya pas de secret !
Je croise énormément de chiens dans mon quartier et je les laisse toujours faire connaissance. De loin, il aboie, grogne et dès que l'autre s'approche, il couine comme si on lui avait marché sur la patte.
Oui mais c'est en laisse ça non ?

Relis mon 1er message Lorna, Oz s'est barré en forêt car un autre chien voulait le sentir de plus près.

Donc laisse ou sans laisse, c'est pareil pour lui.

Gigi est différente en laisse. Elle aura tendance à grogner et à tirer alors que sans, elle s'en fout.

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Ce que je dis n'a rien à voir avec votre sortie du weekend dernier, ce qui compte pour les chiens c'est les habitudes.

Pour Oz, ça devrait être totalement banal d'être en liberté parmi d'autres chiens, et au fil des sujets que tu as pu ouvrir jusqu'ici, je n'avais pas trop l'impression que c'était le cas. Je me souviens d'un sujet où tu disais que tu n'avais aucun autre chien avec qui te promener et que tu comptais sur Gigi pour donner confiance au petit par exemple.

Après je me base sur ce que je lis, je peux me tromper :-)

Comme tu dis que tu envisages de chercher des groupes de ballade, j'en ai déduit que c'était pas le cas jusqu'à présent, d'où mon message sur la socia. À part te dire de te promener en groupe je ne vois rien d'autre à suggérer.

Utilisateur anonyme

En gros je ne te dis pas que Oz a réagi parce qu'il était en laisse sur le moment, je disais juste que la plupart de ses contacts avec congénères semblaient se faire en laisse depuis bébé (quand tu dis "je croise énormément de chiens dans mon quartier et je les laisse faire connaissance"), en mode reniflage furtif dans les rues, c'est largement pas suffisant pour sociabiliser un chien.

Aggie19

Hier après-midi, une meute (en laisse) est passée devant mon jardin. Une douzaine de maîtres qui promenaient leur chien (ils arrivaient des bois où je suppose que les loulous étaient lâchés.) Tout ce petit monde marchait comme un seul homme, d'un même pas. C'était impressionnant ! Je ne savais pas qu'il y avait un groupe de balades près de chez moi ! Je leur ai demandé comment me renseigner et ils m'ont donné un nom de site, mais je n'ai pas trouvé. Est-il possible que ce soit une page Facebook ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui, ce genre de groupe possède très souvent une page Facebook.

Damathe

En gros je ne te dis pas que Oz a réagi parce qu'il était en laisse sur le moment, je disais juste que la plupart de ses contacts avec congénères semblaient se faire en laisse depuis bébé (quand tu dis "je croise énormément de chiens dans mon quartier et je les laisse faire connaissance"), en mode reniflage furtif dans les rues, c'est largement pas suffisant pour sociabiliser un chien.

Ok, je comprends ce que tu veux dire.

Effectivement, c'est juste de reniflage. Même si je reste papoter avec les maîtres, il ne se passe pas grand chose effectivement.

Je vais essayer de voir s'il y a un groupe de balades dans mon coin.

" Insta : @gigi.creoledog "
Aggie19

Mince, j'aime pas Facebook...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Oui c'est pour ça qu'on radote sur la socia :-)

C'est pas pour emmerder le monde mais c'est juste indispensable, ça ne consiste pas à laisser son chien renifler les autres au bout de la laisse, il faut que ce soit beaucoup plus complet et surtout totalement banalisé.

Il faudrait limite épingler un sujet là-dessus, à peine le chiot débarque chez toi, il faut foncer dans la mêlée, il n'y a pas à tortiller. C'est pas un mois au bout de la laisse à renifler timidement au coin de la rue, puis une ballade en forêt un mois plus tard, puis une rencontre avec le chien de la belle-sœur en weekend... Les ballades en groupe ça devrait être l'essentiel de la vie du chiot !

Je dis ça parce que c'est flagrant dans les témoignages qu'on a régulièrement ici : au début les gens s'inquiètent pas parce que leur bébé à juste peur et ils pensent que c'est normal pour un bébé. Et puis un jour le bébé commence à devenir fou furieux quand il voit un de ses semblables et tout d'un coup c'est moins marrant.

Utilisateur anonyme

A contrario, la marche en laisse c'est juste un outil pratique qui doit être maîtrisé pour pouvoir se déplacer partout avec son chien, mais ce n'est qu'un outil et en aucun cas ça ne doit devenir le mode de vie d'un chien.

Quand on connaît le langage corporel et la richesse de la communication entre chiens, on se rends bien compte qu'en laisse le chien ne fait (et donc n'apprend) quasiment rien.

Damathe

C'est une impression où tu es en train de m’engueuler Lorna ?? 😞

Oz n'a peur de rien d'autre bizarrement. Ni des chats, oiseaux, et autres trucs qui pourraient lui sembler gigantesque ou bizarre...

Foncer dans la mêlée, c'est bien gentil mais quand tu n'as aucun pote qui a des chiens, tu ne peux pas réquisitionner ceux des autres pour faire la socia du tien. Et pourtant, on en croise des gens avec des chiens, gros comme petits, sympa ou pas sympa.

" Insta : @gigi.creoledog "