-il s'agit de show télévisés, à destination d'un public états-unien, ce sont des montages plutôt bien faits en général
-"la" méthode de César Millan n'existe pas.
(il a juste des principes de bon sens pour les gens normaux: un chien a besoin pour être bien 1° d'activités 2° de règles claires 3° d'affection, alors que son public pense qu'un chien a besoin 1° d'amour 2° d'amour et 3° d'amour.)
- Les français ne connaissent rien à Cesar Millan vu qu'il y a peu d'émissions traduites en français
il faut donc regarder en anglais, ou espagnol (ou italien ou allemand ou polonais etc)
Les cas choisis pour faire un bon show sont des cas extrèmes, sa spécialité sont les chiens "en zone rouge" que n'importe qui ferait abattre car on ne voit pas d'autre solution; il utilise les interactions entre ses chiens pour récupérer un irrécupérable.
Il y a des cabales contre Millan avec pour origine des diplômés canadiens scandalisés qu'un autodidacte ex immigré clandestin connaisse un tel succès médiatique alors que eux , vrais professionnels, personne ne les connait.
Pour ceux qui ne connaissent pas les émissions, la meilleure comparaison possible serait comme si quelqu'un disait:
"que pensez vous de la méthode de super Nanny pour élever ses enfants"?
Ben, ça vaut ce que ça vaut, mais il y a des principes de bon sens que certains parents ignoraient, ça n'est pas inutile de les énoncer de temps en temps > même chose pour Millan et les chiens. Voilà.
En ce qui me concerne, les émissions de César Millan sont les seules émissions sur l'éducation des chiens que je parviens à regarder avec intérêt, car je le redis, ces émissions de 48 minutes je crois sont faites par de bons professionnels de la télévision, et que millan est un show-man assez charismatique.
Je pense qu'il y a beaucoup de mauvaise foi de la part de ceux qui emploient l'expression "coup de pied" quand il touche un chien pour recentrer son attention, il n'y a là dedans pas plus de violence que quand vous tapotez l'épaule de quelqu'un qui regarde ailleurs pour lui redire "tiens, regarde ce que je te montre là"
Donc voilà. Que pensez de "la" méthode: il n'en a pas, il suit l'inspiration du moment au feeling, avec comme principe qu'un chien a besoin d'évacuer son énergie dans des activités adaptées, pour lui il s'agit avant tout de la marche; que pensez vous des émissions: elles sont bien faites dans le genre. (mais il faut se débrouiller en langues étrangères car il n'y a trois fois rien de disponible en français)