Chris, quand il recentre un chien de petit format, vous verrez que c'est du bout de l'index qu'il le touche.
(pour ce qui est de recentrer un chien, c'est à chacun de trouver la méthode qui marche avec son chien. Moi j'ai des chiens qui se recentrent bien à la voix, mais si je veux détourner un bouledogue qui se focalise sur une odeur par exemple, je peux toujours courir si je lui crie "Ho!": lui il va falloir le toucher pour récupérer son attention.)
Un point très positif de ses émissions, c'est qu'il essaye de convaincre son public que les chiens sont avant tout des animaux (premièrement animal, deuxièmement chien, troisièmement de telle race, quatrièmement Fifi ou Médor, alors que souvent les californiens prennent leur chien de compagnie comme un enfant, oubliant ainsi de satisfaire les besoins de l'animal: se promener par terre, communiquer avec ses congénères, etc).
Les français sont des gens plus normaux avec les chiens, il y a des savoirs qui sont pour nous des évidences qu'il n'est pas nécessaire de nous répéter heureusement).
Je suis d'accord avec Stella, les commentaires sur le langage corporel des chiens (regard fixe, position de la queue, etc,) sont souvent riches en enseignements.
Personnellement j'applique parfois un de ses "trucs" avec ma spaniel qui a tendance à effrayer certains chiens: si le propriétaire du chien qui a eu peur de la mienne est d'accord, je tiens ma chienne de manière à ce que l'autre puisse venir lui sentir le derrière, c'est tout bête et c'est magique: ma chienne ça lui rabat son caquet, et l'autre ça lui redonne confiance en lui, et ensuite il n'y aura aucune embrouille entre ces deux chiens là.
Mais ce ce l'on doit avant tout retenir de ces émissions, plus que les trucs, c'est qu'avec des animaux il faut vraiment être très, très observateur pour trouver le meilleur comportement au bon moment.