Quantitè ration journalière ?

Stéph69

Bonjour,

Ma chienne chihuahua a 4 mois et 2 semaines. C'est un amour !

Elle pèse 800 grammes, donc très petit gabarit (selon les vétérinaires que j'ai vu, pour ses vaccins et son identification).

À ce jour, je lui donne des croquettes (qu'elle adore...), 3 fois par jour.

Ration du matin : 15 grammes.

Ration du midi : 15 grammes.

Ration du soir : 10 grammes.

40 grammes au total.

Pour les personnes ayant l'expérience des chihuahuas de très petite /moyenne taille, pensez-vous que c'est assez ? Quand dois-je augmenter la dose ?

J'ai posé la question aux vétérinaires, mais je n'ai pas eu de réponses claires.

Pour info, ma chienne est en forme, se promène sans pb, est endurante, court, fait la fofolle, joue (et roupille aussi !), donc, elle n'est pas faible et ne tombe pas en hypoglycémie. Elle mange ses croquettes, bien plus lentement qu'avant, donc, elle prend le temps de savourer. Elle ne quémande pas, quand les humains mangent devant elle. Au moment des repas, elle attend mon signal pour manger, bien que la gamelle soit à terre, et n'en redemande pas, une fois, le repas fini.

En revanche, lors des promenades, elle bouffe tout ce qu'elle trouve : aliments laissés à terre, les insectes, de l'herbe, du foin, des noyaux... et parfois même des excréments (pas toujours, mais, ça arrive !). Quand je vois ça, je dis "stop", mais elle y retourne. Et à la maison, quand j'ai du monde, elle aime aller sous la table, une fois les invités partis, pour faire l'aspirateur ! Enfin, physiquement, elle est assez fine.

Du coup, me pose la question du assez, trop ou pas assez.

Merci.

3 réponses
Skittles

Bonjur madame, je me permet de vous répondre.

Premièrement ne prenez pas en compte le fait que votre chien quémende ou ne quémende pas, ne prenez pas en compte le fait qu'il est envie ou pas de manger pleins de truc dehors, ou qu'il réclame quand vous êtes à table, tout ca n'a rien avoir avec le fait que votre chien mange assez ou non.

Il y a actuellement un problème c'est que plus de la moitié des chiens en France sont trop gros et ne surtout pas suivre leur 'demande' ca ne veut rien dire.

En fait dites vous que la réflexion est assez simple, trouvez vous votre chien bien ? trop maigre ? ou trop gros ?

Si vous lui donnez moins il va maigrir si vous lui donner + il va grossir et la réflexion s'arrête la :) c

Chaque chien mange une quantité différente pas besoin de demander l'avis de personnes qui ont des chihuahuas, un chien du même gabarit que le votre et qui aurait les même activités peut très bien avoir une ration différente.

Je vous assure que c'est vraiment aussi simple que ca même si parfois on à envie de se prendre la tête en se posant pleins de question.

Boxy

Bonjour

Vous voyez ou sentez ses côtes quand vous passez la main ? C'est un indice pour savoir si le chien est trop maigre/gros ou bon gabarit.

Son comportement de passer l'aspirateur après vos repas ou de recherche de nourriture à l'extérieur, ça peut être lié à la curiosité, la découverte de goûts nouveaux, la gourmandise...

Rien d'alarmant d'autant qu'elle ne quemande pas et ne vole pas, ne boude pas sa gamelle... Etc.

Stéph69

Oui, en effet, je vois ses côtes, mais elle ne fait pas archi maigre, comme l'on peut voir sur certaines photos de chiens maltraités et affamés.

On vient tout juste de rentrer d'une heure 15 de promenade, elle était tout heureuse, elle a fait la fofolle, elle a senti tout ce qui bouge et tout ce qui ne bougeait pas 😅.

Elle tient vraiment la distance pour ses 4 mois.

Je pense augmenter de 10 grammes, sa dose, dès ses 5 mois.