Protéger son chien de la chaleur

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je suis inquiète pour mon chihuahua de 1 an avec l'été qui approche. J'habite dans un appartement sous les toits, ce qui est assez compliqué en été car dès que les températures grimpent cela fait un effet de serre...

Je cherche donc des astuces pour soulager mon chien cet été, sachant que la salle de bain est carrelée, donc plus fraîche. Je vais donc lui laisser 2 gamelles d'eau, je pensais mettre des glaçons dedans pour la garder fraîche, bien entendu aérer le matin et laisser les volets fermés la journée. Je pensais aussi lui laisser une serviette humide pendant la journée dans la salle de bain. Je me demandais si je pouvais laisser la fenêtre de la salle de bain ouverte, mais le souci c'est qu'il a parfois tendance à grogner ou aboyer quand il entend des bruits "suspects".

Auriez-vous d'autres idées ?

Je vous remercie.

Bonne journée,

6 réponses
Utilisateur anonyme

N'ouvre pas les fenêtres la journée, au contraire, si tu peux fermer un maximum de volets ça maintiendra une température basse. Par contre la nuit dès que la température baisse ouvre tout en grand et mets un ventilateur pour faire circuler l'air.

Lui laisser l'accès à un espace carrelé est une excellente idée, par contre pour les glaçons ne les mets que dans une seule gamelle : s'il ne boit que de l'eau trop froide ça peut lui déranger le bidou.

Tu peux aussi lui fabriquer des friandises congelées : glaçons d'eau de coco et fruits s'il aime, glaçons de bouillon de viande ou kong fourré congelé.

Et à la place de la serviette humide, il existe des tapis réfrigérants pour moins de 30 euros que je préfère parce que toutou reste au sec et au frais.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse :) je vais mettre tout cela en application, il me semble avoir vu ces tapis chez action samedi maintenant que tu en parles.

Les friandises congelées bonne idée !

Merci pour ton retour rapide, bonne journée

Stella42

Bonjour,

j'ai une chienne croisée Chihuahua de 15 ans et demi, le brumisateur quand tu es là peu être utile, moi je l'utilise en particulier en période de canicule la nuit je vaporise le chien en protégeant ses yeux et ses oreilles qui sont immenses elle adore cela. je le fais au coucher et pus tard dans la nuit, elle apprécie et comprend bien le bien être que cela lui apporte. Si non la journée je ferme les volets pour empêcher la chaleur de rentrer, pour laisser passer l'air j'ouvre une fenêtre mais derrière un volet baissé.

Gabyn

Lors des périodes de canicule j'avais toujours peur de rentrer après le boulot et de retrouver ma chienne morte de chaleur... Donc pareil comme vous avant de partir je baissais les stores au maximum, juste une ouverture pour laisser passer l'air (malheureusement ça laisse aussi passer la chaleur), je lui laisse l'accès à la salle de bains et cuisine carrelée, évidemment enlever tous les tapis, toujours vérifier que la gamelle d'eau est pleine, je lui faisait prendre une petite douche avant de partir. Et en rentrant je lui donnais un peu de pastèque pour la rafraîchir un peu avant de sortir pour une balade

Julisaxel

Vivant à Madrid les chaleurs ont connait.. c'est mon premier été avec notre petite chienne, mais jusque là nous laissions un ventilateur allumé pour nos deux chats, en rentrant à la maisons ils étaient toujours allongés devant (ou endormis dans le lavabo tout frais)

Utilisateur anonyme

Tiens, pour revenir un peu sur le sujet, j'ai commandé un tapis rafraîchissant en gel pour les trajets en voiture, on va voir ce que ça donne...