Promenade avec chiot chihuahua

Darx

Bonjour la communauté !

Je vais être l'heureux propriétaire d'un chihuahua fin mai.

Je voulais savoir la durée des balades avec cette race de chien quand ils sont petits....

Je veux pas aller trop vite bien évidemment j'ai besoin de conseil.

Merci

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour , ma chienne a été socialisée dès son arrivée à la maison elle avait 10 semaines (contact avec le chien de mes parents, avec des chats, des chevaux, des chiens en sorties…) tout simplement parce qu’au départ de sa vie le chiot est couvert par les anti corps de la maman (présent dans le colostrum) ensuite il y a le premier vaccin qui lui aussi couvre le chiot , attendre la seconde dose est pour moi un non sens vu que des anti corps sont déjà présent, on évite simplement les eaux croupies, et les trucs bien cracras à manger mais attendre les 4 mois d’un chiot c’est s’assurer pas mal de soucis comportementaux à gérer dans le futur et ce n’est agréable ni pour le chien ni pour l’humain

Docline

Les risques graves pour les chiots sont à 99% ceux liés à la surpopulation dans certains élevages. C'est comme les veaux en batterie qui reçoivent plein d'antibiotiques d'emblée, c'est moins cher que de créer de bonnes conditions d'élevage ...

(Selon mes constatations en 10 ans de wamiz a été rapporté 1 cas de souci sanitaire venant du monde extérieur. Et 40% des posts sont issus de problèmes comportementaux qui n'auraient pas créé de souci si le chien avait appris les codes canins aux bonnes périodes de son développement. Imaginez par exemple un petit humain - autre espèce sociale - élevé par des animaux bienveillants mais privé de tout contact avec d'autres humains entre ses 3 ans et ses 7 ans: vous pourrez faire intervenir les meilleurs professeurs à partir de ses 8 ans, il aura toute sa vie des problème de communication et de langage, c'est tout de même gênant...)

Tania28700

L'éleveur doit commencer la socia, et pas seulement chez lui

J'espère qu'il le fait🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Puppycatslover

Personnellement, j’ai un petit chiot chihuahua de deux mois, très calme, même presque craintif, je sais que je commence déjà à l’emmener partout avec moi dans son sac de transport pour l’habituer, et ce, pendant plusieurs heures, pour les balades c’est un peu plus délicat, il est un peu plus craintif donc je reste un bas de chez moi dans le parc pendant une quinzaine de minutes, le temps de l’habituer à la laisse, aux balades et surtout au fait d’être en extérieur, vu que l’éleveuse ne l’avait jamais vraiment laissé gambader seul, je ne le lâche pas pour la simple et bonne raison que le parc en bas de chez moi est près d’une route fréquentée mais dans des espaces tranquilles loin des voitures je le lâche en m’assurant qu’il n’y ai pas d’autres animaux dans le coin. Encore une fois certaines vont dire qu’ils ne faut pas faire ça pour éviter de le rendre craintif concernant ses congénères mais c’est surtout parce que le miens n’a que sa première dose de vaccin et que je ne veux pas qu’il attrape n’importe quoi en allant se frotter à d’autres chiens, une fois entièrement vacciné, j’ai hâte de le laisser gambader avec ses nouveaux copains!

Docline

Erreur classique = éloigner le chiot des autres chiens à l'âge où il a tout à apprendre des autres chiens précisément.

Ces histoires de doses de vaccins, c'est fou le nombre de chiens mal équilibrés que cela peut créer ...

Pour la Xème fois, il vous suffit d'éviter les zones de déjections, d'eau stagnante etc

et vous le lâchez dans un endroit sûr où il va pouvoir observer le monde et tous ses habitants et découvrir à son rythme que la vie est belle et que la terre n'est pas remplie de gros monstres. (Si vous attendez trop, vous créez un handicapé social pour de longues années, c'est vraiment bête pour lui et pour vous !)

Lulithette

Bonjour,

Je rejoins docline, il faut le laisser marcher sur le sol, croiser des chiens, découvrir le monde sans le surproteger...

C'est comme ça que les petits chiens deviennent aboyeurs avec une "peur agressive" et qu'on retrouve à aboyer dans les bras de son maître, le temps que l'autre chien passe....

Un petit chien bien dans ses pattes croise des chiens beaucoup plus gros que lui en étant à l'aise...

Laissez le évoluer avec des chiens de toute taille, rassurez vous en évaluant rapidement le caractère du chien en face, et quand c'est un chien bien codé et cool, laissez le interagir avec sans le rassurer, en étant détendue pour lui montrer à quel point croiser d'autres chiens est banal et sans danger...

Pour les vaccins il suffit juste d'éviter les endroits vraiment cracra...

Variez les lieux, laisseze rencontrer des chiens, laisser le marcher partout et portez le que quand il est vraiment fatigué...