Promenade avec chiot chihuahua

Darx

Bonjour la communauté !

Je vais être l'heureux propriétaire d'un chihuahua fin mai.

Je voulais savoir la durée des balades avec cette race de chien quand ils sont petits....

Je veux pas aller trop vite bien évidemment j'ai besoin de conseil.

Merci

16 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il vaux mieux favoriser les sorties courtes mais multiples, genre 7/8 petites sorties d’une quinzaine de minutes.

Mais vous pouvez très bien sortir tout l’après midi pour emmener votre chiot plus loins, au parc, dans les magasins (s’ils l’acceptent), en terrasse, lui faire rencontrer d’autres chiens (sociables et vaccins à jour) pour sa socialisation. Pensez juste à faire de longues pauses, le mettre dans un sac…pour ne pas l’épuiser :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le temps de promenade d’un chien dépend de sa taille et de son âge. Les petits chiens tels que le chihuahua n’ont pas besoin de courir pendant des heures : un exercice quotidien peut suffire pour votre animal.

Pour la durée des balades vous devez aussi prendre en compte l’âge de votre chihuahua. Les chiots sont assez turbulents et ont besoin de beaucoup d’exercices étalés sur la journée mais ils s’épuisent beaucoup plus vite que pour un chien adulte.

Enfin, cela va également dépendre du caractère de votre chien : en effet si votre animal est très actif il faudra augmenter le temps des balades pour éviter que cela conduise à une destruction en intérieur de la maison lors de votre absence, mais également des douleurs articulaires et une souffrance mentale. De manière générale, les chiots chihuahua ont beaucoup d’énergie à donner.

Ainsi, pour un chiot entre 2 et 4 mois, préférez des balades courtes loin des autres chiens s’il n’est pas encore vacciné, et jouer surtout avec lui en intérieur ou en extérieur. Les chihuahuas de 4 à 8 mois peuvent faire un a deux promenades par jours de 15 à 20 minutes. Enfin, Si votre chien a entre 8 mois et 1 ans, une balade de 20 à 30 minutes est recommandée. N’oubliez pas de prendre de l’eau en balade notamment s’il fait chaud.

En espérant avoir répondu à votre question

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Darx

Ok

Merci pour vos réponses rapides

Vos conseils ne sont pas tomber dans l'oreille d'un sourd!

Docline

...pour un chiot entre 2 et 4 mois, préférez des balades courtes loin des autres chiens s’il n’est pas encore vacciné,...

Ouais ... Il faut tout de même être conscient que tenir un chiot éloigné des autres chiens risque fortement de créer un chien problématique pour le restant de ses jours.

(Les chiens peureux se font toujours plus agresser que les chiens confiants)

Les gens habitués aux chiens ont le réflexe d'éviter les zones problématiques (déjections canines, eau croupie, etc) mais s'arrangent pour que le chiot s'habitue à la fréquentation de toutes sortes de chiens, c'est vraiment ce qui va lui faciliter l'existence ainsi que celle de ses humains !

Tania28700

Il suffit juste de faire attention que le chiot n'aille pas dans eaux souillées, et ne bouffe pas n!importe quoi

N'attendez pas le vaccin pour le dégourdir

Tout à fait OK avec Docline👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Darx

L'éleveur chez qui je vais prendre le chiot ma dit qu'il fallait éviter le contact d'autres chiens avant son 3eme mois date de mise à jour de ses vaccinations.

Raflesia15

Mon vétérinaire et la ou j'allais faire l'école du chiot m'ont dis qu'il n'y avait pas de soucis à laisser des chiens approcher la mienne car le risque étant très faible car les autres chiens adulte quelle côtoyais était eux même vacciner et même entre chiot le risque est très faible moi je pense qu'il vaut mieux la sociabiliser le plus tôt possible avec des contacts avec d'autres chiens.

Skittles

Bonjour, Je me permet de rebondir un peu à ce que j'ai pu lire plus haut de la part de LAURINE, qui me parait quelque peu erroné. Le temps de promenade d'un chien ou d'un chiot n'a aucun rapport avec sa taille, un chihuahua n'a pas besoin de moins de dépense physique qu'un gros chien même si c'est ce qu'on veut nous faire croire. Les petits chiens tel que le chihuahua sont assez sportifs et tout autant que les gros !

En effet par contre l'age joue beaucoup et à 2 mois cela doit être assez restreint et allongé progressivement jusqu'a 6 mois, à cet age un chihuahua à souvent atteint presque sa taille adulte et ca ne posera aucun problème de faire beaucoup plus de choses avec. Mais dire qu'un chihuahua de 4 à 8 mois doit sortir 1 à 2 fois 20 minutes maxi Madame, excusez moi mais permettez moi de douter de la qualité de vos conseils...

Si ca vous intéresse j'ai récemment fait une vidéo sur ce qui oit être fait pendant les promenades avec nos chiens, parcontre ca ne concerne pas les chiots, mais ca peut toujours vous servir.

https://www.youtube.com/watch?v=q_cMATvfFX8

Skittles

...pour un chiot entre 2 et 4 mois, préférez des balades courtes loin des autres chiens s’il n’est pas encore vacciné,...
Ouais ... Il faut tout de même être conscient que tenir un chiot éloigné des autres chiens risque fortement de créer un chien problématique pour le restant de ses jours. (Les chiens peureux se font toujours plus agresser que les chiens confiants) Les gens habitués aux chiens ont le réflexe d'éviter les zones problématiques (déjections canines, eau croupie, etc) mais s'arrangent pour que le chiot s'habitue à la fréquentation de toutes sortes de chiens, c'est vraiment ce qui va lui faciliter l'existence ainsi que celle de ses humains !

Je plusoie ces propos

Car tenir son chiot loin des autres jusqu'à 4 mois, oui en effet, c'est ce que font beaucoup de propriétaires de chiens comme les chihuahua et les yorkshire, c'est pourquoi il y à tant de petits chiens agressifs car non sociabilisés...

Darx

Je vais l'avoir quand elle aura deux mois tout juste.

Je voulais attendre trois mois et ses vaccinations avant de la sociabiliser mais maintenant je me pose des questions lol

Quelles sont les maladies à risque si je lui fait rencontrer des chiens trop tôt ?

Mon voisin a un berger allemand à jour de ses vaccins et je veux l'emmener pour dressage dans un centre canin.

De plus j'ai des ballades à faire en forêt est ce dangereux si elle n'est pas vacciné ?

Ça me fait peur tout ça du coup je me pose beaucoup de question...

Bonne journée !