Problèmes intestinaux canins

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis deux semaines ma petite chienne chihuahua de 6 ans a des problèmes de ventre.

Elle semble souffrir des intestins. Donc dans la nuit de mardi à mercredi dernier je l'ai emmené dans un service d'urgence vétérinaire. On lui a fait une analyse sanguine qui n'a rien démontré d'anormal. La palpation n'a rien démontré également. J'ai insisté pour faire une radiographie, ce qui m'a été refusé. Je suis repartie avec un antibiotique à large spectre et un antidouleur.

Donc le mercredi en avant midi, je téléphone à mon vétérinaire habituel, et il la reçoit et lui fait une radiographie. Cette dernière démontre que les intestins du chien sont remplis de gaz. Le vétérinaire voit également un peu de sang dans les selles de mon chien (par la couleur). Du coup, il lui prescrit un autre antibiotique précis pour les intestins à prendre en synergie (ce sont ses termes) avec l'antibiotique à large spectre. Il dit que probablement elle a des bactéries dans son système digestif, ce qui cause les gaz.

Je lui ai donné les médicaments tel que prescrit mais je ne vois aucune amélioration dans son état. Les antidouleurs ne semblent pas la soulager. Elle ne dort pas la nuit et la nuit seulement elle cherche à se cacher dans des endroits incongrus (armoire, sac, garde-robe, etc). La nuit seulement aussi, elle se retourne comme pour s'examiner ou se sentir les fesses. Le jour elle semble normale, elle ne se cache pas, sort dehors et joue avec mes autres chiens. Elle mange normalement. Cependant, je remarque que si je suis dans la cuisine, elle cherche à se blottir entre mes pieds pendant que je fais mes choses. Je vois bien qu'elle est inconfortable.

Je ne dors presque pas depuis mardi dernier, car avec son va et vient et ses cachettes, elle fait du bruit et je passe mon temps à me lever pour aller la chercher et essayer de la faire dormir. Ce matin, j'ai réussi à la faire dormir vers 3hres du matin en la plaçant sur un tapis chauffant et avec un petit oreiller moelleux sur le dessus de son corps (je lui ai en quelque sorte créer une cachette).

J'ai rendez-vous demain matin avec le vétérinaire. Cependant, j'avoue que je suis confuse. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation semblable? Je suis inquiète et mon chien me fait pitié à la voir comme ça.

Je me demande si elle n'aurait pas une infection urinaire... Avec toutes ces bactéries, ça aurait pu se propager dans la vessie, un peu comme chez les femmes humaines....

Je m'excuse de ce long message. Merci.

6 réponses
Jador
Jador

Pour indiquer à votre véto, avez-vous noté les faits :

- changement d'alimentation

- mal de ventre combien de temps après les repas

- selles

- quantité d'eau bue

- date du dernier traitement vermifuge

- coup de chaud éventuel

- est-elle stérilisée

Ce qui m'étonne c'est que le véto "voit" du sang dans les selles mais ne fait pas d'analyse!?!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui moi aussi ça m'étonne! Je ne l'ai pas changé d'alimentation. Et je ne vois pas qu'elle a plus mal ou moins mal après les repas, c'est un état général d'inconfort. Ses selles sont normales. Elle boit de l'eau normalement également. Elle est stérilisée. Pour un coup de chaud, je ne vois pas, elle n'a pas été en exposition au soleil pour lui en donner un.

Je pense que demain je vais demander une analyse de selles.

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis retournée chez le vétérinaire ce matin. La chienne faisait 41 degrés de fièvre. Il m'a donné des anti-inflammatoires et après analyse des selles, il dit qu'elles contiennent trop de graisse et je dois changer son alimentation. Soit. Mais je ne comprends pas le rapport entre la fièvre et trop de graisse dans les selles. A mon avis, ce n'est pas son seul problème. Je suis insatisfaite. Je vais consulter un autre vétérinaire, car celui-là n'a pas été en mesure de me donner des explications me permettant de comprendre ce qui se passe avec mon animal. J'ai l'impression qu'elle a quelque chose d'autre: pancréas?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vu votre description, il pourrait en effet apparaître une insuffisance pancréatique.

Si vous êtes amenée à consulter un autre vétérinaire, et je vous le recommande, ne changez pas son alimentation de suite.

Les symptômes sont mieux contrôlés en conservant le même type d'aliment que votre chien à habituellement.

Merci du conseil Crassous!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Juliez,

Si votre chienne a une alimentation trop riche en glucides - ce qui est le cas avec les croquettes - alors il est tout à fait possible que cela ait causé une surcharge de travail du pancréas.

Contrairement à nous, les chiens ne possèdent pas d'amylase et de cellulase au niveau salivaire. Leur salive ne permet donc pas aux chiens de commencer à dégrader les hydrates de carbone (surtout l'amidon, un glucide complexe) et la cellulose. C'est donc le pancréas qui va prendre le relais. Et si l'alimentation est trop riche en amidon et en cellulose, alors cela créera une surcharge de travail de cet organe.

Cela occasionne aussi une fermentation d'une partie des aliments dans l'estomac et un ralentissement du processus de digestion.

La fermentation d'une partie des aliments ainsi que la surcharge de travail du pancréas peuvent générer à court terme des gaz ainsi que des selles molles, claires et très odorantes. À moyen terme, cela peut causer des diarrhées chroniques et une augmentation des risques de torsion d'estomac. À plus long terme, cela peut aussi causer des pancréatites et des insuffisances pancréatiques.

Je ne suis pas en train de vous dire que c'est ce qu'a forcément votre chienne. Ce sont juste des pistes.

Mais si elle est aux croquettes, alors ça devient une piste sérieuse.

L'amidon est nécessaire à la fabrication de toutes les croquettes pour en faire un aliment solide. Sauf que non seulement le chien n'en a pas besoin mais qu'en plus cela peut être source de pathologies.

Il y a des croquettes moins mauvaises que les autres car elles contiennent peu d'amidon et privilégient l'apport en protéines animales. Orijen, Taste of the wild, Acana et Nutrivet font partie des moins mauvaises croquettes que l'ont peut trouver actuellement (surtout sur Internet).

D'une manière générale, les croquettes dont les premiers ingrédients indiqués dans la composition sont des féculents (une céréale généralement) sont à proscrire absolument. Cela indique qu'ils constituent une bonne part de la composition.

Mais encore une fois, aucune croquette ne peut se passer d'amidon. Vous trouverez donc forcément à un moment ou un autre un(des) ingrédient(s) riche(s) en amidon.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous voila mon j'avais un petit yorkshire elle avais des problèmes rénaux depuis 4 ans mon véto n'a jamais changé son traitement et n'ai jamais voulu lui faire des prises de sang pour vérifier ou en était son problème rénal je l'ai perdue voila 14 jours j'arrive pas a l'accepter car quand il est venu il m'avais rien dit j'aimerai parler avec des gens qui ont eu des problèmes avec des vétérinaires qui ont prit des décision a la place des maitres merci de votre aide

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?