Bonjour à tous :)
Je me tourne vers vous car peut-être qu’ici je trouverai quelques solutions à mes problèmes. J’ai un petit amour de chihuahua qui a quasiment 5 ans et qui fait beaucoup de bêtises (et c’est totalement de ma faute !). Je vous explique, quand il était petit je ne l’ai pas éduqué, il était « si mignon » que je me suis faite avoir. Mais avec le temps c’est de pire en pire et je suis désespérée ! Il fait pipi partout (on a changé 5 fois le canapé) pourtant il sait que c’est dehors (parfois il se retient, c’est vraiment comme il veut) et parfois même quand je le rentre de sa sortie, presque devant mes yeux il monte sur le canapé et fait pipi ! Ça fait un moment qu’il lui est interdit de monter sur le canapé et le lit, ce qu’il semble avoir compris… mais il se débrouille toujours pour monter en vitesse, lâcher quelques gouttes et redescendre ! Je me demande même s’il ne serait pas un peu vicieux haha, parce que je suis persuadée qu’il sait quand c’est bien et quand c’est mal, mais il le fait quand même, comme pour provoquer ou attirer notre attention. Mais ce n’est pas faute de lui en donner, je dois le sortir environ 10 fois par jour, et des que je sors boire un café ou autre il est avec moi, presque jamais seul ! Ce qui est peut-être la raison pour laquelle lorsqu’il n’y a personne chez moi il aboie continuellement. La nuit je suis obligée de l’attacher à son lit (ne vous en fait pas il a de quoi circuler, il a 3 laisses hein) pour éviter qu’il ne fasse encore pipi partout ! Autre problème : lorsque des gens rentrent chez moi il leur saute dessus pour les mordre, ça ne fait certes pas très mal comme il est petit mais quand même, et si un enfant rentre je suis obligée de le garder dans les bras par peur du pire ! Et depuis un moment il a pris la mauvaise habitude, lors de ses promenades, d’essayer de choper le mollet de tous les passants en aboyant violemment ! De plus, il y a certains chiens avec lesquels il « sympathise » à peu près mais il y en a un qui habite dans mon quartier avec lequel ce n’est juste PAS POSSIBLE (un golden très gentil pourtant, mais dès que Scar s’en approche il devient FOU et presque incontrôlable (malgré sa taille hahah). Habitant en res de chaussée, j’ai une fois ouvert la porte pour prendre quelque chose sur ma terrasse, et d’un coup il s’est enfuit dans la rue, sentant au loin ce golden, il est alors allé le mordre, rien de grave mais bon… De plus quand les maitres de ce chien passent, même sans le chien, il devient aussi fou !. Il s’est également mis à aboyer la nuit, à n’importe quelle heure et pour n’importe quelle raison (généralement il n’y en a même pas), chose qu’il ne faisait pas avant. Bon tout ça, c’est très problèmes de ma faute, puisque je le considère un peu comme « mon enfant », c’est vraiment l’amour de ma vie mais du coup c’est très problématique. J’ai vu des vétérinaires pour qu’ils me conseillent ou me donnent l’adresse de bons comportementalistes mais tous ont eu le même genre de réponse : « C’est trop tard » ; « Il n’y a plus rien à faire » ; « Il a le syndrome de l’hyper-affection ou attachement » … Ah et il n’est pas castré, je me suis bien renseigné sur le sujet, on m’a dit que ça ne serait en rien nécessaire (en plus il est déjà si petit que ça serait trop triste de lui enlever sa seule part de virilité ;))
Pourtant c’est un chien adorable quand nous sommes qu’entre nous, assez câlin mais quand IL veut bien sûr !
Je ne sais pas si quelqu’un aura une « réponse magique » ou au moins quelques conseils mais je tente quand même ! J’imagine bien qu’il est trop tard pour tout régler mais si au moins ça pourrait ne pas s’aggraver davantage, ça serait déjà un bon début ! Je ne sais pas trop ce que je dois faire. J’ai pensé (environ une demi-seconde) à l’adoption, mais c’est inenvisageable je ne pourrai jamais me séparer de lui. Mais je me demande quand même si ce n’est pas égoïste de ma part et que son comportement n’est pas dû au fait que peut-être il est malheureux…
Par avance, merci pour vos réponses !