Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi fait il des bêtises quand il est seulComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

J'ai un chihuahua de 10 mois, prénommer booba.
Nous l'avons eu à l'âge de 5 mois.
Il est très gentil, il est propre, mais nous avons un souci quand il reste seul, il ronge ce qui est en bois, en particulier la porte d'entrée et un appuis de fenêtre qui lui est accessible par le fauteuil. Il a plein de jouet avec les quel il peut s'amuser, on lui a même pris un jouet en bois pour qu'il puisse le ronger lui et pas les objets de la maison. On lui donne des os à mâcher,.... mais quand on est pas la il ne touche pas à son os mais préfère faire ses petites bêtises. Par contre quand ont rentre il se jete sur son os et le lache plus.

Nous travaillons tout les 2 en pause, ont le promène temps qu'ont peut il est sortit tout les jours au minimum 1h plus sa liberté dans le jardin quand ont est la.

Pensez vous que c'est une façon à lui de nous faire comprendre qu'il n'aime pas rester seul?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour
C'est possible qu'il n'aime pas rester seul. Vous le faire comprendre de cette manière, pas vraiment, c'est surtout par ennui... Après quand l'objet a commencé à être rongé, c'est comme un travail à finir, disons que ce qui attire va continuer à attirer si toutes les mêmes conditions sont réunies.
Comment avez vous procédé pour l'éduquer à rester seul ?
Fait il cela quand vous êtes dans une autre pièce ou est ce seulement qd vous vous absentez complètement ?
Il ronge aux niveaux des sorties (porte d'entrée et fenêtre) donc peut être est il curieux de vouloir aller voir ce qu'il y a dehors qd il entend un bruit... Cela peut aussi être comme je l'ai dit, par ennui et l'habitude s'installe.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Peut-être est-ce en effet une marque d'anxiété, d'autant plus qu'il a l'air de jeter son dévolu sur des échappatoires !
Vous pouvez sinon essayer de ne pas mettre le jouet en bois à sa disposition en permanence, et de ne le lui proposer que lorsqu'il est seul. S'il peut jouer avec dès qu'il le souhaite, il risque de s'en lasser. Au contraire, si vous lui laissez ce jouet en votre absence, il trouvera peut-être très intéressant d'en profiter pour jouer avec ! Ainsi, quand vous vous absentez, vous pouvez essayer de lui laisser une caisse avec plusieurs jouets que vous ne lui laissez pas à volonté. Peut-être préférera-t-il jouer avec ces jouets, qu'il n'a pas toute la journée à sa disposition, plutôt qu'avec votre porte et fenêtre.
D'autre part, vous pouvez tout de suite éliminer la possibilité pour votre chien de ronger la fenêtre en écartant de fauteuil qui lui permet d'y accéder... Au moins le temps nécessaire pour lui d'oublier à quel point il aime en ronger le bois !
Bon courage,
Lucie
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Quand on s'en va, on nous a dit de lui donner des espèces de mission comme ( lui dire de bien garder la maison, on lui dit aussi qu'on va revenir,....), on lui fait des câlins et des caresse Avent de partir, et on lui donne une petite friandise.

Il fait sa uniquement quand ont est pas la. Quand on est dans une autre pièce il nous suit. Il est toujours avec nous quand ont est la .
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Quand il a ronger la porte dent, elle étais ouverte et il a ronger sur l'extérieur. Mais sa, sa va il ne s'y est attaqué que 1 fois
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je me dit que si il a un compagnon il s'ennuierait moins quand ont est pas la. Car quand ont travaillé ont est absent 10h quand meme.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il mange tout se qui est en tissu aussi. On lui avais acheter une peluche, c'étais un singe. Il a démembré le singe, il lui a aussi manger les oreilles qu'il a bien sûr avaler et remis 3 jours après, mais sa meme quand on est la. Il arrive à déshabillé les balles de tennis, il mange et avale les froufrou qui dépasse de sa corde et la sa repasse dans les selles.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ah oui tout de même ! 10 h tout seul d'affilée... votre chien s'ennuie, on s'ennuierait à moins !
De plus, avant vos départs on vous a conseillé exactement le contraire de ce qu'il faut faire !
Imaginez vous 10 h toute seule dans une pièce, sans livre, sans TV, sans PC ou tablette, sans musique... peut-être auriez-vous aussi l'envie de ronger la porte !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Votre chien meurt d'ennui, son temps de vie en isolement relationnel est vraiment trop élevé

Il faudrait le confier à un(e) dog-walker ou à quelqu'un de la famille qui le prenne en charge au moins quelques heures tous les jours le pauvre
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour, Alors effectivement il y à un couac dans l'apprentissage de la solitude il vaut mieux éviter ce genre d'effusion avant de partir cela angoisses le chiens ( pas forcément tout mais visiblement c'est le cas du vôtre) donc angoisses = bêtises pour la soulager. De plus 10 h seul... C'est énorme pour n' importe quel chien et prendre un autre chien ou chat ne résoudra pas le problème vous l'aurez simplement en double. Un chien à besoin d'interaction sociale pour le stimuler. À savoir qu'un chien c'est minimum 5 h d'activité par jour ( sortie, jouer, machouille, apprendre, explorer, interagir avec son maître) donc 10 heures d'absence par jours.... Clairement votre poilus manque de stimulation et ce n'est pas votre faute vous travaillez ça on le comprend bien. Pourquoi ne pas demander à quelqu'un de passer le voir afin de couper la journée en deux ? Moi par exemple je boss 8 h par jours mais avant départ c'est 1 h de sortie, au milieu de ma journée mes parents ou une pet walker de confiance passe les voir et les sort 1h30 puis à mon retour c'est câlin, jeux obéissance et sortie et quand je ne travaille pas et bien je consacre mon temps à mes chiens, ils n'ont pas demandé à être là c'est moi qui leur impose cette vie donc à moi de faire en sorte qu'ils soient bien. C'est parfois dur mais voilà cela évite de nombreux désagrément. Donc voilà essayez peut être de réorganiser les journées de votre chien et de changer votre façon de partir, cela devrait s'arranger
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)