Je dirai à peu près la même chose que Carolechiens, que ce soit pour habituer un chien de n'importe quel tempérament à n'importe quelle situation, il faut toujours procéder petit à petit et lui montrer que c'est positif pour lui.
Pour un harnais, tu procèdes comme l'a dit Carolechiens, chaque jour (ou heure, suivant la réaction du chien) tu "augmente" le stimuli.
- Dans le champ visuel du chien, tu prend le harnais dans les mains, "joue" un peu avec en parlant au harnais.
- Tu présente le harnais au chien en le laissant le renifler sous toutes les coutures (s'il le souhaite) et récompense le chien à chaque fois qu'il s'y intéresse (voix, caresse, friandise).
- Et petit à petit, tu touche ton chien avec le harnais, le lui "pose" sur le dos, lui mets une patte, puis deux, puis le boucle...
- Une fois qu'il l'a accepté, mets-le lui dans un environnement qu'il aime, et sans lui mettre la laisse. Tu introduira la laisse une fois que le harnais sera totalement accepté.
Et ne pas oublier de toujours le récompenser, à chaque étape. On a parfois l'air un peu bête dans la rue, mais si on veut faire bien, mieux vaut éviter de sauter des étapes :)