Mon chiot mord tout le temps

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai eu mon chihuahua quand elle avait 2 mois, j'ai remaqué qu'elle aime bcp mordre,alors j'ai directement essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas bien en lui disant "NON" avec fermeté, elle a 3 mois maintenant, ça commence à s'aggraver, elle mord assez fort nos mains quand on joue avec, elle cours derrière nous pour mordre nos pantalons, elle saute sur mon fils de 20mois pour mordre son bras ou sa main, le fait de lui dire non l'énèrve encore plus, elle m'aboie dessus quand je le fais, que dois je faire pour qu'elle arrête de mordre tout le temps svp?

3 réponses
Sofi771

Dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

L'aboiement peut aussi être une demande d'attention mais aussi un signe de stress par exemple, dans tous les cas rentrer en rapport de force te mènera droit dans le mur avec ton chiot.. Pour ta fille quqnd il la mordille isole la ou/et quitte la pièce avec elle.

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.

Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Utilisateur anonyme

Dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

L'aboiement peut aussi être une demande d'attention mais aussi un signe de stress par exemple, dans tous les cas rentrer en rapport de force te mènera droit dans le mur avec ton chiot.. Pour ta fille quqnd il la mordille isole la ou/et quitte la pièce avec elle.

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.

Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Merci pour tes conseils Sofi771, hier soir juste après avoir posté ce sujet, j'ai effectivement remarqué le fais de l'ignorer l'a calmé. Je lui ai d'abord laissé hors de la chambre, elle a pleuré pendant 5 minutes, je l'ai laissé rentré mais je continue à l'ignorer alors elle est venue chercher des caresses en grattant mon bras avec sa patte.

Pour les promenades, elle ne veut pas trop marcher, mais si elle rencontre qlq'un ou un autre chien, elle est ravi et demande bcp de caresses aux maîtres et de jouer avec les chiens. Mais s'il n'y a personne dans la rue, elle reste assise et regarde mais sans vouloir bouger de sa place....

Sofi771

C'est un chiot donc rien d'anormal si elle a encore du mal avec la balade. Il faudra que tu multiplie les promenades c'est ultra important pour la sociabiliser correctement elle doit sortir un maximum et tu peux prendre un jouet qu'elle adore et des friandises pour rendre la balade plus intéressante et la motiver un peu. Il faut vraiment tenir bon surtout et ne pas lâcher, les sorties dehors c'est primordial pour un chien équilibré et épanoui.