Mon chiot grogne.

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens vous écrire aujourd'hui suite à un petit problème avec mon Chihuahua.

Il est âgé de deux mois et ça fait quinze jour que je l'ai.

Tout se passait bien mais depuis quelques jours, il grogne.

La première fois que c'est arrivé, c'était ma sœur de six ans qui l'avait dans les bras. Sûr le coup, je ne me suis pas inquiétée, je pensais que juste que c'était parce que ma sœur lui avait fait mal en le prenant mais maintenant, il me grogne dessus ainsi que sur ma mère. Pas tout le temps mais quand il s'y met, ça m'inquiète, je ne sais pas ce qu'il lui prend, auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance,

Cordialement.

22 réponses
Humeur-De-Chien

Bonsoir Hykaria,

Bon, commençons par les choses qui fâchent.

Il est âgé de deux mois et ça fait quinze jour que je l'ai.

Autrement dit, tu l'as eu quand il avait 1 mois et demi. Outre le fait que c'est illégal (l'âge minimum pour prendre un chiot est de 8 semaines), c'est surtout totalement irresponsable ! À 6 semaines, un chiot ne doit pas être séparé de sa mère et de sa fratrie. Jamais ! C'est beaucoup trop tôt.

Et même si la loi autorise l'adoption à partir de 8 semaines, c'est encore trop tôt. Mieux vaut attendre la 10ème voire la 12ème semaine. Ainsi, la socialisation primaire sera quasiment achevée et le chiot sera déjà plus équilibré psychologiquement.

Pour le reste de ce que j'ai lu, il paraît évident que tu ne sais pas comment t'y prendre avec un chiot. Ça n'a rien de grave tant que le propriétaire en prend conscience, qu'il est prêt à se remettre en question et qu'il cherche des solutions.

À ce titre, je t'invite vivement à prendre rendez-vous rapidement avec un comportementaliste. Ce genre de chose ne peut pas se régler sur un forum.

J'en profite aussi pour attirer l'attention de ceux qui ont déjà répondu.

Si une personne nous soumet un problème qui peut être en rapport avec un problème de santé, le premier réflexe de ceux qui interviennent est généralement de conseiller une visite chez le vétérinaire. Et c'est un très bon réflexe.

En revanche, il serait bon d'avoir le même réflexe en conseillant au plus vite un comportementaliste quand un problème peut être en rapport avec un chiot adopté trop tôt, un comportement inadapté du propriétaire et des grognements.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

lol. "Google est votre ami": recherche> "parler d'or" > "Parler sagement, avec justesse". (un des équivalents, c'est une expression assez banale vous savez)

Merci c'est trop mignon ce que vous me dites. Oui c'est vraie que j'aurais pue cherché sur google

Utilisateur anonyme

Je pense que vous devrier laisser votre chien plus tout seul est interdir votre meilleur amie de le prendre dans les brat.

Utilisateur anonyme

Autrement dit, tu l'as eu quand il avait 1 mois et demi. Outre le fait que c'est illégal (l'âge minimum pour prendre un chiot est de 8 semaines), c'est surtout totalement irresponsable ! À 6 semaines, un chiot ne doit pas être séparé de sa mère et de sa fratrie. Jamais ! C'est beaucoup trop tôt.

Et même si la loi autorise l'adoption à partir de 8 semaines, c'est encore trop tôt. Mieux vaut attendre la 10ème voire la 12ème semaine. Ainsi, la socialisation primaire sera quasiment achevée et le chiot sera déjà plus équilibré psychologiquement.

A vrai dire, c'est l'éleveuse qui me l'a vendu à cet âge là. Elle m'a assurée qu'on pouvait le prendre maintenant car les chiots étaient prêts et que la maman ne s'en occupait plus... 🤦

Utilisateur anonyme

vous le promenez?

Mettez son panier dans un endroit calme pas dans votre chambre. Es que vous mettez des alaises par terre? si oui c'est la meilleur solution pour que le chiot ne sois jamais propre, il faut le sortir tout les 2 heures idéalement ou plutôt après un jeux après la sieste après manger le matin très tôt, tard le soir.

Si votre chiot veut jouer aller jouer dehors, je dirais mais c'est un choix personnelle mais c'est quand même mieux vous éviter de tout cassé dans votre maison.

Ou avez vous pris votre chiot?

Il avait déjà deux mois quand vous l'avez eu? Ou encore plus jeune? Le mieux c'est quand même 10-11 voir 12 semaines, même si les chiots peuvent être vendue a partir de 8 semaines mais leur mère a encore pleins de chose a leur apprend t'elle que le mordillement.

Non, j'évite de le promener car il n'est pas encore vacciné. L'éleveuse chez laquelle nous avons pris le chiot nous a dit qu'il était mieux de les vacciner aux alentours de trois mois.

Oui, j'ai des serviettes spéciales propreté pour chiots. Encore une fois, l'éleveuse nous a conseillé ceci pour la propreté du chien.

On l'a eu à six semaines. Apparemment, comme j'ai pu le lire, c'est trop tôt. Sauf que l'éleveuse nous a dit que c'était ok, que les chiots étaient prêts à partir étant donné que leur mère ne s'occupait plus d'eux. Si j'avais su, bien sûr que je ne l'aurais pas pris tout de suite... 😔

Docline

Tout cela n'est pas très professionnel ....

Alors pour les vaccins, il ne faut pas le sortir là où il y a plein de déjections canines, mais vous devez commencer à le socialiser au bon âge, c'est super important.

D'autant plus qu'il aura raté des apprentissages importants de la mère, il faut vraiment qu'il se lie rapidement avec d'autres chiens, avec des adultes équilibrés qui lui enseigneront les "bonnes manières".

(Un chihuahua mal socialisé peut vite devenir parmi les chiens les plus odieux qui puissent exister...)

Humeur-De-Chien

Tout cela n'est pas très professionne

C'est le moins que l'on puisse dire.

Hykaria,

Pourrais-tu me communiquer, par message privé, le nom de l'élevage dans lequel tu as pris ton Chihuahua ?

Je ne peux décemment pas lire des choses pareilles et rester sans réagir. Au-delà de ça, il est plus qu'important que cette éleveuse sache qu'elle n'est pas en conformité avec la loi et qu'elle donne en plus des conseils qui vont à l'encontre du bon développement d'un chiot.

Je ne lui parlerai pas de toi mais j'aimerais vraiment la contacter.

Mon conseil initial demeure. Demande à tes parents de contacter un comportementaliste.

Si vous ne savez pas comment le choisir, je peux vous y aider.

" Comportementaliste canin "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

à défaut de le faire marcher dehors pour ne pas qu'il attrape une maladie, tu peux le mettre dans un sac pour chien et promener, voir la ville, les gens...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Non le chien doit marché, car la franchement il va encore y avoir un chihuahua insupportable et agressif

Sofi771

Je te conseil aussi un comportementaliste, tu n'as pas l'air de savoir où tu va et un chiot mal sevré peut être très compliqué à gérer pour de multiples raisons donc n'hésite pas quitte à mettre une petite sommes quelque part commence par là.

Évidemment qu'il peut marcher dans la rue et il le doit ! Il faut le socialiser ce chien et un bon véto conseil de sortir dès ses deux mois même sans rappel en évitant les facteurs de risques évidemment (eau stagnante, contact avec de l'urine/des excréments de chien potentiellement non vaccinés et infectés).