Mon chiot chihuahua ne veut plus se balader

Mariemoon

Bonjour,

Je viens d’adopter une petite chienne chihuahua il y a maintenant 2 semaines. Elle vient juste d’avoir 3 mois.

La première semaine nous sortions la promener sans problème, elle faisait ses besoins dehors. Quelques oublies la nuit mais rien d’anormale.

Depuis maintenant une semaine elle ne veut plus se promener lorsque nous sortons de l’immeuble elle veut faire demi tour. Je la porte alors jusqu’au parc ou finalement elle accepte de nous suivre parce qu’elle ne sait pas par où retourner à la maison mais lorsque nous sommes dans notre rue son seul objectif est de rentrer. Elle est même tellement obsédé par l’objectif de rentrer qu’elle ne fait pas ses besoins. Lorsqu’elle reconnaît le quartier impossible de la faire nous suivre: ELLE VEUT RENTRER.

Elle semble avoir peur du monde extérieur (chien, bruit etc…).

Depuis que nous l’avons nous essayons de l’emmener le plus possible avec nous pour lui montrer les plus de chose possible mais la promenade est compliqué à moins qu’elle soit au calme et sans bruit. ( et pas vers chez nous)

La famille chez qui elle était m’avait prévenu qu’ils n’évaient pas initiés la propreté, mais ils ne m’ont signalés d’éléments marquants qui auraient pu lui faire peur.

Elle était avec des enfants d’autres chiens et vivait dans la maison…

J’aimerais lui faire retrouver le plaisir de se promener même là où il y a du bruit et de l’agitation et qu’elle fasse de nouveau ses besoins à l’extérieur mais je ne sais pas comment m’y prendre.. j’ai essayé de jouer avec elle, les friandises etc…

Avez-vous des conseils ?

Merci

3 réponses
Docline

Continuez à l'amener partout avec vous,

lorsque vous trouvez un banc dans un endroit où elle peut observer les chiens et les humains qui passent tout en ayant la sécurité de vos jambes pour s'y réfugier , faites-y une petite pause, elle va peu à peu se réconcilier avec le vaste monde

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, votre chienne s'est sensibilisée au bruit, il va falloir être patient, y aller progressivement pour ne pas amplifier ce phénomène de peur et rentrer dans le processus d'habituation (=inverse de la sensibilisation): Commencez par faire des sorties aux heures peu fréquentées (tôt le matin, tard le soir) et dans un endroit où il n'y a pas de foule (ex: pas de sorties d'école) afin qu'elle n'assimile plus "monde extérieur= danger". Faites de courtes balades mais fréquentes, le but est de répéter le stimulus à faible intensité. Puis au fur et à mesure rallonger les balades, et faites en sortes d'aller dans un environnement plus stimulant (voitures, vélos, personnes, chiens...) et n'oubliez pas de récompenser à chaque fois que votre chienne n'exprime plus ce comportement de peur (petites friandises adaptées pour les chiots de petits gabarits, petits morceaux de pomme si c'est quelque chose qu'elle aime, une caresse, une récompense à la voix, lui tendre son jouet préféré...).

Enfin, si elle a un congénère canin avec qui elle s'entend bien et dont elle n'a pas peur, essayez de leur faire faire des balades ensemble, cela pourrait la rassurer.

Si ce problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

En espérant vous avoir aidée,

Cordialement,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

C'est vrai que l'idéal absolu pour un chiot c'est de pouvoir suivre un autre chien de confiance