Mon chiot a peur de sortir de l'appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a 2 mois un petit chihuahua de 4 mois (il en a maintenant 6). Tout se passe bien, il est propre sur alèse et à l'extérieur, il prend de plus en plus d'assurance lors des promenades. Cependant je rencontre un petit problème au moment de sortir pour aller se balader. Dès qu'il me voit prendre le harnais et mettre mon manteau il commence à stresser et courir pour ne pas que je le prenne, et j'ai parfois bien du mal à le faire sortir. Pourtant une fois sur le trottoir il est tout content et commence à marcher. J'ai essayé d'associer le harnais à une friandise, d'attendre qu'il vienne de lui même, de le féliciter chaque fois que je lui mets le harnais.

Auriez-vous une idée pour dédramatiser le harnais et l'associer à la promenade qui est quelque chose qu'il apprécie ?

Je vous remercie.

Bien cordialement

2 réponses
Utilisateur anonyme

Dans un premier temps je me permets un conseil. Plus d'alèse! Cela retarde l'apprentissage de la propreté. Il faut le sortir un peu plus mais sinon vous risquez de garder cette alèse dix ans! Pour cette peur de sortir, auriez-vous un ami(e), une membre de votre famille qui a un chien bien dans sa tète et dans ses pattes? Faites le venir qu'ils jouent ensemble et partez vous promener tous les quatre. Faites comme si de rien n'était, je pense que dans l'élan votre chichi va être trop heureux de sortir avec le copain. Par la suite il conservera ce comportement s'il associe la sortie à du bonheur pour lui. Et surtout on ne stresse pas, il ressent toutes vos émotions. Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Je lui avais mis une alèse car certains jours de la semaine nos journées de travail sont assez longues, et je voulais éviter de le forcer à se retenir trop longtemps, mais effectivement je vais lui retirer petit à petit, en commençant par le weekend et les journées où nous sommes absents le moins longtemps.

Merci pour ce conseil, je vais essayer durant les fêtes où j'aurai la possibilité de le faire côtoyer d'autres chiens que je connais.

Encore merci, et bonne journée.