mon chihuahua a peur de tout et se fais dessus

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne Bella est un chihuahua a poils longs de 10mois. Elle est très sociable je n'ai aucun soucis avec elle a par qu'elle est énormément peureuse, le moindre bruit que se soit quand je l'a promène ou a la maison elle se met à trembler à se coller à nous et à aboyer. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle n'ai plus peur. Et quand on la gronde pour une bêtise elle a tellement peur qu'elle va se cacher sous le lit et qu'elle se fait pipi dessus

5 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu ce problème avec l'un de mes chiens malheureusement.... certes, les bruits ne le dérangeait pas mais le fait de le gronder ( juste hausser très légèrement la voix ) et les gens... ça lui faisait perdre ses urines

C'est très délicat à gérer... la peur ancrée chez un chien de cet âge est souvent difficile à faire partir, on peut faire des miracles mais c'est vraiment long et c'est un long travail...

Pour le bruit, il faudrait travailler ça...

Le but de l’exercice étant de frapper dans ses mains très doucement, récompenser avec une friandise si pas de réaction, 5 secondes plus tard, on recommence légèrement plus fort puis on récompense encore une fois et ainsi de suite...

Refaire l’exercice avec des objets (fermer la porte doucement au début puis un peu plus fort ) mais pas tout à la suite ! il faut y aller très progressivement

Attention ! si le chien montre des signes de peur ou de saturation, on repasse à un niveau plus bas, on reste sur une fin d'exercice positif, puis on recommence plus tard.

Pour les urines, malheureusement, il n'y a pas vraiment de solution miracle... je pense qu'une activité sous forme de jeu en dehors de la maison ( style agility, jeu de frisbee, balle, séance d'éducation en forêt etc...) pourrait l'aider à prendre confiance en elle, le fait de travailler avec vous renforcera vos liens.

Évitez de la gronder que ça soit par un geste ou par une parole, le mieux étant de montrer un mécontentement léger, stopper sa bêtise avec un simple non très très rapide et pas trop fort puis l'ignorer

Avec l'âge, le contrôle des urines est souvent meilleur dans les situations de stress intense, j'espère que ça s'arrangera comme ça s'est arrangé pour mon chien.

Je ne suis pas adepte du R+ à outrance, mais dans ce genre de cas, il faut en abuser pour redonner confiance à votre animal c'est très important, le fait de vivre avec la peur au ventre... n'est pas une vie.

Caroline-Eg

Il y a des CD de bruitages, pour aider petit à petit aux bruits.

C'est sans doute dut à une mauvaise socialisation du chiot, ce genre de soucis est je pense pas facile à gérer.

Aller consulter un comportementaliste pourrait sans douter aider.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, enfaite je viens d'apprendre que sa première maitresse la frappais pour qu'elle écoute du coup je pense que c'est comportementale. Je vais essayer les petits exercices que vous avez cités.

Utilisateur anonyme

Ma chienne de 7mois qui sapelle aussi bella est pareil ^^ et sont ancien maître la frapper aussi de plus elle vivait en jardin la plus part du temps..

Nathou08

Moi

Ma petite chienne a 6 mois . Le veto

Dit qu’elle est hydrocéphale. Elle est née ici , depuis qu’elle sort de son panier elle a peur . Elle

Ne se laisse prendre par personne , même moi elle

Ne veut

Pas . Est-ce un jeu je ne sais

Pas . Mais elle dort avec moi dans mon bras . Je l’ai nourrie car sa maman l’a rejetée la

Première semaine . Que faire ? Des fois

Elle se cache sous

Le fauteuil et tremble , je ne sais pas ce qu’elle a