Mon chihuahua a peur de boire!

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils, depuis maintenant trois mois mon chihuahua (Sandy) a peur de boire dans sa gamelle. Elle mange sans problème mais impossible de la faire boire, nous lui avons même acheté une nouvelle gamelle mais elle a toujours peur (elle s'approche et recule aussitôt) le seul moyen trouvé pour l'instant c'est de renversé un peu d'eau sur le carrelage.

(quand elle à soif elle réclame en grognant)

19 réponses
Célineo

Tu pourrais humidifier ses croquettes, histoire de la forcer à boire un peu ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

alors elle boit dans quoi?

Utilisateur anonyme

bonsoir,

j'ai le même problème! ma chienne suite à une chute a été hospitalisée 48H pour un traumatisme cranien. depuis le retour à la maison, elle a peur de sa gamelle d'eau!

j'ai tout essayé: assiette creuse, le fond d'une boite sans rebord, mini gamelle.....

la seule solution pour qu'elle boive c'est de mélanger de l'eau à la nourriture. je lui fais des haricots verts avec du poulet haché + de l'eau!

si quelqu'un peut nous aider à résoudre ce problème, vraiment merci

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Ce sujet, est excellent, même s'il dérive un peu.

Pour ma part, je possède deux petites York venant du même élevage, bien français (Lof, vaccins, puces, etc.)

L'une a 6 ans et l'autre 2.

Cette dernière nous a posé des problèmes dès le début.

La seule façon de la faire manger consiste a lui déposer ses croquettes sur le sol.

Or et depuis peu, elle ne boit pratiquement jamais, car dès que ses poils du menton touchent l'eau, elle recule comme si cette surface était électrifiée....

Aussi, nous envisageons de lui installer un récipient équipé d'une tétine.

Ceci étant et pour éradiquer la vente d'animaux en provenance des pays de l'est, il faudrait que les gens arrêtent de vouloir acquérir des animaux à moindre coût !!!

Ce sont eux les responsables !

Un animal a un coût et il faut faire avec.

Amicalement.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors tout d'abord,les chiots n'ont pas peur de boire, ce qui peut se passer, c'est lorsqu'ils boivent,l'eau contenue dans le bol gicle contre les parois et c'est ce bruit là que le chiot peut ne pas aimer et même en avoir peur.

L'idée du biberon,moi je dis NON car elle risque fortement de s'y habituer et elle n'apprendra plus à boire d'elle même,ce qui n'est pas bien pour elle et pour toi aussi,je te vois mal lui donner l'eau au biberon,le reste de sa vie.

Je te conseillerais plutôt d'essayer une gamelle en céramique voir même en plastique (moins de bruit,donc moins de crainte)

Utilisateur anonyme

Bonsoir Prisci001.

J'entends bien tes propos, mais notre problème est quelque peu différent... Hélas !

Comme je le mentionnais plus haut, cette chienne a presque deux ans.

Au début que nous l'avions, elle présentait des difficultés pour manger dans sa gamelle.

Ainsi et pour pallier ce problème, nous avons fini par lui mettre ses croquettes par terre.

Parallèlement et à cette époque, elle buvait quasiment normalement.

Ce qui a changé et relativement récemment, c'est justement le fait de boire.

Au début et quand nous avons constaté ce problème, nous avons essayé diverses formes de contenants, en céramique, en plastique, hauts, bas, etc. Rien n'y a fait.

C'est ainsi qu'en la surveillant, nous nous sommes aperçus qu'elle réagit non pas au bruit, ou à toute autre choses, mais uniquement au contact de l'eau.

Dès que les poils de son menton touchent la surface de l'eau, elle se retire comme si elle venait de recevoir une décharge électrique...

D'où mon idée de tétine métallique (comme pour les lapins), car elle ne boit quasiment jamais...

Il me resterait aussi la solution de lui raser les poils du menton (même si ceux-ci ne sont pas très longs), mais une York rasée, ça doit faire un peu désordre...

Mais merci pour ton intervention.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Prisci001.

J'entends bien tes propos, mais notre problème est quelque peu différent... Hélas !

Comme je le mentionnais plus haut, cette chienne a presque deux ans.

Au début que nous l'avions, elle présentait des difficultés pour manger dans sa gamelle.

Ainsi et pour pallier ce problème, nous avons fini par lui mettre ses croquettes par terre.

Parallèlement et à cette époque, elle buvait quasiment normalement.

Ce qui a changé et relativement récemment, c'est justement le fait de boire.

Au début et quand nous avons constaté ce problème, nous avons essayé diverses formes de contenants, en céramique, en plastique, hauts, bas, etc. Rien n'y a fait.

C'est ainsi qu'en la surveillant, nous nous sommes aperçus qu'elle réagit non pas au bruit, ou à toute autre choses, mais uniquement au contact de l'eau.

Dès que les poils de son menton touchent la surface de l'eau, elle se retire comme si elle venait de recevoir une décharge électrique...

D'où mon idée de tétine métallique (comme pour les lapins), car elle ne boit quasiment jamais...

Il me resterait aussi la solution de lui raser les poils du menton (même si ceux-ci ne sont pas très longs), mais une York rasée, ça doit faire un peu désordre...

Mais merci pour ton intervention.

Ha d'accord,la c'est autre chose,a t'elle eu la tête dans l'eau (tombée dans l'eau ect... ou une "nage forcée" ???

Car c'est tout de même bizarre ce changement de comportement.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avez vous mis ses croquettes par terre,en général,les chiens qui font ça étant petit c'est des caprices, ma chienne fesait ça au début aussi et je ne l'ai pas laisser faire pour ne pas qu'elle garde cette habitude et elle a fini par comprendre que c'était dans la gamelle et pas autre part.

Soit elle a eu un soucis je dirais avec l'eau récemment,soit elle vous refait un caprice.

Ou alors..... elle a un problème de luxation au niveau de la nuque (fait elle des petits cris léger ????)

je vous pose cette question car une autre personne que je connais à sa petite chienne qui fesait la même chose,dès qu'elle abaissait sa tête pour boire elle se reculait comme ci elle recevait une décharge,exactement comme vous le décrivé.

Elle est allée chez sa vétérinaire qui a constater une luxation légère au niveau de sa nuque, cela est résolu à présent car comme c'était un chiot cela s'est remis (mais pas sans risque de récidive).

Si effectivement votre petit york fait de petits cris,peut être devriez-vous alors en discuter avec votre vétérinaire d'une possible luxation.

Bien à vous, et j'espère sincèrement que cela s'arrangera

Utilisateur anonyme

Bonjour Prisci001.

Désolé pour cette absence. Je voulais te répondre, mais je n'en ai pas eu la possibilité.

Pour en revenir à cette petite York qui a un peu plus de deux ans aujourd'hui, le problème me semble bien plus compliqué.

En fait et tout au début (vers les 3 mois), son comportement était tout ce qu'il y a plus de normal, bien qu'elle soit tombée une fois dans la piscine, et s'en soit sortie seule en remontant par les marches.

Comme je le mentionnais plus haut, au tout début son comportement a changé principalement à l'égard de sa nourriture, puisque nous en sommes arrivés à lui poser celle-ci au sol...

Mais là encore, on dirait qu'elle s'en méfie et s'en approche vraiment avec précautions...

Or et maintenant, c'est l'eau qui pose problème, et là, pas question d'arroser le pavé pour lui faire plaisir.

En fait et comme je le mentionnais dans ma précédente intervention, on dirait que le contact de l'eau avec ses poils du menton agit comme une décharge électrique, d'où mon idée de lui mettre une sorte de biberon type abreuvoir pour les lapins, ou les cochons d'Inde : pas de contact avec les poils.

Quant à une luxation quelconque au niveau de la nuque, je ne le pense pas.

Je suis allé récemment la faire vacciner et j'en ai parlé à la vétérinaire, qui l'a auscultée sur toutes les coutures et qui n'a rien trouvé d'anormal...

D'ailleurs et à ce propos, elle fait la folle avec sa sœur en permanence, et pas une fois elle ne se plaint de quoi que ce soit...!

Le problème reste actuellement, entier !!!

La seule hypothèse qui me vient en écrivant, serait peut-être qu'elle ses soit faite piquer par une guêpe en buvant ou en mangeant...

Mais si tel était le cas, que faire ?

En tous cas merci à toi pour ton aide et tes idées, et très bonne journée.

Utilisateur anonyme

De rien avec plaisir, je ne sais pas t'aider dans ce cas désolé , je serais toi j'en reparlerais avec le vétérinaire pour voir si ele a une idée 😐