Bonsoir Prisci001.
J'entends bien tes propos, mais notre problème est quelque peu différent... Hélas !
Comme je le mentionnais plus haut, cette chienne a presque deux ans.
Au début que nous l'avions, elle présentait des difficultés pour manger dans sa gamelle.
Ainsi et pour pallier ce problème, nous avons fini par lui mettre ses croquettes par terre.
Parallèlement et à cette époque, elle buvait quasiment normalement.
Ce qui a changé et relativement récemment, c'est justement le fait de boire.
Au début et quand nous avons constaté ce problème, nous avons essayé diverses formes de contenants, en céramique, en plastique, hauts, bas, etc. Rien n'y a fait.
C'est ainsi qu'en la surveillant, nous nous sommes aperçus qu'elle réagit non pas au bruit, ou à toute autre choses, mais uniquement au contact de l'eau.
Dès que les poils de son menton touchent la surface de l'eau, elle se retire comme si elle venait de recevoir une décharge électrique...
D'où mon idée de tétine métallique (comme pour les lapins), car elle ne boit quasiment jamais...
Il me resterait aussi la solution de lui raser les poils du menton (même si ceux-ci ne sont pas très longs), mais une York rasée, ça doit faire un peu désordre...
Mais merci pour ton intervention.
Ha d'accord,la c'est autre chose,a t'elle eu la tête dans l'eau (tombée dans l'eau ect... ou une "nage forcée" ???
Car c'est tout de même bizarre ce changement de comportement.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avez vous mis ses croquettes par terre,en général,les chiens qui font ça étant petit c'est des caprices, ma chienne fesait ça au début aussi et je ne l'ai pas laisser faire pour ne pas qu'elle garde cette habitude et elle a fini par comprendre que c'était dans la gamelle et pas autre part.
Soit elle a eu un soucis je dirais avec l'eau récemment,soit elle vous refait un caprice.
Ou alors..... elle a un problème de luxation au niveau de la nuque (fait elle des petits cris léger ????)
je vous pose cette question car une autre personne que je connais à sa petite chienne qui fesait la même chose,dès qu'elle abaissait sa tête pour boire elle se reculait comme ci elle recevait une décharge,exactement comme vous le décrivé.
Elle est allée chez sa vétérinaire qui a constater une luxation légère au niveau de sa nuque, cela est résolu à présent car comme c'était un chiot cela s'est remis (mais pas sans risque de récidive).
Si effectivement votre petit york fait de petits cris,peut être devriez-vous alors en discuter avec votre vétérinaire d'une possible luxation.