Mon chien se gratte

Utilisateur anonyme

Bonjour. Mon chien se gratte partout tout le temps il n'a pas de puces ou autre,ni eczéma Je pense à l'alimentation est ce possible. Merci

11 réponses

Bonjour,

Comme dit plus haut, plusieurs hypothèses sont possibles.

L'alimentation en est une. À ce titre, je ne peux que vous conseiller de passer votre chien à l'alimentation crue (Barf ou Raw feeding). Si cela n'est pas envisageable, au moins le passer à des croquettes de meilleure qualité que des Purina ou des Friskies (même topo pour Royal canin, Hill's, Eukanuba, Pro plan, Ultima, Frolic). Les croquettes Orijen sont sans doute les "moins pires".

Attention à bien observer une période de transition des anciennes aux nouvelles croquettes.

N'importe comment, une meilleure alimentation ne pourra que lui faire du bien.

Par la même occasion, je vous invite à ne plus effectuer le moindre rappel de vaccins.

Les rappels annuels de vaccins sont une pratique inutile, dangereuse et purement mercantile. Une première vaccination réussie protège le chien pendant plusieurs années voire pour toute sa vie. La but d'un vaccin est de créer une mémoire immunologique et non de s'arrêter brusquement après 365 jours.

Cela étant, que cela ne vous empêche pas de faire au moins une petite visite annuelle de routine chez votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien.

Et si vous avez besoin d'être rassurée sur le système immunitaire de votre chien, plutôt que de le revacciner inutilement, il vaut mieux demander un titrage des anticorps. Cela permettra de savoir à coup sûr si le nombre d'anticorps présents est suffisant pour le protéger. Si c'est le cas, il ne faut SURTOUT PAS le revacciner. Non seulement ça n'augmente pas l'immunité du chien mais en plus, en répétant les vaccins tous les ans, ça augmente le risque d'effets secondaires.

Et si je vous dis tout cela, c'est justement parce que la répétition des vaccins est aussi une piste dans le fait que votre chien se gratte tout le temps.

Comme autre piste non citée jusqu'à présent, il y a aussi un T.O.C.

Mais voyez d'abord un vétérinaire pour ce qui est des pistes médicales.

" Comportementaliste canin "