Mon chien refuse ses croquettes qu'il mangeait bien

Tuxedo

Coucou à tous j'espère que vous allez bien :-)

J'ai besoin de vos conseils car je n'ai jamais eu affaire à cette situation j'ai pourtant eu beaucoup de chiens depuis plus jeune mais là je sèche.

Je viens d'adopter Mambo un petit toutou de 4 ans qui a changé 3 fois (dont celle-ci) de lieu de vie car il se faisait attaquer par un des chiens de la famille ce qui créait une situation dangereuse pour lui et un traumatisme moral hormis celui du physique.

Je le récupère donc moi pour la 3e fois et là il s'adapte bien (nous l'avons adopté le 15 août donc samedi) mais il déprime un peu (ce qui semble normal) je le rassure beaucoup et le sort (nous avons un terrain un peu plus loin pour qu'il se change les idées) et il s'est fait aussi à la présence de notre berger allemand qui est doux, un peu balaud car malgré ses 5 ans il reste un peu patochon,vif :-) Ce n'est pas ce qui pose le plus de problème.

Là où je m'inquiète c'est qu'il ne mange pas ses croquettes le soir, il mange bien la pâtée car il a une alimentation double et cela m'embête de lui donner que de la pâtée pour ses dents. Pensez vous que ce n'est que à cause du changement ou qu'il en profite pour réfuter les croquettes qu'il n'affectionnerait pas trop et que feriez-vous en attendant ? Je lui ai mélangé à la pâtée ce matin il a voulu les trier mais je lui ai remis, pour me faire plaisir (petit coeur il fait ça pour bcp de choses) et il les a mangées mais ne semble pas les apprécier. J'ai testé avec des crok plus appétantes mais non, rien.

Je pense le passer au poulet frais après mais pas pour l'instant pour ne pas perturber son transit bien sûr.

Merci beaucoup et désolée du pavé je voulais bien présenter la situation.

16 réponses
Emla

Si vous avez l’intention de le passer au bard autant si mettre.

Sinon une cuillère à café d’huile de saumon pour rendre les croquettes plus sympa...

Tuxedo

Si vous avez l’intention de le passer au bard autant si mettre. Sinon une cuillère à café d’huile de saumon pour rendre les croquettes plus sympa...

j'ai essayé l'huile de saumon mais ça ne l'a pas attiré du tout :-O mais merci :-)

Tuxedo

"Je pense le passer au poulet frais" Vous devriez prendre rdv avec un vétérinaire nutritioniste. J'ai l'impression qu'il aura énormément de choses à vous apprendre.
pas compris ^^
Emla

C’est juste que uniquement du « poulet frais » n’est pas une alimentation équilibrée.

Vous pouvez passer au barf, mais avec tous les ingrédients nécessaires, ou à la ménagère, mais avec les compléments qui vont bien.

Bref l’avantage des croquettes c’est qu’elle contienne tous les nutriments nécessaires.

Quelles croquettes a-t-il ?

Avez vous vérifier qu’il n’a pas déjà un problème aux dents ?

Tuxedo

C’est juste que uniquement du « poulet frais » n’est pas une alimentation équilibrée. Vous pouvez passer au barf, mais avec tous les ingrédients nécessaires, ou à la ménagère, mais avec les compléments qui vont bien. Bref l’avantage des croquettes c’est qu’elle contienne tous les nutriments nécessaires. Quelles croquettes a-t-il ? Avez vous vérifier qu’il n’a pas déjà un problème aux dents ?
je sais bien qu'il ne faut pas que ça, je ne parlais que de la viande, puisque c'est de ça principalement qu'ils ont besoin, car dans les croquettes j'ai pas l'impression qu'il y ait des masses de protéines enfin, dans certaines, je parlais dans la globalité, je me renseigne suffisamment ne t'inquiète pas pour savoir que ce n'est pas équilibré si l'on donne que du poulet, c'est comme pour nous, il faut manger équilibré et selon les besoins :-) Ses anciens propriétaires lui donnaient des croquettes de marque Leclerc pour petits chiens. Je donnais autre chose à mon autre chien, mieux composées mais il ne les affectionne pas non plus, pourtant plus appétentes, merci pour ton aide en tout cas :-), non je ne vois pas de problèmes aux dents, mais j'approfondirai le sujet quand même on ne peut pas tout voir, ce n'est pas bête, tiens :-)
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Si vous voulez des renseignements pour une transition vers une alimentation Barf

N'hésitez pas ..

A 4 ans ,sa transition alimentaire vers le cru ,peut se faire sur la semaine avec des volailles et carottes pour commencer l'adaptation ..

en attendant ,vous pouvez essayer un peu de jaune d’œuf mélangé sur 4/5 croquettes pour voir

si ça l'attire ?..

ou en toute petite quantité ( en fonction de son poids) de l'huile de noix de coco bio ( magasins bio ou rayon bio grandes surfaces )

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

pour votre BA , si Mambo va vers le Barf ..

ça va être difficile de voir le copain manger , sans être invité ...^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tuxedo

Coucou Doudou et merci, le berger est déjà au barf :-)

merci pour vos conseils, je comptais leur donner des oeufs justement ^^

il a fini par accepter des Dog Show au poulet, on verra bien ce que cela donne mais je vais faire une transition ça c'est sûr ce sera meilleur pour sa santé, en attendant je lui donne toujours les crok pour ses dents et l'habituer petit à petit à une autre alimentation, je ne peux pas lui changer du jour au lendemain :-)

Merci beaucoup pour les liens c'est gentil je vais regarder ça !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Tuxedo

Le Berger est barfeur ^^ pour Mambo , il rechigne sur les croquettes , car il sait parfaitement que son copain mange du cru 😁avec la pâtée ça approche , mais l'odeur du Barf est sans doute plus tentant ..^^

la transition douce ( pas celle en 24 h ) pour l'amener vers le cru , sur une bonne semaine voir même 2 semaines ..

c'est possible ..

et sera mieux pour son digestif ..

dans son passé ( il avait peut être de la gamelle ménagère ? de la pâtée ? )

pour les œufs ,le petit jaune d’œuf pour Mambo ( débutant )et pour ton Berger , l' œuf entier cassé avec coquille écrasée ou sans coquille selon son Barf et selon son digestif et poids .( à partir de 25 kg 2 à 3 œufs dans la semaine , à 40 kg on peut donner 4 œufs par semaine .

si tu veux d'autres renseignements avec d'autres copinautes ^^,je suis aussi sur le forum Barf ,même pseudo

http://www.b-a-r-f.com

selon la région ça peut être intéressant pour des approvisionnements et selon le type de Cru (pour les différents Barf) .

sans indiscrétion sur quel type de Barf ? avec quels approvisionnements ? individuel ou groupement ?

Depuis quand ton Berger est en alimentation maison barfeur ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tuxedo

Hello et merci pour tes explications détaillées ! j'irai voir le fofo, promis, je répond tardivement car je n'ai pas eu la notif mail :-/ Je vais faire ce que tu recommandes ça semble impec' Je voulais faire des commandes groupées dans ma région mais il faut que je me rapproche de gens et puis je ne pouvais pas jusqu'à présent investir une certaine somme d'un coup.J'ai d'abord investi dans un autre congèl, mon coffre ne refroidissant plus ^^

En tout cas il avait un problème de peau que j'ai solutionné avec des huiles essentielles et en augmentant l'apport en protéines (il était aussi déprimé, en carence je pense) car les croquettes étaient vraiment pas nutritives ou alors il assimilait mal , je sais pas trop, je sais que de base il a été mal nourri par la maman petit et a eu des problèmes de croissance du coup, je pense que son système immunitaire a du mal si pas bonne alimentation, alors que beaucoup de chiens mangent des crok' pas très nutritives mais on ne s'en rend pas compte au fil des jours. Je m'approvisionne où je peux en poulet. Le tout n'est pas encore au point mais comme le souci est arrivé rapidement je n'ai pas eu le temps de m'organiser, il a mal toléré les croquettes en quelques mois je ne sais pas pourquoi :-/

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Tuxedo 🙂

De rien ,si je peux t'aider pour tes loulous .

Dans les Barfs maison ,il y a des Crus différents dans les approvisionnements , choix des aliments donnés , les % .

quand on débute dans le cru , nous sommes beaucoup à penser et à vouloir un congélateur coffre dans l'organisation ( voir 2 congels quand il y a plusieurs patounes ) mais un Barf ou cru sur la semaine (en frigo) peut se calculer ..en allant 1 fois ou 2 fois par semaine en courses .

Pour mes retrievers ( quand elles sont à deux ,j'ajoute un peu plus de surgelés ,pour avoir des viandes exotiques )

je suis dans un Barf maison Frais ( à peine 5 à 10 % de congelés pour les poissons ,friandises ,glace maison , légumes potager et viandes de dépannage dans un petit congel en haut du frigo ) par mois ,pour un cru qui me semble assez varié par des approvisionnements en individuelle ( en grandes surfaces , marchés , amap , potager d'été et un peu sur le net sur des sites Allemands ( quand j'ai besoin d'apporter d'autres viandes que je ne trouve pas , autour de notre campagne ..)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "