Bonjour, c'est certain que le confinement n'a pas vraiment aidé ...
Comme ce que vous ont très bien dit les autres, il est important de travailler votre rappel.
Même un chihuahua court plus vite que vous, et finalement c'est clairement si vous vous mettez à vouloir "l'attraper" que le risque sera le plus grand.
Il est bon également de travailler le "stop" à distance, et le "pas bouger".
C'est assez efficace si vous souhaitez que votre cien se "statufie" le temps que vous arriviez. Mon chien est bien meilleur au stop pas bouger qu'au rappel simple quand il y a des sollicitations exterieures (sinon le rappel est exemplaire, bien sur).
Bien entendu : un chien n'est pas un oiseau, on arrête de le soulever sans qu'il n'ait rien demandé : on lui laisse vivre sa vie de chien ses 4 pattes au sol. :-)
Sur la socia, Docline a très bien expliqué : banaliser les chiens qui passent, soyez cool, laisser le chien au sol, et demandez lui le calme (assis, couché) devant des chiens qui passent. Elle aboie, c'est NON, et il revient à sa place. Il grogne idem.
Vous ne pourriez pas vous installer tranquillement dans un lieu de passage de chiens en laisses (en demandant de loin aux maitres de ne pas initier le contact en laisse, bien entendu, ...) ?
Je comprends votre peur des autres chiens, mais je suis bien placée pour savoir que votre chien le ressent, il faut absolument que vous arriviez à travailler sur vous. Vous ne connaissez personne qui a un toutou cool et bien codé avec qui ballader votre chienne ?