Mon chien ne se laisse pas attraper

Zoe24

bonjour à tous,

J'ai une petite femelle chihuahua depuis 3 mois,elle s'est bien habituée à nous mais par moment, elle ne se laisse pas attraper et biensur surtout dans des moments on veut la prendre pour éviter un danger...du coup,on ne peut pas trop la detacher et c'est dommage...elle a l'air d'avoir un peu peur alors que personne ne lui a jamais fait de mal...apres,elle est chipie parce qu'elle sait bien demander pour qu'on la porte qd on est sur le canapé !

Des idées pour qu'elle arrête ce comportement ?

Merci

12 réponses
Docline

M'enfin! on n'"attrape" pas un chien !!

On l'appelle , et il revient; ou bien on lui crie "stop!" en cas de danger et il ne bouge plus

Tout ceci fait partie du travail d'éducation que doivent effectuer tous les maîtres

Le travail de rappel s'effectue généralement avant l'apprentissage de la laisse, le retour vers le maitre doit toujours être plus intéressant que n'importe quoi dans l'environnement, donc on rappelle pour quelques secondes de câlins, une friandise, etc, pas pour la fin de la récré uniquement 🙂

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce n’est pas naturel pour un chien d’être porté, il peut aimer les câlins mais préférera être par terre.

Et puis si vous essayez de l’attraper quand il y a un danger (de quel sorte ? Une route par exemple ? Si c’est le cas ne prenez pas le risque de la lâcher dans ce genre d’endroit sans avoir un minimum de rappel) vous etes sans doute limite en mode panique (en tout cas stressé) et vous courrez vers le chien, une combo parfaite pour le faire fuir.

Travaillez le rappel pour qu’elle vienne à vous et pas l’inverse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Zoe24

En fait,je travaille le rappel avec des friandises...tant qu'il n'y a pas de danger,tout va bien,elle revient pas mal!...on vit en campagne, il y a assez peu de voiture donc j'aimerai la détacher un peu plus mais qd il en arrive une,c'est dangereux ...le danger peut être aussi un autre chien...je sais,je devrais les laisser se rencontrer mais elle est si petite qu'un coup de croc et elle n'existe plus...et oui,je suis plutôt du genre stressée(on ne se refait pas!)...par contre,je m'efforce de ne plus chercher a la porter qd on croise un autre chien attaché

Je vais travailler plus le rappel!

Kalou124

J'avais une chienne Cavalier King Charles qui était devenue craintive. Je me suis rendue compte que c'était parce que mes enfants la portaient quand ils croisaient un gros chien. J'ai du refaire toute son éducation. Mon voisin a un chihuahua bien dans ses patounes .Il la promène sans laisse dans notre quartier où il passe peu de voitures.Elle se comporte comme un gros chien et ne craint rien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Même en présence de danger elle reviendra si vous ne cherchez pas à l’attraper, évitez de la porter autant que possible, n’en faites pas un chihuahua agressif comme on en vois trop.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Zoe24

C'est vrai que le fait qu'elle soit petite influence notre comportement mais j'evite de la prendre dans les bras en promenade...en fait avec le confinement, elle est assez peu sorti à plu d'un km de la maison et ne connait essentiellement que les autres chiens de la maison. Cette semaine en camping a été une nouvelle expérience pour elle et malgré ce soucis ,elle s'est globalement bien comportée....kikaahil,comment evite t'on que le chien devienne agressif ?elle a commencé à aboyer et a un peu grogner qd un chien passait devant le mobilhome....

Merci pour vos réponses

Docline

Les chiens fonctionnent beaucoup à l'habitude

Plus on réussit à banaliser une situation, mieux il se comporte

On peut par exemple demander à un maître de passer et repasser x fois avec son chien en laisse, et on empêche son propre chien de s'y interesser: Vous restez à côté, vous lui maintenez la tête vers vous si elle se focalise sur le chien, jusqu'à ce que vous sentiez qu'elle cède et qu'elle ne va plus le calculer; là vous félicitez la réussite de l'exercice

Emma1975

Bonjour, c'est certain que le confinement n'a pas vraiment aidé ...

Comme ce que vous ont très bien dit les autres, il est important de travailler votre rappel.

Même un chihuahua court plus vite que vous, et finalement c'est clairement si vous vous mettez à vouloir "l'attraper" que le risque sera le plus grand.

Il est bon également de travailler le "stop" à distance, et le "pas bouger".

C'est assez efficace si vous souhaitez que votre cien se "statufie" le temps que vous arriviez. Mon chien est bien meilleur au stop pas bouger qu'au rappel simple quand il y a des sollicitations exterieures (sinon le rappel est exemplaire, bien sur).

Bien entendu : un chien n'est pas un oiseau, on arrête de le soulever sans qu'il n'ait rien demandé : on lui laisse vivre sa vie de chien ses 4 pattes au sol. :-)

Sur la socia, Docline a très bien expliqué : banaliser les chiens qui passent, soyez cool, laisser le chien au sol, et demandez lui le calme (assis, couché) devant des chiens qui passent. Elle aboie, c'est NON, et il revient à sa place. Il grogne idem.

Vous ne pourriez pas vous installer tranquillement dans un lieu de passage de chiens en laisses (en demandant de loin aux maitres de ne pas initier le contact en laisse, bien entendu, ...) ?

Je comprends votre peur des autres chiens, mais je suis bien placée pour savoir que votre chien le ressent, il faut absolument que vous arriviez à travailler sur vous. Vous ne connaissez personne qui a un toutou cool et bien codé avec qui ballader votre chienne ?

Caroline-Eg

Le gros soucis à porter un chien pour chaque "danger", c'est qu'il va interpréter cela comme un danger. Mon chien est plus gros qu'un chihuahua néanmoins quand je l'ai eu, il faisait 2,5/3kg donc à l'époque au moindre coup de croc il y passait aussi, pourtant je lui ai fait rencontrer des gros chiens de plus de 35 kg. Et cela a beaucoup aidé à sa socialisation, il sait parfaitement gérer les rencontres aujourd'hui et même les chiens réputés agressifs ou lunatiques ne l'attaquent pas du tout. Ce qui ne serait pas forcément le cas si je n'avais fait aucun effort de socialisation et qu'il serait comme beaucoup de petits chiens en train d'aboyer ou de grogner chaque fois qu'il croise un chien.

Vous ne pourrez pas éviter les rencontres à chaque fois, et un jour un chien en liberté foncera sur votre chien, ou votre chien foncera sur un autre chien et à ce moment là il vaut mieux qu'il soit correctement socialisé et sûr de lui car s'il aboie ou grogne c'est là qu'il va risquer gros et pourrait vraiment se faire attaquer. Les petits chiens savent se faire comprendre et un grand chien de 50 kg même un peu brut comprendra quand il se fera remettre à sa place. Des chiens qui attaquent à vue on en rencontre rarement, généralement c'est un rituel et les chiens décident ou non de se fritter si on a un chien correctement socialisé on s'évite 99% des bagarres, si votre chien se met à grogner sur les chiens ou à leur aboyer dessus, car vous n'avez pas fait de boulot en amont il va se faire attaquer un jour c'est certain.

On porte un chiot uniquement quand il est fatigué pas pour le protéger d'un éventuel danger. Le mien n'a jamais aimé être porté à bras très longtemps, et à partir de 4 mois il tenait beaucoup plus la distance en balade, donc je ne l'ai quasiment plus porté.

Alfredw

Bonjour,

On a souvent tendance à attraper, porter les petits chiens comme des paquets ou des peluches, mais ce sont de vrais chiens, il est plutôt sain que celà leur déplaise.

Vous devez traiter votre chienne comme une chienne de 35 kilos. Lui apprendre des choses, pas l'attraper pour l'enlever du milieu quand vous ressentez un danger.

" Patou m'a tuer "