Mon chien est dominant

Louht

Bonjour, j’ai un chihuahua de 2 ans qui s’appelle Charlie, on a quelque problème d’éducation avec lui mais maintenant qu’on s’en rend compte et qu’il est adulte on se rend compte que c’est vraiment compliqué de changer de mauvaises habitudes.

Le vétérinaire il y a pas longtemps a dit que charlie était dominant et en y réfléchissant et en ayant fait quelque recherches sur internet je me suis rendue compte que c’est sûrement ça. Il veut toujours decider quand jouer et quand se faire caresser, c’est souvent difficile de lui mettre le harnais (grognement, morsures), des qu’on le gronde il grogne (meme juste en lui disant non en montrant le doigt il grogne), il rentre dans les pieces interdites quand on oublie de les fermer et il sait ce qu’il fait et si on essaye de le sortir il grogne et mord aussi, il attrape des mouchoirs des saletés etc et grogne si on veut lui reprendre.

Bref en gros c’est un peu lui qui décide de tout.

Je me dis que le rééduquer va prendre du temps et j’aimerais deja changer les choses de bases comme l’ignorer quand il demande des caresses ou quand il veut jouer et le faire seulement quand moi je decide, lui donner a manger a des heures precises et apres nous (en sachant qu’avant on lui donnait en libre service).

Apres j’aimerais aussi reussir a lui apprendre le « pas bouger » et « pas toucher » pour lui empecher de manger quelque chose par terre par exemple, et surtout lui apprendre a ne pas rentrer dans certaines pieces meme si elles sont ouverte. Le probleme c’est que pour lui apprendre a ne pas rentrer dans des pieces je vais devoir lui ouvrir la piece, lui dire de ne pas rentrer mais au debut ca ne marchera pas et c’est la que le probleme vient parce que pour pouvoir le ressortir de la pièce c’est vraiment compliqué sans se faire mordre.

Alors est ce que vous sauriez quelle méthode je pourrais employer pour lui apprendre a ne pas rentrer dans une pièce, ou meme d’autres conseils pour que la situation change et qu’il respecte les interdictions et les ordres.

Je me dis que si il comprend que c’est nous qui décidons il n’aura plus ce comportement de grognements et morsures.

Merci d’avande pour votre aide.

21 réponses
Stephane787878

Musher Dream,

Entierement d'accord avec l'approche de votre connaissance.

Et merci Xy, je vais essayer de ne pas passer non plus pour un pseudo justicier.