Mon chien est dominant

Louht

Bonjour, j’ai un chihuahua de 2 ans qui s’appelle Charlie, on a quelque problème d’éducation avec lui mais maintenant qu’on s’en rend compte et qu’il est adulte on se rend compte que c’est vraiment compliqué de changer de mauvaises habitudes.

Le vétérinaire il y a pas longtemps a dit que charlie était dominant et en y réfléchissant et en ayant fait quelque recherches sur internet je me suis rendue compte que c’est sûrement ça. Il veut toujours decider quand jouer et quand se faire caresser, c’est souvent difficile de lui mettre le harnais (grognement, morsures), des qu’on le gronde il grogne (meme juste en lui disant non en montrant le doigt il grogne), il rentre dans les pieces interdites quand on oublie de les fermer et il sait ce qu’il fait et si on essaye de le sortir il grogne et mord aussi, il attrape des mouchoirs des saletés etc et grogne si on veut lui reprendre.

Bref en gros c’est un peu lui qui décide de tout.

Je me dis que le rééduquer va prendre du temps et j’aimerais deja changer les choses de bases comme l’ignorer quand il demande des caresses ou quand il veut jouer et le faire seulement quand moi je decide, lui donner a manger a des heures precises et apres nous (en sachant qu’avant on lui donnait en libre service).

Apres j’aimerais aussi reussir a lui apprendre le « pas bouger » et « pas toucher » pour lui empecher de manger quelque chose par terre par exemple, et surtout lui apprendre a ne pas rentrer dans certaines pieces meme si elles sont ouverte. Le probleme c’est que pour lui apprendre a ne pas rentrer dans des pieces je vais devoir lui ouvrir la piece, lui dire de ne pas rentrer mais au debut ca ne marchera pas et c’est la que le probleme vient parce que pour pouvoir le ressortir de la pièce c’est vraiment compliqué sans se faire mordre.

Alors est ce que vous sauriez quelle méthode je pourrais employer pour lui apprendre a ne pas rentrer dans une pièce, ou meme d’autres conseils pour que la situation change et qu’il respecte les interdictions et les ordres.

Je me dis que si il comprend que c’est nous qui décidons il n’aura plus ce comportement de grognements et morsures.

Merci d’avande pour votre aide.

21 réponses
Tania28700

Un chien "insensible"... Ne doit obéir qu'à l'humain pour être heureux.. Et bien, là, je ne suis certainement pas la seule à ne pas être ok avec vous

C'est vous qui manquez de coeur

Bonne journée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19

Bonjour, Je decouvre cette discussion avec consternation. A un moment les pseudo philosphes canins oublient le principal. Un chien est un ani pas un humain. On parle de se faire dominer par un chien de 2kg...excusez moi mais si vous en etes là, renoncez à avoir des animaix de compagnie. D'autres debarques avec des references à des comportementalistes...oui...des comportementalistes pour chiens... Le ridicule atteint des proportions que je ne soupçonnais meme pas. On en est à ce stade de confort pour avoir le temps de conceptualiser des inepties pareilles ? Votre chien a besoin d'autorité ni plus ni moins. Vous etes son maitre et les mot ayant un sens vous devez adopter le comportement qui va avec ce statut. Si vous en etes incapable, renoncez à avoir un chien, c'est direct, rustique mais sans equivoque. Ce n'est pas un enfant, il n'en a pas la sensibilité contrairement à ce que certains et/ou certaines essaient de faire croire dans leur approche anthropomorfiste. Soyez ferme quand il le faut, douce quand il le faut. Mais vous polluez l'esprit avec des interrogations limites metaphysiques du pourquoi du comment du comportement d'un chien n'a aucun interet et aucun sens. Vous commandez, il obeit et il ne demande que cela ppur etre heureux car c'est un chien, un animal dont la fonction est d'obeir à l'humain, n'en deplaise à celles et ceux qui sont en manque d'affection et qui transposent

WAOUH ! 10 mn après l'inscription on ressort un vieux post d'un an et on dézingue à tour va... ça devient une mode en ce moment ! A moins que Stephane7878787878 ne soit pas si nouveau que ça ! 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Stephane787878

Je me suis justement inscrit car j'ai entendu le meme discours dans mon entourage avec un chihuahua qu'on qualifie de "dominant"...

Les mots "chihuahua dominant" conduisent le celebre moteur de recherche à cette discussion.

Bon alors ok je n'avais pas fait attention à l'ancienneté de la discussion 😁

Cela dit vous etes reactifs ici

Petit correctif, je ne dis pas que les chiens sont insensibles, je dis que leur sensibilité n'est pas la meme que celle d'un humain

L'idée n'etait pas de dezinguer, si c'est interpreté de la sorte, excusez m'en, mais je dois reconnaitre que ce genre de "probleme" m'ulcere car sous couvert d'amour pour l'animal, certains en oublient que c'est justement un animal et qu'il dout etre apprehender en tant que tel

Et excusez moi mais les comportementalistes n'ont à mon avis aucune competence particuliere sauf à etre egalement veterinaire.

Cette profession n'est meme pas reglementée.

Le bon sens suffit à voir ce qui va et ne va pas chez son compagnon à quatre pattes, sauf probleme de santé evidemment

Le reste releve du fantasme

Aggie19

Je suis d'accord avec vous pour une grande partie, mais franchement l'approche était un peu "rude" !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui vu sous cette forme, ça passe "presque en totalité"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Stephane787878

Oups...je ne suis pas familiarisé avec les forums, je vais essayer d'ameliorer ce point si j'interviens de nouveau à l'avenir

Tania28700

😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Je n'ai donné que mon avis et j'ai tout lu ! Désolée si je ne suis pas normale... Encore l'hôpital qui se moque de la charité ici !

Stéphane, vous apprendrez aussi ici que certains taclent facilement (entre anciens... C'est presque facile de vouloir démonter les gens, afin d'imposer leur prestance, pouvoir... C'est risible, dire qu'il y en a qui n'ont plus que cela à faire de leur vie)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

En fait, musher et xy... Je vous enverrai mp pour valider mon commentaire avant de le poster ✌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Si donnez un avis différent est un manque d'amabilité... eh bien, sur un forum on n'a pas fini de s'offusquer, vous comme moi alors !

Et à savoir réellement si la sensibilité d'un enfant n'est pas la même qu'un chien ? là ! chacun son idée sur la question

Allez voila mon petit smiley 👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "