Bonjour,
Je decouvre cette discussion avec consternation.
A un moment les pseudo philosphes canins oublient le principal.
Un chien est un animal pas un humain.
On parle de se faire dominer par un chien de 2kg...excusez moi mais si vous en etes là, renoncez à avoir des animaix de compagnie.
D'autres debarques avec des references à des comportementalistes...oui...des comportementalistes pour chiens...
Le ridicule atteint des proportions que je ne soupçonnais meme pas.
On en est à ce stade de confort pour avoir le temps de conceptualiser des inepties pareilles ?
Votre chien a besoin d'autorité ni plus ni moins.
Vous etes son maitre et les mot ayant un sens vous devez adopter le comportement qui va avec ce statut.
Si vous en etes incapable, renoncez à avoir un chien, c'est direct, rustique mais sans equivoque.
Ce n'est pas un enfant, il n'en a pas la sensibilité contrairement à ce que certains et/ou certaines essaient de faire croire dans leur approche anthropomorfiste.
Soyez ferme quand il le faut, douce quand il le faut.
Mais vous polluez l'esprit avec des interrogations limites metaphysiques du pourquoi du comment du comportement d'un chien n'a aucun interet et aucun sens.
Vous commandez, il obeit et il ne demande que cela ppur etre heureux car c'est un chien, un animal dont la fonction est d'obeir à l'humain, n'en deplaise à celles et ceux qui sont en manque d'affection et qui transposent