Mon chien est dominant

Louht

Bonjour, j’ai un chihuahua de 2 ans qui s’appelle Charlie, on a quelque problème d’éducation avec lui mais maintenant qu’on s’en rend compte et qu’il est adulte on se rend compte que c’est vraiment compliqué de changer de mauvaises habitudes.

Le vétérinaire il y a pas longtemps a dit que charlie était dominant et en y réfléchissant et en ayant fait quelque recherches sur internet je me suis rendue compte que c’est sûrement ça. Il veut toujours decider quand jouer et quand se faire caresser, c’est souvent difficile de lui mettre le harnais (grognement, morsures), des qu’on le gronde il grogne (meme juste en lui disant non en montrant le doigt il grogne), il rentre dans les pieces interdites quand on oublie de les fermer et il sait ce qu’il fait et si on essaye de le sortir il grogne et mord aussi, il attrape des mouchoirs des saletés etc et grogne si on veut lui reprendre.

Bref en gros c’est un peu lui qui décide de tout.

Je me dis que le rééduquer va prendre du temps et j’aimerais deja changer les choses de bases comme l’ignorer quand il demande des caresses ou quand il veut jouer et le faire seulement quand moi je decide, lui donner a manger a des heures precises et apres nous (en sachant qu’avant on lui donnait en libre service).

Apres j’aimerais aussi reussir a lui apprendre le « pas bouger » et « pas toucher » pour lui empecher de manger quelque chose par terre par exemple, et surtout lui apprendre a ne pas rentrer dans certaines pieces meme si elles sont ouverte. Le probleme c’est que pour lui apprendre a ne pas rentrer dans des pieces je vais devoir lui ouvrir la piece, lui dire de ne pas rentrer mais au debut ca ne marchera pas et c’est la que le probleme vient parce que pour pouvoir le ressortir de la pièce c’est vraiment compliqué sans se faire mordre.

Alors est ce que vous sauriez quelle méthode je pourrais employer pour lui apprendre a ne pas rentrer dans une pièce, ou meme d’autres conseils pour que la situation change et qu’il respecte les interdictions et les ordres.

Je me dis que si il comprend que c’est nous qui décidons il n’aura plus ce comportement de grognements et morsures.

Merci d’avande pour votre aide.

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je vous arrête de suite, un chien ne cherche pas à dominer sont maître. On utilise ce mot à tort et à travers alors que ce comportement est lié à l’éducation, la socialisation qu’il reçoit.

Votre chien n’est pas dominant, il fait juste ce qu’il veux car vous n’avez pas réussis à lui apprendre à bien se comporter, où vous lui avez cédez certaines choses...un chien est extrêmement malheureux si on ne lui donne pas des règles claires, il est livré à lui même si on veux.

Ça rééducation ne va prendre beaucoup de temps si vous apprenez à bien communiquer avec lui, je vous conseille donc de faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à reprendre votre chien en main, avec respect et bienveillance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La notion de dominance est très vaste et relativement floue entre l'homme et le chien, d'ailleurs l'aspect hiérarchie homme / chien est remise en cause depuis quelques années. Le débat n'est pas là, seulement un chien non soumis à des règles de vie va développer une forme de stress ou d'angoisse, qui va se manifester par les comportements que vous évoquez . En l'absence de stabilité , d'interdits, un chien se sent obligé d'en mettre en place pour obtenir un semblant de structure du cercle familial et se rassurer. Le chien est une espèce routinière, les actes quotidien répétés le rassure et un bon " maître" qui met en place des limites et de la routine ancre son chien dans une stabilité recherché par ce dernier.

Pour éviter qu'il ne vienne à la morsure ( il prévient en grognant, c'est bien, au moins il est clair dans ses " propos " ) , vous pouvez laisser une laisse au sol attachée à son collier. En cas de conflit , par exemple sa présence non désiré dans une pièce, il suffit de saisir la laisse et de l'en faire sortir voir même d'être a deux . Une personne qui bloque la laisse à l'extérieur de la pièce alors qu'il s'apprête à y entrer, une personne dans la dite pièce qui lui intime l'ordre désiré ( non/ assis / stop, ce que vous voulez comme terme) . Sanctionner l'acte et non le grognement, ce dernier est le rempart avant une agression et il ne faut pas chercher à ce qu'il perde cette notion de prévenir , sinon , il va sauter cette étape et peut se déclencher sans signe avant coureur. À force de sanctionner son acte ( rentrer dans une pièce ) , cet interdit va faire son chemin et diminuer la frustration donc le grognement.

On peut récompenser par la voix , la caresse , une friandise un ordre qu'il a assimilé, c'est une étape importante . Quant il se jette sur un objet pour évacuer sa frustration ou qu'il ne souhaite pas rendre ce qui ne lui appartient, pensez à un " troc ". Une friandise contre l'objet qu'il n'a pas à saisir par exemple . Bannissez les cris ou les punitions corporelles . Soyez patients , une telle rééducation prends du temps et les rechutes sont fréquentes mais avec de la cohérence et de la ténacité, rien n'est impossible.

Et pour finir, il est en effet impératif de cesser de répondre à ses demandes de jeux où de caresses . Il faut le repousser systématiquement. Décidez à quel moment vous souhaiter interagir, sans aller vers lui mais en l'appelant.

Docline

Les chihuahuas ont une vraie propension à mener par le bout du nez les maîtres qui ne connaissent pas leur place de maître

Si vous savez vous remettre en question, la rééducation du chien peut fonctionner très rapidement

Je vous donne un premier lien (la moitié de la vidéo concerne un chihuahua)

https://www.youtube.com/watch?v=qA0YPL775N8

Louht

wiegehts35

Merci beaucoup pour votre reponse

Pour l’astuce de la laisse par terre attachée au collier enfait on ne lui met jamais de collier mais juste un harnais et pour lui le harnais = sortir. Donc j’ai peur que si je lui apprend qlq chose tout le temps avec le harnais sur lui il croira que quand il ne l’a pas il peut le faire quand meme. Mais bon c’est vrai que c’est la seule solution si je veux eviter qu’il rentre dans la piece et qu’il ne veuille plus sortir.

Sinon oui c’est vrai qu’il grogne avant de mordre donc du coup j’arrete de faire ce que je veux faire des qu’il grogne mais en faisant ça je me dis qu’il obtient ce qu’il veut alors que parr exemple (c’est ce qui s’est passé hier) quand il grogne quand je veux appuyer sur le bouton pour enlever le harnais (et que du coup je ne peux pas lui enlever sinon il va me mordre) alors je dois faire quoi ? je lui laisse mais ca n’a aucun sens surtout que lui enlever le harnais c’est pas pour lui faire du mal mais il veut quand meme me mordre.

Ensuite pour le fait de donner un friandise en echange de rendre son objet c’est ce que je faisais au debut mais je trouvais que c’etait encore pire pcq il lachait l’objet que pour la friandise et pas parce que moi je lui demandais et donc c’est comme si je le recompensais avec une friandise d’avoir fait une betise et du coup ca l’encourage a denouveau attraper des objet pour pouvoir ravoir une friandise

En tout cas merci pour votre réponse !

Aggie19

Je pense que le fait de ne pas rentrer dans les pièces que vous lui interdisez n'est pas la priorité. Il y a bien d'autres points à travailler en premier en en particulier, la première chose à faire est de modifier votre attitude vis-à-vis de votre chien. Visiblement il n'a pas trouvé un maître qui lui donne des consignes et des règles de vie en imposant son leadership. Un chien a qui on laisse tout faire et décider est un chien sans repère et qui n'est pas heureux ! Vu l'étendue du problème, il faudrait effectivement vous faire aider par un comportementaliste.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Louht

Merci pour vos réponses je prend rdv avec un comportementaliste

Utilisateur anonyme

Le harnais ne sert pas à grand chose, privilégier un collier plat ... Vous pouvez le laisser en permanence ,même dans la maison, ce qui vous évitera le conflit de l'enlever ou de le remettre à chaque sortie .

Ça peut en effet sembler contradictoire cet aspect de troc mais le but et de faire comprendre au chien qu'en vous donnant ce qu'il vous a pris, il est récompensé. La logique d'un chien est simple ...

Et oui, j'avais oublié cette étape importante, le comportementaliste aura sûrement des idées bien plus engagées et précises que moi ou quiconque ici, c'est un professionnel qui est sensé connaître le sujet à fond!

Damathe

Les chihuahuas ont une vraie propension à mener par le bout du nez les maîtres qui ne connaissent pas leur place de maître Si vous savez vous remettre en question, la rééducation du chien peut fonctionner très rapidement Je vous donne un premier lien (la moitié de la vidéo concerne un chihuahua) https://www.youtube.com/watch?v=qA0YPL775N8

La vache, quel petit diable !!!

Et le mec, complètement stressé...

" Insta : @gigi.creoledog "
Louht

Les chihuahuas ont une vraie propension à mener par le bout du nez les maîtres qui ne connaissent pas leur place de maître Si vous savez vous remettre en question, la rééducation du chien peut fonctionner très rapidement Je vous donne un premier lien (la moitié de la vidéo concerne un chihuahua) https://www.youtube.com/watch?v=qA0YPL775N8
La vache, quel petit diable !!! Et le mec, complètement stressé...

Honnêtement mon chien est pareil que au moment ou la dame veut porter son chihuahua et qu’il grogne...

Stephane787878

Bonjour,

Je decouvre cette discussion avec consternation.

A un moment les pseudo philosphes canins oublient le principal.

Un chien est un animal pas un humain.

On parle de se faire dominer par un chien de 2kg...excusez moi mais si vous en etes là, renoncez à avoir des animaix de compagnie.

D'autres debarques avec des references à des comportementalistes...oui...des comportementalistes pour chiens...

Le ridicule atteint des proportions que je ne soupçonnais meme pas.

On en est à ce stade de confort pour avoir le temps de conceptualiser des inepties pareilles ?

Votre chien a besoin d'autorité ni plus ni moins.

Vous etes son maitre et les mot ayant un sens vous devez adopter le comportement qui va avec ce statut.

Si vous en etes incapable, renoncez à avoir un chien, c'est direct, rustique mais sans equivoque.

Ce n'est pas un enfant, il n'en a pas la sensibilité contrairement à ce que certains et/ou certaines essaient de faire croire dans leur approche anthropomorfiste.

Soyez ferme quand il le faut, douce quand il le faut.

Mais vous polluez l'esprit avec des interrogations limites metaphysiques du pourquoi du comment du comportement d'un chien n'a aucun interet et aucun sens.

Vous commandez, il obeit et il ne demande que cela ppur etre heureux car c'est un chien, un animal dont la fonction est d'obeir à l'humain, n'en deplaise à celles et ceux qui sont en manque d'affection et qui transposent