mon chien aboie quand il ne le faut pas

Bonjour,

Mes voisins se sont pleint, car quand nous sortons notre chien le soir pour qu'il fasse pipi avant d'aller au lit, il aboie très fort., c'est très gênant.

J'ai essayé de lui donner une récompense quand j'arrive à le faire taire, mais cinq minutes après, il recommence.

Il a deux ans, n'est-ce pas trop tard ?.

22 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si il est bon il vous montrera une méthode qui fonctionne mais qu'il faut que vous exerciez quotidiennement et qui est dans le respect du chien . Il expliquera aussi à votre mari qu'il doit s'impliquer si il veut que le chien arrête d'aboyer à l'avenir.

Il n'y a aucune méthode éclair. L’éducation d'un chien demande de la patience, de la compréhension ,de la rigueur et de la persévérance.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et surtout, une chose que vous ne possédez pas actuellement , de la cohésion au sein du foyer. Peut être que si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord avec monsieur, il vaudrait mieux que vous preniez les devants et commenciez à lui chercher une bonne famille en passant par asso , plutôt qu'il l’amène à la spa.

" Beach please ! "

J'avoue que j'aurais du mal à me séparer de mn chien car je m'y suis attaché, il est très câlin.

Mais il est vrai que je n'arrive pas à expliquer à mon mari que crier après le chien n'est pas productif que pire, cela le fait aboyer plus fort, enfin, si c'est possible.

Par contre, j'ai remarqué que si alors qu'il est dans le jardin je le suis, il aboie beaucoup moins voire plus du tout, mais il faut que je veille pour être là. C'est peut-être là une piste à creuser.

Utilisateur anonyme

C'est dommage pour votre toutou, il a peut être peur. Si vous n'employez pas les mêmes méthodes et qu'elles sont radicalement différentes, le chien risque de ne pas avancer.

Pour calmer le voisinage, essayez de montrer que vous prenez les plaintes au sérieux mais que malheureusement vous n'avez pas de bouton "mute" sur le chien. Ils pourraient être conciliants en vous laissant un peu de temps dans le meilleur des cas.

Accompagnez le dehors histoire de limiter la casse avec les voisins, en même temps vous pourrez voir a quel moment il se met a aboyer, les signes avant coureurs (peut être qu'il se fige ou dresse les oreilles juste avant ou même fait des petits grognements)

J'ai toujours trouvé que quand on anticipait, le chien se calmait beaucoup plus vite qu'une fois qui était lancé dans sa bêtise.

Est ce qu'il a des bases d'éducation au moins ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'avoue que j'aurais du mal à me séparer de mn chien car je m'y suis attaché, il est très câlin. Mais il est vrai que je n'arrive pas à expliquer à mon mari que crier après le chien n'est pas productif que pire, cela le fait aboyer plus fort, enfin, si c'est possible. Par contre, j'ai remarqué que si alors qu'il est dans le jardin je le suis, il aboie beaucoup moins voire plus du tout, mais il faut que je veille pour être là. C'est peut-être là une piste à creuser.

Attendez, quand vous dites que vous le sortez le soir, vous ouvrez simplement la porte?

Bien sur que c'est une piste à creuser, il faut rester à coté de lui pour lui expliquer , comment peut-il savoir ce que vous attendez de lui si vous ne lui expliquez pas le comportement voulu ?

Sans supervision de votre part il va continuer à aboyer à tout va. Lorsqu'on rééduque un chien, il faut être "sur ses côtes ."

Quoi que vous fassiez , sachez que la plupart des spa le mettrons en box , ce qui serait encore plus désastreux pour son comportement. Préférez à ce type de refuge les associations avec des familles d'accueil ou il sera accueilli dans un foyer directement plutôt que dans une cage. Il existe même encore mieux , des assos spécialisées dans la race.

" Beach please ! "

J'avoue que ces jours ci avec la chaleur, je le promène moins, donc, il fait ses besoins dans le jardin, mais c'est vrai, quand je suis a coté de lui, il n'aboie pas.

Je voudrais surtout qu'il arrête d'aboyer sur les passants quand je le promène.

J'ai pris contact avec un éducatrice canine qui habite le même patelin que moi, je vais voir ce qu'elle me propose.

Rebonjour

Sur l'autre post, j'ai regardé la dépense et vous aviez écrit 3x1h par jour donc c'est qd même bcp. À voir s'il a la possibilité de courir librement, de jouer avec d'autres chiens, de se poser dehors pour mieux comprendre son environnement.

J'imagine que votre situation est vraiment délicate : le chien aboie sans cesse, vous ne savez plus quoi faire, votre mari semble absent dans ce pb voire pire il se fâche et les voisins en ont marre, ce qui se comprend aussi.

Vous avez tenté des choses et là une professionnelle peut aussi peut être vous aider. C'est une bonne décision. Il y a des pbs qui persistent et on les ressent davantage par période car l'humeur du chien varie aussi ainsi que ses besoins mais faut peut être poursuivre les efforts pour le détendre.

Sur votre 1er post, MH (je crois) avait conseillé le regard et je m'étais incrustée pour explorer cette méthode en cas de tirage en laisse. Un pb récurrent avec ma chienne sans être omniprésent.

Donc je vous fais un retour en espérant que ça vous aide :

Quand elle tire en laisse, je m'arrête comme d'habitude mais au lieu de divertir avec un jouet ou une friandise pr recompenser le fait qu'elle revienne car elle revient... Je lui dis "calme" et je le regarde avec insistance. Je lève le doigt en mode "attention" en disant "calme, tu te calmes", sans crier hein. Si elle recommence à accélérer au démarrage, je refais direct pareil. Ça c'est en début de balade, bon on a 5 min de marche avant la liberté et donc juste 2 ou 3 arrêts pr le calme. En retour de balade, je fais plus longuement sur les trottoirs, genre 15 ou 20 min si elle n'est pas crevée et ça se passe bien sans intervention de ma part. Elle marche à côté car plus détendue déjà.

Voilà sorry ça fait hors sujet mais juste pour dire que la méthode du regard peut peut-être marcher pour votre chien quand il aboie.

On a exploré plein de méthode et plein d'outils, bien sûr je dis pas que c'est qqch de miraculeux, l'éducation est globale mais juste que c'est à tenter.

Ah pour compléter, quand la mienne grogne, ce qui est rare, je lui dis NON et bien sûr y'a le regard insistant.

Je suis plus tolérante bien sûr qd elle grogne sur un jouet, face aux congénères, elle peut grogner pr jouer ou menacer qd elle est en liberté, c'est aussi naturel... Sans abuser non plus.

Mais en laisse, c'est non pour moi.

Bref je veux pas polémiquer sur la théorie "empêcher de grogner, il va mordre sans prévenir"... Je dis juste que le fixer et lui dire non ou calme ou doucement... Ça remet déjà des idées en place. Le soucis c'est que j'avais pas tenté ça pr le tirage en laisse ! Lol

Pour le votre, à condition d'être bien dépensé, bien detendu et une bonne exploration de l'environnement... La méthode du regard peut valoir le coup.

Bien sûr s'il est du genre peureux, là ce serait ptet pas indiqué je sais pas.

Mon soucis principal à mon avis, c'est qu'il tire sur la laisse quand il voit il voit n'importe quoi laisse tout en grognant