Mon chien a la Cheyletiellose

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voilà, il y a deux semaines je suis allée chez le vétérinaire pour mon chihuahua qui avait, je trouve, énormément de pellicules en plaques sur les oreilles notamment et sur le dos.

Il a donc une cheyletiellose, la vétérinaire m'a dit que tant qu'il n'y avait pas de lésions "ce n'était pas grave..." et m'a prescrit deux pipettes de stronghold à mettre à deux semaines d'intervalles.

Je dois lui mettre la deuxième pipette ce soir or pour l'instant je n'ai vu aucune amélioration, je trouve même que sur le dos c'est pire, il a de plus en plus de plaques !

Ce qui me rassure c'est que Polochon n'a pas l'air de se gratter plus que d'habitude, d'ailleurs j'ai même l'impression que cela ne l'a jamais gêné.

Est-ce que quelqu'un à un chien qui a déjà eu la même chose ? J'avais entendu d'un traitement en spray ou shampoing en plus des pipettes mais la vétérinaire ne m'en a pas parlé.

Merci pour vos réponses :)

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les pipettes sont en effet le traitement de première intention de référence en cas de cheyletiellose. Toutefois, il existe d’autres traitements sous forme de produits à frictionner sur votre chien. Le choix entre ces produits dépend de l’intensité et de la résistance des symptômes.

Le mieux serait donc d’appliquer la seconde pipette et de voir s’il y a une amélioration. Si ce n’est pas le cas, consultez à nouveau votre vétérinaire qui vous prescrira un traitement plus puissant. En ce qui concerne la cheyletiellose, le pronostic est bon ce qui signifie que la très grande majorité des cas est traitée facilement et rapidement. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Il est également recommandé de traiter les zones de l’environnement du chien susceptibles d’abriter les acariens responsables de cette maladie. Il faut donc nettoyer les paniers, les tapis et traiter les autres animaux de la maison. Ces mesures préventives empêcheront, à l’avenir, la réapparition des symptômes.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?