Mon chichi est stressé.

Clycly

Bonjour, j'ai depuis environ 7 mois, un nouveau petit compagnon chihuahua qui est maintenant âgé de 6 ans. Il pèse 4 livres et je l'ai prénommé Cognac. Je l'adore mais je ne comprends pas trop ses comportements et je ne sais pas quoi faire étant donné que c'est le premier chien à vie.

J'ai eu la chance d'avoir un adorable petit chihuahua qu'une personne que je connaissait voulait se départir car il n'aimait pas les enfants. Je vis seule et je n'ai pas d'enfants. Alors je pense que c'est un bon match.

Je vis dans un appartement qui est situé dans un building en banlieue de Montreal au Canada. Lorsque le chien est seul avec moi, il est adorable mais aussitôt qu'une personne cogne à la porte, il jappe sa vie, devient tout excité et lorsque j'ouvre la porte, il se lance littéralement sur la personne en jappant, grognant et courant après ce qui est très gênant car ça donne l'impression que je ne l'ai pas élevé.

Autre comportement, il n'était vraiment pas propre lorsque je l'ai eu. Il faisait ses besoins ou bon lui semblait et surtout sur les tapis. Alors, j'ai enlevé tous les tapis de l'appartement. Deux mois après, j'ai décidé de lui procurer un enclos ajustable que j'ai ajusté de sorte que cela fait une cage double pour mettre son lit, sa nourriture et son pipi pad.

Il dort la dedans la nuit et lorsque je suis partie. Lorsqu'il est dedans, il fait ses besoins automatiquement sur le pad. Avec cela, j'ai vraiment pu limiter ses accidents dans la maison de 3-4 par jours à 2 ou 3 par mois ce qui aide beaucoup.

Mais le problème c'est que lorsque je suis chez moi, je le laisse libre dans la maison et il commence à comprendre de ne pas faire ça sur le plancher. Il se retient toute la journée et attends la nuit pour le faire lorsque je dors et qu'il est dans son enclos. Il ne comprends pas vraiment qu'il peut y aller en tout temps même si ce n'est pas la nuit.

Je met toujours le pad au même endroit durant la journée avec l'enclos ouvert pour que cela lui soit accessible. Ce qui aide, ces temps ci, c'est que je lui fait faire une promenade à chaque jours et il fait tout ça sans problèmes dehors alors j'ai moins peur par la suite qu'il se lâche dans la maison.

Mais durant l'hiver, il me sera impossible de le faire alors il va faire probablement comme l'hiver dernier et se retenir toute la journée car il sait que je ne suis pas contente de lui quand il fait cela par terre. Je sais que l'autorité ce n'est pas l'idéal mais c'est la seule façon qu'il comprenne car quand je le gronde, il va tout de suite sur le pad alors je sais qu'il comprends ce que je veux qu'il fasse et à quel endroit.

4 réponses
Clycly

Un autre problème que je rencontre, est durant les promenades. Toutes les personnes et animaux qu'il rencontrent sur son chemin, il devient agressif, se met a grogner et japper après en tirant sur le harnais en essayant de vouloir les attaquer ce qui fait peur aux gens et aux animaux qu'il rencontrent. Cela est très gênant pour moi car ce n'est pas un comportement encouragé de ma part.

Alors dans ce temps là, je coupe sec la promenade et me dirige directement à la maison pour lui signifier que ce n'est pas correct comme attitude.

Lorsque je m'en vais, il sautille, pleure et hurle car il ne supporte pas la solitude malgré le fait que tout est à sa portée et que je lui met la télévision pendant que je ne suis pas là. Il pleure environ 2 à 4 minutes et après il se calme. Durant la nuit, il ne pleure pas non plus car c'est un chien très bibelot, il n'aime pas jouer et préfère dormir la plupart du temps.

Je l'ai fait castré pour voir si cela changerait ses comportements mais malheureusement, rien n'a changé.

Je ne sais pas vraiment quoi faire à part peut être avoir l'opinion d'une comportementaliste pour voir si je peux améliorer ses mauvais traits de charactère.

Merci !

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour les jappements à la porte, je dirais que c’est Normal, quasiment tous les chiens signalent la présence d’un Visiteur en aboyant. En revanche il nefaut pas ouvrir la porte tans que vous ne lui avez pas fait comprendre que vous prenez les choses en main et que son rôle s'arrête là. S’il connaît l’ordre d’aller au panier ou bien le faire reculer et assoir...

Pour la propreté, il continuera encore et encore de faire dedans si vous lui autorisez à faire sur des pipipad, le mieux reste encore de le sortir très très régulièrement en le félicitant de faire dehors.

Le chien de retient parcqu’il ne veux pas se faire gronder alors il fait la nuit quand vous n'êtes pas là, j’ai bien l’impression qu’il A compris qu’il faut faire dessus mais que faire pipi tout court n’est pas bien, bref il est perdu.

Il n’a sans doute pas été bien sociabilisé, mais arrêtez la balade ne va pas lui faire comprendre que son comportement est indésirable.

S’il pleure que 2/4min je dirais que ça va il supporte pas trop mal la solitude bien qu’il vous fasse comprendre qu’il ne veux pas que vous partiez.

Il sort combien de fois et combien de temps par jour ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah oui c’est vrais que c’est au Québec ^^

Un doudoune et des chaussons ça suffit pour ses températures ?

Mais c’est compliqué car le chien n’a pas l’air de bien comprendre. Sinon si

Vous voulez qu’il aille faire ses besoins là journée et pas attendre la nuit pour le faire, partez quelques instant pour qu’il se soulage.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Aggie19

Pour les aboiements intempestifs devant la porte (au-delà du temps "normal") et face au visiteur, vous pouvez lui mettre sa laisse, ça vous permet de le maîtriser mieux et évite qu'il saute sur le visiteur s'il ne respecte pas votre "assis". Le tout, comme dit Kikaah, est de lui faire comprendre qu'il a fait son job et que maintenant vous gérez. Il faut donc le ramener au calme. Le faire asseoir devrait le calmer.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "