Bonjour, j'ai depuis environ 7 mois, un nouveau petit compagnon chihuahua qui est maintenant âgé de 6 ans. Il pèse 4 livres et je l'ai prénommé Cognac. Je l'adore mais je ne comprends pas trop ses comportements et je ne sais pas quoi faire étant donné que c'est le premier chien à vie.
J'ai eu la chance d'avoir un adorable petit chihuahua qu'une personne que je connaissait voulait se départir car il n'aimait pas les enfants. Je vis seule et je n'ai pas d'enfants. Alors je pense que c'est un bon match.
Je vis dans un appartement qui est situé dans un building en banlieue de Montreal au Canada. Lorsque le chien est seul avec moi, il est adorable mais aussitôt qu'une personne cogne à la porte, il jappe sa vie, devient tout excité et lorsque j'ouvre la porte, il se lance littéralement sur la personne en jappant, grognant et courant après ce qui est très gênant car ça donne l'impression que je ne l'ai pas élevé.
Autre comportement, il n'était vraiment pas propre lorsque je l'ai eu. Il faisait ses besoins ou bon lui semblait et surtout sur les tapis. Alors, j'ai enlevé tous les tapis de l'appartement. Deux mois après, j'ai décidé de lui procurer un enclos ajustable que j'ai ajusté de sorte que cela fait une cage double pour mettre son lit, sa nourriture et son pipi pad.
Il dort la dedans la nuit et lorsque je suis partie. Lorsqu'il est dedans, il fait ses besoins automatiquement sur le pad. Avec cela, j'ai vraiment pu limiter ses accidents dans la maison de 3-4 par jours à 2 ou 3 par mois ce qui aide beaucoup.
Mais le problème c'est que lorsque je suis chez moi, je le laisse libre dans la maison et il commence à comprendre de ne pas faire ça sur le plancher. Il se retient toute la journée et attends la nuit pour le faire lorsque je dors et qu'il est dans son enclos. Il ne comprends pas vraiment qu'il peut y aller en tout temps même si ce n'est pas la nuit.
Je met toujours le pad au même endroit durant la journée avec l'enclos ouvert pour que cela lui soit accessible. Ce qui aide, ces temps ci, c'est que je lui fait faire une promenade à chaque jours et il fait tout ça sans problèmes dehors alors j'ai moins peur par la suite qu'il se lâche dans la maison.
Mais durant l'hiver, il me sera impossible de le faire alors il va faire probablement comme l'hiver dernier et se retenir toute la journée car il sait que je ne suis pas contente de lui quand il fait cela par terre. Je sais que l'autorité ce n'est pas l'idéal mais c'est la seule façon qu'il comprenne car quand je le gronde, il va tout de suite sur le pad alors je sais qu'il comprends ce que je veux qu'il fasse et à quel endroit.