Marquage de territoire gênant et castration

Janinha0912

Bonjour,

voila je viens poser la question ici, car je ne trouve pas sur internet la réponse adéquate, il y a tous les avis sur la castration...

Voila j'ai un chihuahua mâle de 9 mois. Il est génial. Il a un super comportement, après certes il est en adolescence il m'écoute un peu moins, mais j'imagine que ça ira mieux après. Je n'avais aucune raison de le castrer jusqu'ici. Il n'est pas agressif non plus, ni fugueur.

Par contre.... il marque son territoire partout partout... sa vie en extérieur tourne uniquement aux odeurs et aux marquages ahahah ! c'est naturel, je m'y habitue, par contre il y a des situations... ca devient incontrôlable... en cours de chien il urine sur tout ! Les cônes, le matériel, partout où il y a une odeur d'un autre chien... Même si on va chez des amis qui ont un mâle, il va faire pipi par dessus une odeur, ou au restaurant, partout où il y a une odeur qui a déjà été mise par un chien...

Je me demande si la castration pourrait aider à ce niveau-là ? Ma vétérinaire m'a dit que ca pouvait aider mais qu'on avait le temps, à ses 1 ans par exemple, et sur internet je vois qu'on aurait du le faire juste avant la puberté à 6 mois... j'ai peur de le castrer pour rien...

Merci d'avance :)

10 réponses
Damathe

Bonjour,

Ayant moi même un petit chihuahua marqueur, je l'ai fais castré vers ses 8 mois environ.

Il levait la patte sur tout, j'en pouvais plus de laver mes rideaux 4 fois par semaine...

Maintenant, ça va beaucoup mieux. Plus de pipi de marquage.

Par contre, comme c'est un émotif, il fait encore qq pipis de joie 😁

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Déjà si l'éducation n'y fait rien ou si elle ne suffit pas, oui pourquoi pas. Le castrer pour rien ? Bah déjà je dirai que c'est plus sympa de pouvoir l'emmener avec vous au resto, chez vos amis... C'est mieux que de le laisser entier mais tt seul chez vous... Donc ce ne serait pas pr rien 😉

Puis je me posais la question car les femelles marquent aussi dehors, par dessus l'odeur des congénères...la mienne aime marquer pas mal de choses dehors aussi, l'herbe qui dépasse, la feuille, l'odeur, près du poteau... Pourtant les femelles ne semblent pas faire cela en intérieur, ma question est : pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Je dis aussi que je ne suis pas pro ou contre castration, stérilisation, c'est selon chacun et les besoins, les problématiques...

Janinha0912

Merci de vos réponses.

Alors je n'étais pas spécialement ni pour ou contre, mais je me disais surtout que pourquoi faire une opération si ça ne change pas dans son comportement de marquage car fait trop tard...

De toute façon c'est sur, il est tout le temps avec moi, je le prends partout. Mais si je peux améliorer cela avec la castration je vais me lancer 🙂

Emla

C’est une toute petit opération.

A 9 mois vous avez toutes les chances que ça ai un effet. Ça n’enlèvera pas totalement son envie de marquage mais il sera beaucoup plus réceptif à l’éducation sur ce point.

Le besoin de marquer sera toujours là mais moins oppressant pour lui, donc plus facile à gérer avec de l’éducation.

Docline

Je pense qu'il est plus confortable pour tout le monde (bêtes et gens) de faire castrer tous les petits mâles dès l'âge de 6 mois - sauf bien sûr les sujets destinés à la reproduction professionnelle. C'est une intervention tout à fait anodine , super utile si elle est faite avant que certaines mauvaise habitudes ne se fixent.

Janinha0912

Merci à tous pour vos avis !

Energiesolaire

Tout ça est une excellente nouvelle. Tentez de continuer à vivre de façon à lui permettre de continuer cette passion, car elle est très saine.

Pour le marquage en salle de classe, j'avais le même soucis. Primo, toujours arriver 20-30min d'avance, et faire une marche avant. Une marche pour un "vrai" chien, devrait être ponctuée d'au moins 20 pipis, les derniers sont "secs". Là on peut aller en classe. En prime, on peut également anticiper qu'il va tenter de marquer en classe, et lui dire non juste juste avant.

Energiesolaire

Ce serait triste de le castrer, pour tenter de lui faire passer un des comportements les plus sains. Si vous marchez ce chien régulièrement dehors, vous passerez dans le clan des gens ayant un Chiwawa cool, sociable, et bien équilibré. Il aime autant marquer, que vous aller sur facebook ou Wamiz.

Alfredw

Ce serait triste de le castrer, pour tenter de lui faire passer un des comportements les plus sains. Si vous marchez ce chien régulièrement dehors, vous passerez dans le clan des gens ayant un Chiwawa cool, sociable, et bien équilibré. Il aime autant marquer, que vous aller sur facebook ou Wamiz.

👍

" Patou m'a tuer "