Ma Iumy de 8 mois n'est pas encore propre...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je fais ce post car j'aimerais avoir des renseignements pour la propreté de ma chihuahua Iumy, car elle a 8 mois et n'est toujours pas propre... Elle est sortie toutes les 2h maximum et quand il fait beau les portes et baies vitrées sont toujours ouverte mais elle fait encore dans la maison... Le problème est que je vit chez mes beau parents (car ma maison est en travaux) et que la non propreté de mon chien est un vrai problème car mon beau père est assez colérique (pour exemple il a voulut tuer mon chaton car il l'a griffé en voulant s'agripper pour lui monter sur les genou...). Mon chien fait dehors mais fait aussi à la maison et surtout dans les chambres ou elle n'a pas le droit d'aller mais ou elle arrive à se faufiler sans qu'on la voit... (J'aurai du prendre plus grand comme chien c'est ma faute aussi ^^)

Je sais aussi que la personne qui me l'a donner (ma belle soeur) ne la sortait pas elle et son frère de peur qu'ils tombent malade. Donc elle n'est jamais sorti dehors avant ses 10 semaines et cela ne m'a pas facilité la tache pour la propreté car ma chienne à mis presque 2 semaines avant de ne plus avoir peur de dehors et après le temps qu'elle comprenne qu'il faut faire dehors à pris autant de temps presque. Je la félicite à chaque fois comme une folle mais non rien n'y fait...

Donc auriez vous des conseils pour m'aider?

18 réponses
P'titefleur

Ta chienne (comme toi je présume) doit vivre dans la peur et le stress.....un chien ressent toutes les émotions de l'homme....l'amour, la quiétude, la tristesse, l'énervement etc.....

Tu sais un chien plus gros se serait quand même faufiler......ce n'est pas de ta faute ni celle de cette petite chienne dont tu décris le début de la vie.

Tu dis qu'elle est sortie toutes les deux heures mais ou dans le jardin où dehors en laisse dans la rue.

car un chien doit sentir les autres pipis, rencontrer ses congénères.....renifler toutes sortes d'odeur.

Utilisateur anonyme

Patience; chaque chien a son rytme.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que moi je suis toujours dans la crainte (j'ai peur des réaction du beau père et de l’énervement de la belle mère qui commence à arriver...) mais j'ai pas remarquer de changements de comportement chez ma chienne pourtant il me semble car elle est toujours aussi câlin et joueuse avec moi et mon conjoint...

Avant qu'on habite chez les beaux parents j'avais fait de net progrès avec elle mais depuis ba c'est comme ci j'étais quasiment revenu à la case départ...

Ma petite chienne à toujours côtoyer d'autre chien et autre animaux car on adore les animaux dans mon entourage! Mes beau parents on aussi 2 chiens (une lassa et une berger belge que je trouve dangereuse...) donc niveau sociabilisation auprès des autres animaux il n'y a pas de problème.

Avant on vivait dans une petite maison de plein pied avec une petite cour commune avec le voisin qui avait un chihuahua lui aussi ^^ Mais je ne la sortait pas en laisse car de toute façon elle avait trop peur... quand je la sortait dans la cour au début elle restait sur place et tremblait... puis petit à petit elle a commencer a se déplacer et après je restais longtemps avec ma tite puce pour qu'elle fasse ses besoins mais ça à mis du temps et au début elle se retenait pour faire dans la maison...

Maintenant elle sort à volonté car mes beaux parents ont une ancienne ferme donc pas de voisin et de trafic et de grand terrain ou s'amuser et de quoi faire ses besoins mais faut croire que ça lui plait pas assez ^^

Utilisateur anonyme

Ba moi j'ai de la patience mais c'est mes beaux parents qui n'en n'ont pas...

Célineo

Est-ce uniquement toi qui éduques ta chienne ? Si d'autres personnes interviennent (même une fois de temps en temps) quels méthodes sont employées ?

Est-ce qu'elle fait devant toi dans la maison ? Si oui, quelle est ta réaction ?

Est-ce qu'elle fait pipi a l'intérieur dans des circonstances particulières (quand quelqu'un cri par exemple) ?

Chaque chien a son rythme, mais à 8 mois, elle devrait commencer à pouvoir se contrôler parfaitement et si l'éducation est vraiment claire, il n'y a pas de raison qu'elle n'ait pas compris ce que l'on attend d'elle. Du coup, ça ne fait pas de mal de tout vérifier dans les détails ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ben à par la patience et l'encouragement, je ne vois rien.

P'titefleur

Même si c'est seulement Smartize qui l'éduque......la bête doit vivre dans la peur et le stress....ce qui ne favorise pas l'apprentissage de la propreté......

N'a t elle pas subi des sévices de la part de ta belle soeur et de son frère ?

Caroline-Eg

Tu sais peut importe la taille du terrain, il est conseillé de sortir son chien en laisse, car c'est vraiment à ce moment que le chien explore, Iago fait le 3/4 de ses besoins en promenade, et le reste devant la maison. Le fait de renifler d'autres odeurs etc. encourage le chien si on peut dire ça comme ça. 8 mois après il est vrai que c'est assez tard pour un petit chien, sachant qu'elle est je suppose physiquement capable de se retenir plus longtemps, mais rien est impossible je dis juste qu'il y a quelque chose qui a cloché quelque part. Déjà tu peux aller voir ton vétérinaire aussi, il est pas normal qu'un chien aille au toilette tout le temps non plus, j'avais un chien comme ça, incapable de se retenir en fait c'était dut à une maladie, il était propre par contre, il réclamait à sortir tout le temps c'était juste le problème. Je pense que si tes beaux parents sont agressif ou tout le temps sur les nerfs, ou s’énervent c'est peut-être la raison. Je pense que ton chien n'a tout simplement pas compris ce qu'on attendait de lui. Donc si aucun problème médicale (je ne vous le souhaite pas) est détecter, il faut remettre l'environnement du chien en question. C'est à dire la façon dont laquelle il vit, et les comportements de chaque individus qui interférent avec lui.

Utilisateur anonyme

Ba normalement ya que moi et mon conjoint qui éduque ma petite chichi, mais après il est possible que mes beaux parents fasse quelques réactions... Mais c'est que j'ai surtout peur de celle du beau père car quand je les vois faire avec leurs chiens je veux pas qu'ils fasse pareil avec les miens...

Ma chienne fait toujours quand on la voit pas... Donc je vois pas si c'est quand ya des cris ou pas... et si jamais je la vois faire je lui dit juste ''non'' et je la sors dehors pour qu'elle termine.

Je la surveille casi tout le temps car la berger belge à 10 mois et est très active et dominante... (elle a déjà arracher un oeil à la lassa...) donc moi ça me rajoute de la peur en plus... Et par exemple je peux pas sortir mon chien faire pipi si la berger belge est dehors car elle va venir foncer a toute vitesse sur ma chichi des qu'elle va commencer à faire pipi...

Franchement si je pouvais je reprendrai bien un chez moi mais cela m'est impossible...

Utilisateur anonyme

Et non ma belle soeur n'a rien fait au chiens car elle les adorent! C'est juste qu'elle veut pas qu'ils tombent malade avant d'être adopter et vacciné.

Avant je sortait ma chienne en laisse plusieur fois par jours mais je me suis cassez la jambe depuis que j'habite chez mes beau parents donc fini les promenades pour le moments... Mais je compte bien les reprendre!!!