Ma chihuahua me suit (trop) de partout...

Stéph69

Bonjour,

J'ai une femelle chihuahua depuis mars 2022.

Elle a 7 mois.

Nous nous entendons parfaitement bien.

Il y a tout de même, quelque chose qui me chagrine : elle me suit de partout dans la maison !

- Elle joue avec ses jouets et dès que je sors de la pièce, elle me suit.

- Ele dort tranquillement dans son panier et dès que je sors de la pièce, elle me suit.

- Elle joue avec ses peluches et dès que je m'installe sur le canapé, elle va tout abandonner pour monter sur moi.

Ne vous méprenez pas, je ne désire pas m'en débarrasser, mais j'aimerais qu'elle vive aussi sa propre et belle vie de chien, en jouant, flânant, dormant... sans forcément que je sois près d'elle.

Les seuls moment où elle ne me calcule pas du tout, c'est quand elle a un os à mastiquer, la nuit (nous dormons séparément) et au moment des repas, que je lui donne avec un jouet à trous, pour faire durer le plaisir.

Je trouve des astuces, pour lui signifier ma présence, même si je ne suis pas dans la pièce avec elle : je mets de la musique, je fais du bruit, pour lui montrer que je suis là et quand elle me suit trop ou qu'elle veut monter sur le canapé, je l'ignore.

Certaines pièces lui sont interdites (et donc, elle reste derrière la porte).

Malgré cela...

Et bien évidemment, je joue avec elle et je la promène sans laisse, pour la sportiver et la fatiguer physiquement et mentalement.

Je ne pense pas que ce soit de l'hyper-attachement, car elle est parfois garder par d'autres personnes, sans soucis et quand je pars (en lui laissant un bon truc à mâchouiller), elle ne détruit rien, ne fait pas ses besoins et d'après mes voisins, n'aboie pas...

Enfin, il est vrai que suite à nécrose d'une patte, elle a dû se faire opérer 2 fois (à 4 & 5 mois), avec des nuits d'hospitalisation, elle a certainement vécu cela, comme un abandon...

Connaissez-vous la même situation ?

Est-ce propre aux chihuahuas ?

Avez-vous trouvé des astuces pour que votre chien joue et reste seul, avec et sans votre présence ?

Merci !

14 réponses
Loustick

Le seul truc est qu'il faut eviter de marché dessus 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Evenhela

Bonjour.

Ma mère a 5 chihuahuas femelles. Les âges varient entre 2ans environs et 10 ans pour la plus vielle.

Elles savent rester seules toute une journée de boulot sans faire de bêtises mais dés que ma mère est dans la maison c'est finit lol elles la suivent toutes.

Si elle est dans la cuisine elles viennent toutes. 2 vont aller dans le panier à côté, une va monter sur la table se blottir dans les bras de ma mère qui lit un livre par exemple et les 2 autres vont faire des allers retours jardin/cuisine.

Si par malheur ma mère se lève pour aller dans le salon, elles arrivent toutes en courant et la collent lol.

Elle s'assoie sur le canape? Pas le de problème les 5 montent aussi.

Elle décide d'aller dans la chambre? Hop les 5 descendent du canapé et la suivent 😆

C'est drôle à voir lol

Elles la suivent partout où elle va et pourtant elles savent être autonomes et vivre seules, mais si mémère bouge alors la vite vite vite 😆

Stéph69

Bon, je vois donc que ma chienne a un attachement normal envers moi...

Pour le canapé, elle aime y montrer, quand je m'y installe.

Sauf qu'elle est trop petite, c'est donc moi qui l'aide à monter ! 😁

Gentils Geants

Il faut vite changer de canapé ou lui mettre un petit escalier. 😎

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "