Ma chihuahua me suit (trop) de partout...

Stéph69

Bonjour,

J'ai une femelle chihuahua depuis mars 2022.

Elle a 7 mois.

Nous nous entendons parfaitement bien.

Il y a tout de même, quelque chose qui me chagrine : elle me suit de partout dans la maison !

- Elle joue avec ses jouets et dès que je sors de la pièce, elle me suit.

- Ele dort tranquillement dans son panier et dès que je sors de la pièce, elle me suit.

- Elle joue avec ses peluches et dès que je m'installe sur le canapé, elle va tout abandonner pour monter sur moi.

Ne vous méprenez pas, je ne désire pas m'en débarrasser, mais j'aimerais qu'elle vive aussi sa propre et belle vie de chien, en jouant, flânant, dormant... sans forcément que je sois près d'elle.

Les seuls moment où elle ne me calcule pas du tout, c'est quand elle a un os à mastiquer, la nuit (nous dormons séparément) et au moment des repas, que je lui donne avec un jouet à trous, pour faire durer le plaisir.

Je trouve des astuces, pour lui signifier ma présence, même si je ne suis pas dans la pièce avec elle : je mets de la musique, je fais du bruit, pour lui montrer que je suis là et quand elle me suit trop ou qu'elle veut monter sur le canapé, je l'ignore.

Certaines pièces lui sont interdites (et donc, elle reste derrière la porte).

Malgré cela...

Et bien évidemment, je joue avec elle et je la promène sans laisse, pour la sportiver et la fatiguer physiquement et mentalement.

Je ne pense pas que ce soit de l'hyper-attachement, car elle est parfois garder par d'autres personnes, sans soucis et quand je pars (en lui laissant un bon truc à mâchouiller), elle ne détruit rien, ne fait pas ses besoins et d'après mes voisins, n'aboie pas...

Enfin, il est vrai que suite à nécrose d'une patte, elle a dû se faire opérer 2 fois (à 4 & 5 mois), avec des nuits d'hospitalisation, elle a certainement vécu cela, comme un abandon...

Connaissez-vous la même situation ?

Est-ce propre aux chihuahuas ?

Avez-vous trouvé des astuces pour que votre chien joue et reste seul, avec et sans votre présence ?

Merci !

14 réponses
Boxy

Bonjour

En vous lisant, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Votre chiot ne semble pas avoir de signe de stress particulier pendant vos absences ou moments de garde par d'autres personnes. Elle peut aussi dormir seule sans vous et ronger son os sans vous donner d'attention...

Elle vous suit par curiosité et aussi pour être avec vous, elle est encore jeune, ça passera plus ou moins plus tard. La nôtre nous suit aussi mais sans excès, elle aime juste venir voir ce qu'on fait mais pas tjs.

Si vous faites du bruit dans les pièces d'à côté, c'est assez normal qu'elle vienne voir ce qu'il s'y passe.

Elle vous suit pareil après une bonne balade avec ses copains ?

Gentils Geants

Steph69,

Arrêtez de vous prendre la tête avec des beaux principes que l'on lit partout et vivez votre vie tranquille.

Votre chiot est équilibré et il est logique qu'il recherche votre présence. Vous voyez bien qu'il est également capable de se passer de vous sans stresser quand les circonstances le réclament.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Docline

Tout le monde connait l'expression "suivre comme un petit chien": c'est parce que tous les chiots du monde suivent spontanément leur guide (autre chien ou humain)

On utilise ce réflexe pour éduquer au rappel par exemple: le suivi naturel est un réflexe sur lequel on s'appuie et il faudrait être fou pour vouloir supprimer cet instinct

Stéph69

Merci de votre réponse rassurante.

Oui, promenade d'une heure ou de 20 min, elle me suit.

Ce qui est drôle, c'est que chez mes parents, je peux partir et changer de pièce, elle s'en fout.

Faut dire qu'elle a le coup de cœur pour ma mère, donc elle alterne entre les 2...

Mais chez moi, dès qu'elle ne me voit plus, elle vient où elle pleure pour m'appeler.

D'ailleurs, là, à l'instant, j'étais au salon, elle dormait sur le tapis.

Je suis allé en cuisine, elle m'a suivi pour se mettre dans le panier qui est dans la cuisine.

Je suis revenu au salon, elle m'a suivi...

Et lors de mes jogging, je la mets au milieu du stade de foot, avec son panier ouvert et qq jouets, et je cours autour... et bien malgré une vision à 360 degrès, elle court derrière moi et je culpabilise donc de la faire (trop) courir !

Après, oui, elle ne semble pas dépressive, en tout cas, elle n'en présente aucun signe.

C'est certainement moi qui psychote...

Loustick

Tu peux pas psychotté d'avoir un chiot normal 👎

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il y a des races de chiens naturellement très proches de leur humains, apparemment le chihuahua en fait partie ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

C'est normal qu'elle suive partout, au moins ça montre qu'elle tient a vous...

Si vous en avez un peu marre des fois, proposez /balle de fouille...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

De ce que vous décrivez, je n'ai pas l'impression que votre chienne soit hyperattachée à vous. Il est normal qu'elle recherche votre présence et tant qu'elle est également capable de rester seule alors il n'y a à priori pas de problème.

Toutefois, dans votre second message vous expliquez qu'elle pleure en votre absence, est-ce systématique ? A ce moment là, vous pouvez l'habituer progressivement à être seule, en lui donnant de la nourriture pour qu'elle associe la solitude à quelque chose de positif. Si vos doutes sur son bien-être subsitent, vous pouvez vous rapprocher de comportementalistes qui sauront vous aider ou vous rassurer.

Cordialement

Flavie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lewina

Bonjour ! Le miens a deux ans et c'est pareil ! À la maison, c'est super rare qu'il reste couché si je me déplace dans la pièce, il faut vraiment qu'il soit bien fatigué, et si je change de pièce il bouge de toute façon. Il ne le fait pas avec mon mari, mais pareil quand je suis chez mes parents si je ne bouge pas et que ma mère bouge il va suivre ma mère ^^

Quand je vais aux toilette, il est devant la porte, quand je me douche, il est couché devant la douche, il n'y a que la nuit ou il sait qu'il doit rester au salon alors qu'on va dans la chambre ^^

Il vit bien mes absences, donc je ne m'en inquiète pas et je ne pense pas que vous devriez vous en inquiéter non plus tant que la solitude ne lui pose pas spécialement de problème.

" lewinaforum@gmail.com "
Stéph69

Merci pour vos commentaires rassurants.

En fait, il faut que je m'y fasse...

Faut dire que j'ai toujours vécu plus ou moins seul, par choix, donc, avoir une "présence" qui me suit, un peu partout, ça me fait un peu bizarre ! 😁

En grandissant, elle gagnera p't'être un peu plus en indépendance.

Et au final, je préfère avoir une chienne qui aime ma présence, plutôt que de m'ignorer royalement !!

Enfin, pour les pleurs, ce n'est pas systématique, mais parfois, quand je sors de la pièce, elle jappe un peu pour me signifier probablement qu'il faut que je revienne.

Et comme je ne reviens pas, c'est elle qui se déplace.

Sinon, c'est drôle, mais le soir, devant la téloche, elle a bien évidemment le droit de se caler sur le canapé, sous un plaid (même en pleine chaleur !!) et faut toujours qu'une partie de son corps touche le mien, souvent son museau, sa tête, une patte...

C'est attendrissant ! 😉