Toutes les études le montrent : une chienne stérilisée voit son espérance de vie augmentée ! Pour quelles raisons ?
"Lorsque la chienne n’a plus de chaleurs, elle ne sera pas amenée à fuguer pour retrouver des mâles et ainsi risquer de se faire renverser par une voiture ou se blesser dans la nature.
La stérilisation stoppe le cycle reproductif puisqu’on enlève, à minima, les ovaires qui produisent des hormones essentielles au bon déroulement de celui-ci. Ceci entraîne 4 conséquences :
- L’utérus devient inactif ce qui réduit fortement les infections utérines et les tumeurs. Parfois, il est enlevé également et ces risques deviennent nuls.
- les grossesse nerveuses inconfortables pour la chienne et parfois inquiétantes quand celle-ci ne mange pas disparaissent.
- L’arrêt du cycle diminue les taux d’hormones sexuelles et entraîne une très forte diminution des tumeurs mammaires (cancers du sein chez la femme) pour celles qui dépendent de ces hormones.
- Comme il n’y a plus de portées possibles vous évitez les complications de gestation qui peuvent nécessiter une césarienne ou mettre en danger de mort votre animal."