Laver son chien

Chichil

Bonjour ! Alors rien d’urgent mais je voulais savoir si c’était mauvais pour mon chien que je le relave sachant que je l’ai déjà lavé il y a 5jours mais il est vraiment sale et ne sens pas très bon ( a cause du mauvais temps, la pluie etc ) du coup jaimerai bien le relaver car il est souvent dans la maison, sur le canapé etc c’est un petit chien( chihuahua) et pas seulement avec de l’eau, lui faire un shampoing quoi.

Pensez vous que je peux le faire pour cette fois ?

Ou je devrai m’abstenir ?

Petite info je ne sais pas si elle est importante mais mon chien a 7mois.

Merci de vos réponses !

Joyeuses fêtes ! 😝

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La fréquence des bains dépend du type de poils de votre chien. S'il a les poils ras, il faut le laver seulement quand il est sale, s'il a les poils courts, lavez-le deux fois par an en moyenne et s'il a les poils longs tous les un à trois mois environ. Attention lorsque vous le lavez, utilisez bien un shampoing spécial car les shampoings humains sont trop acides pour la peau des chiens et risquent de l'endommager.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Il est vraiment petit pour avoir deux shampoings (chiots j’espère) en une semaine.

Plus vous allez le laver, plus il va graisser et sentir.

Vous pouvez à la rigueur le rincer et le sécher avec une serviette.

Si il sent vraiment, il s’est peut-être roulé dans quelques choses et dans ce cas, oui pas le choix....

Quiz

Cela dépend d'une part du shampoing que vous utilisez (shampoing chien de bonne qualité bien sûr) mais surtout je dirai de la façon dont vous le séchez. En effet si vous contentez d'une serviette pour enlevez l'excédent d’eau, il risque d'avoir de l'arthrose en vieillissant ; il doit impérativement être sec rapidement.

Maintenant je connais beaucoup de chiens participant a des concours de beauté qui sont lavés et séchés à chaque compétition. Quelques fois toutes les semaines ou tous les quinze jours.

De même pour les chiens visiteurs en hôpital ou centre de rééducation, ils sont lavés à chaque visite.

Chichil

Bonjour, La fréquence des bains dépend du type de poils de votre chien. S'il a les poils ras, il faut le laver seulement quand il est sale, s'il a les poils courts, lavez-le deux fois par an en moyenne et s'il a les poils longs tous les un à trois mois environ. Attention lorsque vous le lavez, utilisez bien un shampoing spécial car les shampoings humains sont trop acides pour la peau des chiens et risquent de l'endommager. Mathilde

Merci pour votre réponse, mon chien est poils longs et j’utilise bien un shampoing pour chien (en l’occurrence chiot).

En effet, j’ai plutôt l’habitude de le laver environ tous les deux mois mais la il s’était mis vraiment sale du coup je ne savais pas trop si c’était dangereux de les laver 2fois en 1semaine.

Chichil

Il est vraiment petit pour avoir deux shampoings (chiots j’espère) en une semaine. Plus vous allez le laver, plus il va graisser et sentir. Vous pouvez à la rigueur le rincer et le sécher avec une serviette. Si il sent vraiment, il s’est peut-être roulé dans quelques choses et dans ce cas, oui pas le choix....

Merci de m’avoir répondu oui oui j’utilise bien un shampoing pour chiot, en effet il me semblait bien que ça pourrait empirer l’état mais il est tout le temps avec nous dans la maison et ce n’est pas bien agréable mais je préfère privilégier sa santé si ça l’affecte.

Chichil

Cela dépend d'une part du shampoing que vous utilisez (shampoing chien de bonne qualité bien sûr) mais surtout je dirai de la façon dont vous le séchez. En effet si vous contentez d'une serviette pour enlevez l'excédent d’eau, il risque d'avoir de l'arthrose en vieillissant ; il doit impérativement être sec rapidement. Maintenant je connais beaucoup de chiens participant a des concours de beauté qui sont lavés et séchés à chaque compétition. Quelques fois toutes les semaines ou tous les quinze jours. De même pour les chiens visiteurs en hôpital ou centre de rééducation, ils sont lavés à chaque visite.

Merci de votre réponse, et bien j’ai acheté mon shampoing pour chiot en animalerie et je n’ai pas pris le 1er prix donc j’espère qu’il soit de bonne qualité, je le sèche en 1er avec une serviette et ensuite au sèche cheveux car j’ai peur qu’il soit malade 😰 Après je ne compte le faire que pour cette fois ci donc je pense que ça peut aller si d’autres chien se font laver aussi régulièrement que ce que vous m’avez dis la.

Tania28700

Il est connu qu'on ne lave pas un chiot toutes les semaines même avec un bon shampoing et bon séchage (attention au sèche cheveux, même pour ses yeux, oreilles et sa peau bien sur)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "