Hello
Retour d'expérience,
J'ai ou plutôt malheureusement j'avais jusqu'alors deux chiennes
Berger allemand ( qui nous a quitté ) et une Jack Russel
Ma Berger n'a quasi jamais marché à la laisse ( en ville comme à la campagne ), ça a été vraiment très simple de l'éduquer.
Pour la Jack, on a eu un peu plus d'appréhension, et pour être franc, je pense que le fait d'avoir un deuxième chien nous a aidé.
Ceci dit, on a toujours promené les deux chiennes ensembles sans laisse ( en ville itou ).
Je te conseille de le faire le plus vite possible en terrain découvert ( quoique ? ça peut être intéressant de te cacher à l'occas', tu verras que ton toutou te cherchera plusqu'à vouloir se faire la belle )
Tu le lâches ( n'ai crainte ) et tu t'accroupis pour t'assurer la phase de rappel, et tu joues avec.
Pour la promenade sans laisse, et si ton chien est déjà habitué à marcher à la laisse, je t'invite à prendre une longue longe et à la tourner autour de son museau en lui intiment l'ordre de rester " au pied ".
Au début il se " mangera " la laisse mais très vite il comprendra qu'il ne faut pas te dépasser ( c'est d'autant plus valable pour un chien qui "tire "
Pour la petite histoire, j'avais une Labrador plus jeune et c'était un vrai calvaire de la promener ( collier étrangleur et autres conneries mais rien n'y faisait ) .
J'ai procédé comme détaillé plus haut, et je te jure qu'en deux jours elle marchait au pas, puis le cordon a été coupé pour ne la promener finalement que sans laisse.
Voilà
A vous de jouer !!!!