Quand on se retrouve face à son chien, qui grogne, on a deux choix : rentrer en conflit avec lui ou se demander pourquoi on en est arrivé là. Pourquoi on arrive à une situation où son chien qui estime avoir besoin de grogner ? Ce n'est pas juste parce qu'il a besoin de savoir "qui est le maître" ... La plupart du temps, on est dans un acte d'auto-défense. Le chien tente de faire cesser une situation problématique en décidant de se défendre (le punir pour ça est totalement incohérent) ... et donc de grogner pour prévenir qu'il va se défendre, car les chiens font tous pour désamorcer les problèmes. C'est la même histoire que l'on est un chihuahua ou un mastiff. Les dégâts potentiels ne sont pas les mêmes, mais les causes et la manière de communiquer, elles, sont identiques.
D'ailleurs le grognement n'est pas le premier des signaux qu'envoie un chien. Ils envoient des tas de signaux pour tenter de communiquer ... voir : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php
Personnellement, je te déconseille d'adopter ce chiot. Un chiot apprend énormément avec sa mère et avec le reste de sa fratrie. Tu ne pourras pas remplacer tout ça ... Alors oui, peut-être que quelqu'un d'autre prendra ce chiot et il aura tord ... Ne pas le prendre, c'est aussi mettre le "vendeur" sa responsabilité au lieu de cautionner cet acte.
" Comportementaliste canin - hund.fr "