Je ne comprends pas les comportements de mon chihuahua.

Utilisateur anonyme

Hello à tous,

J'ai deux petits chihuahuas. Une femelle d'un an qui s'appelle Bandit (oui, je sais c'est un nom de male) et l'autre, un petit mâle de 7 mois qui se prénomme Enko.

J'ai eu Bandit à l'âge de 6 mois. Elle était abimée à faire ses petits sur une alaise donc parfait pour nous qui travaillons.

Il y a 4 mois, mon compagnon a voulu avoir un petit chihuahua mâle. Donc, enko.

On l'a très vite habitué à faire ses besoins sur l'alaise aussi et on le sort le plus possible quand on est la.

Depuis maintenant un mois, monsieur commence à avoir des comportements spéciaux. Du genre, quand nous rendront à la maison. Il fait pipi en trainée. On a été au dressage quelques fois avec lui et la monitrice nous a conseillée de le prendre par la peau du cou comme le font les mamans et le réprimandé. Chose que nous avons fait. Il a commencé à pleurer quand on lui a fait ça la première fois et par la suite on a continué. La monitrice nous avait bien montrer ou le prendre pour pas lui faire de mal et l'avait fait devant nous. Il n'a pas pleuré donc on se pose la question s'il n'est pas comédien.

Ensuite, il a commencé à sortir un petit bout de son zizi n'importe quand. Donc, quand on le caresse, il le fait. Quand on joue avec aussi, quand on lui donne à manger. Mais, chose bizarre, il le fait également quand on l'engueule. Il ne met en dessus et la table avec son kiki sorti....

Depuis une semaine maintenant, il fait pipi quand on lui crie dessus, ou qu'on le tient par la peau du coup. Il fait beaucoup pipi sur le canapé et il a fait également pipi sur mon grand-père donc on a un peu peur qu'il recommence sur quelqu'un d'autre.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi il fait ça. On lui donne autant d'attention à lui qu'à ma petite femelle Bandit. En plus, hier soir, je rentre du boulot, il a fait 2 fois pipi en me voyant et puis j'ai voulu jouer avec lui et il a recommencé à pisser...

Peut-être à cause de ses chaleurs mais je ne sais pas du tout car ça fait un peu plus d'un mois. Et ma femelle est stérilisée.

à ne rien comprendre... J'espère que vous pourriez peut-être m'aider.

Désolé d'avoir fait un long texte mais je voulais être sur de tout expliquer.

21 réponses
Trollhammer

Oh zut alors on est des méchants critiqueurs...

Vous vivez sous le même toit donc vous participez aussi à son éducation, quand au méthodes employés pourquoi ne pas se renseigner AVANT de prendre un chien !?

Et pourquoi écouter le seul "conseil" de cette fameuse monitrice qui de toute évidence ne connait rien en éthologie canine et fonctionne uniquement par la peur, la douleur et la contrainte. Se remettre en question, penser par soi même, ben non, trop compliqué...

Ah oui et les besoins des chiens c'est dehors par à l'intérieur sur une alèse !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Justement, si votre femelle est bien dans ça tête et pas le mâle, c’est qu’elle a été éduquée avec plus de bienveillance que lui. C’est bien de se faire aider par un professionnel mais dans ce milieu il est important de ne pas suivre aveuglément tous les conseils, c’est pas facile de savoir si ce qu’on propose est bien ou non. Avec les informations que l’on trouve grâce au net on se rend vite compte que cette monotrice est « périmée ».

Après même si vous ne voulez pas de second chien, il est quand même là donc il est important que vous et votre compagnon se mettent d’accord sur l’éducation que doit recevoir le chiot, puisque la vôtre est n’a pas de problème, éduquez le comme elle. Arrêtez de brusquer le chiot pour quelques malheureux accidents, on ne fout pas une claque derrière les oreilles et on ne cris pas sur un enfant qui apprend à être propre, on l’incite à aller aux toilettes et on le félicite quand il n’y a pas eu d’accident. Bienveillance fonctionne mieux que les sanctions.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

Les commentaires ne sont pas "méchant" comme le souligne Lorna "on" est juste choqués qu'en 2019 ce genre de "conseils" soit encore prodigués et par un "professionnel" de plus 🙄 Maintenant a vous de rectifier le tir pour le bien de tout le monde, sur internet il y a pleins de site sur l'éducation et la psychologie canine si cela vous intéresse pour la suite

C'est peut-être plus fréquent qu'on croit. Ma voisine a fait ce choix. J'en avait parlé à quelques reprise, de ce petit bichon croisé vivant dans l'appart d'à côté.

Visiblement, la fille et sa mère voulait un chien d'intérieur. Il ne sort que très rarement, et fait tout en intérieur. Sana et moi trouvons ça un peu triste, mais tant qu'elles ne l'abandonnent pas, moi ça me va.

Utilisateur anonyme

De toute façon si votre chihuahua adulte fait ses besoins sur des alèses, c'est soit qu'elle reste trop longtemps seule, soit vous ne la sortez pas assez à l'extérieur en ballade...

Un chien adulte est capable de se retenir jusqu'à la prochaine promenade, et n'est pas sensé rester seul 10h non plus...

Donc quelque chose cloche quelque part...

Energiesolaire

Hello à tous, J'ai deux petits chihuahuas. Une femelle d'un an qui s'appelle Bandit (oui, je sais c'est un nom de male) et l'autre, un petit mâle de 7 mois qui se prénomme Enko. J'ai eu Bandit à l'âge de 6 mois. Elle était abimée à faire ses petits sur une alaise donc parfait pour nous qui travaillons. Il y a 4 mois, mon compagnon a voulu avoir un petit chihuahua mâle. Donc, enko. On l'a très vite habitué à faire ses besoins sur l'alaise aussi et on le sort le plus possible quand on est la. Depuis maintenant un mois, monsieur commence à avoir des comportements spéciaux. Du genre, quand nous rendront à la maison. Il fait pipi en trainée.

Ce que j'ai pu constater avec le temps, sans en avoir fait une étude scientifique, c'est que des chiens peuvent se dénaturer. Vous avez pu lire la réaction spontanée de passionnées d'éthologie; elle est normale cette réaction, car dans les faits l'idéal demeure de permettre à un chien de garder sa vraie nature.

Par contre, j'en croise des chiens dénaturés, et en fait mon voisinage immédiat en regorge. Whiskey un caniche moyen qui vit dans l'immeuble d'à côté, n'est sorti que très rarement pour faire "son besoin". Il a appris à soulager sa vessie d'un trait. Il lève la patte, mais ne marque pas son territoire. S'il le faisait, il s'en "garderait" pour plus tard (retenez ça ok?). Or, il se vide. Il a perdu cet instinct important qui lui aurait permis entre autres de devenir un chien confiant. Il a peur de tout, il est toujours hyper excité. Il a 4 ans environ. Il continuera à s'éteindre en tant que chien, pour vivre en tant que peluche avec les mois et les années. Il pourrait parvenir à un certain équilibre psychique dans les 2 prochaines années j'imagine. À ce moment là, tous ses instincts auront cessé de l'embêter. Ce sera sa vie. Il urinera comme un humain, en se vidant. Il n'aura donc ni vie sexuelle (marquage), ni vie sociale autre que dans sa petite famille. Est-il malheureux? Qu'est-ce que le bonheur, sinon qu'un truc plutôt relatif.

Votre femelle avait possiblement déjà perdu une bonne partie de ses instincts. Ça se serait produit, basé sur votre résumé, très rapidement. Le mâlou, en ce moment, est constamment harcelé par ses instincts. Il émerge en créature sexuée qu'il est. À chaque fois qu'il urine, c'est le moins possible. Ça, c'est une règle importante à comprendre chez le chien qui commence à s'émanciper sexuellement. On n'urine pas pour se soulager.

Energiesolaire

Donc, il y a fort à parier que sa vessie soit toujours pleine, car il évite de gaspiller ce qui pourrait lui permettre d'accomplir sa 2e plus importante mission: se reproduire (la première étant de rester en vie). Dès qu'il entre chez vous, il sent un petit pic d'Excitation et ça le fait uriner. Il peut pas s'en empêcher, c'est purement physique.

Si vous persistez dans ce style de vie, il finira par devenir le chien que vous désirez. Ça pourrait s'accompagner de soucis de comportement, vous le comprenez j'imagine. Il est impossible de prédire comment l'animal qu'on dénature de la sorte, réagira. Soyez patiente, ça finira bien par se produire.

Petyrlechon

@energiesolaire je ne parle pas du pipi pad chacun fait son choix et y voit midi à sa porte, mais de "chopper" le chien par la peau du cou pour l'éduquer je ne comprend vraiment pas en revanche même mes grands parents à l'epoque où on ne parlait pas autant d'éducation et de psychologie canine n'y ont jamais eu recours car il n'en voyait pas le sens alors aujourd'hui avec toutes les "techniques" et conseils que l'on a à porter de main 😐

Energiesolaire

Exact. Ce vieux mythe est surtout alimenté par les vétérinaire, donc c'est pas simple à régler. Il est fondé en passant, mais victime d'une énorme dérive. En effet, la mère prend ses chiots par la peau du cou, par contre c'est parce qu'elle n'a carrément pas le choix. C'est comme ça qu'on transporte nos chiots. Elle ne soulève pas un chiot pour le punir ou l'inspirer à réfléchir: elle est là la dérive! Elle le soulève toujours comme une bête procédure utilitaire visant à le porter ailleurs.

Dans le contexte de la présente discussion, ça pourrait s'appliquer. J'ai utiliser la même technique que la mère avec Sana. MAIS JE SUIS UN HUMAIN, j'ai donc des mains. Je la portais donc comme tout humain emphatique porte un chien, en la soulevant normalement et non en la suspendant par la peau du cou!! Ça, ce fut pour les rares fois où elle avait oublié qu'on n'urine pas dans le salon. Je la prenais PENDANT qu'elle faisait, et l'amenais sur le balcon. C'Est ce qu'une mère ferait, sans attendre que le chiot finissse, elle le déplace pendant. Le message ne peut pas être plus clair. Or, dans le cas de la dame ayant proposé la publie inspirant cette discussion? Le cas est entièrement différent. Et c'est très classique. Ces chiens vivent avec la vessie pleine en permanence. Donc à la moindre pointe d'excitation, ça fuit.

C'Est très simple. DOnc ce chichi, en se faisant chopper par la peau du cou ainsi, commence simplement à s'adapter à cette vie injuste qui sera la sienne. Y a ça, et y aura autre chose. Ils ne se comprendront pas! Mais ils parviendront à trouver une zone mitoyenne, les calins, des jeux, où chiens et humains se sentiront bien. J

e n'aime pas ça plus que vous, mais j'ai décidé d'abaisser considérablement la barre, de ce que je juge acceptable vs pas acceptable. Pour moi, tant que tu ne l'apporte pas au refuge, tant que le soigne qu'importe le prix, ça me va.

Utilisateur anonyme

Ah, ancien utilisateur ... Décidément, les vérités ont l'air d'être mal acceptées ici 🤦

Energiesolaire

De part et d'autres on dirait :)

Bonne continuation, et pardonnez aux passionnés de chiens, de s'intéresser véritablement à cette espèce.