Jalousie ?

Mipoul

Bonjour à tous les maîtres, et ceux de chihuahuas mes questions

Nouvelle abonnée du jour désire savoir comment je dois gérer la dominance de Ruby ma chihuahua d'un an sur la 2ème Shiva de 4 mois qui se disputent pour le partage de tout ?

La place au soleil, les paniers ou les igloos , elles en ont un de chaque, chacune.

Mais c'est toujours dans celui ou l'une est que l'autre veux aller !

Ruby ne veut pas que Shiva la touche si elles sont sur moi toutes les 2!

Je les caresse pareil, en même temps de préférence pour pas faire de différence et de jalousie.

Ai je tors je dispute Ruby quand elle est trop mordante avec la petite ai-je tors ?

Merci de vos conseil pour le bien être de cette marmaille !!!

4 réponses
Vénus17

Chez moi c'était Felix le chat qui prenait le panier de la petite York. Mais ils étaient côte à côte pour les friandises que je donnais.

Lorna

Bonjour,

Votre erreur est d'humaniser un peu trop vos chiens (encore que, même pour des enfants, le mode "tout pareil partout" à clairement ses limites).

En réalité, vos chiens n'ont pas besoin de tout avoir en double ou à l'identique, la seule chose dont ils ont besoin est de pouvoir se reposer sur une structure claire et cohérente de votre part.

C'est important d'enseigner à nos chiens le respect de notre espace personnel (et de celui des autres), c'est à nous de les y inviter. C'est généralement quelque chose qu'on fait assez naturellement lorsqu'on a de grandes races, puisqu'un chien de 40 kg qui vous saute dessus n'a rien d'agréable. Mais les gens qui ont de petites races oublient souvent cela, ce qui crée beaucoup d'excitation et de confusion chez certains petits chiens (surexcitation, aboiements pour un rien, chamailleries, etc.)

Lorsque les règles sont claires, on a automatiquement des chiens plus calmes et sereins, et ces petits soucis s'évaporent bien vite.

Il est assez normal que votre doyenne n'apprécie pas d'être embêtée par un chiot excité lorsqu'elle partage un moment avec vous, choisissez vos moments et invitez-les plutôt chacune à leur tour. Vous n'êtes pas un tapis de sieste mais leur maîtresse, il n'est pas question qu'on se batte sur vos genoux.

Pour les paniers et les objets en revanche, je vous conseille de les laisser gérer dans la mesure du possible.

La plus âgée va poser ses limites petit à petit et la plus jeune apprendra à respecter.

En bref, les genoux/caresses, c'est vous qui décidez, pour les babioles, elles se débrouillent.

Mel1

+1 Lorna

Mes parents ont plusieurs petits chiens et c'est le 1er qui arrive sur le couchage qui empêche les autres d'y aller. C'est juste un grand classique avec plusieurs chiens.

Par contre chez mes parents y a pas autant de paniers que de chiens. C'est inutile à mon avis vu qu'ils veulent toujours le même. Mais il y a plusieurs couchages où ils peuvent tous se mettre ensemble, et si un veut être tranquille il va sur un autre.

Votre 2eme est encore jeune, il va falloir un peu de temps pour qu'il se calme. C'est normal que le 1er le remette en place de temps en temps. À vous de voir si c'est vraiment abusé ou pas.

Comme l'a dit Lorna bien souvent les petits chiens ont "tous les droits" et ça devient vite des petits tirans. Je ne dis pas que c'est le cas pour vous, mais c'est souvent le début du problème.

Les gens que je connais qui n'ont eu que des petits chiens ont eu des problèmes car ils les ont éduqués "comme des petits chiens". Alors que ceux qui ont eu des moyens/grands chiens ont donné la même éducation aux petits et n'ont pas eu de soucis.

Mipoul

Merci de vos réponses c'est ce que je pensais mais pour confirmation, je préférais avoir des avis ! je n'humanise pas mes chiens, ceux sont mes premiers chihuahuas mais pas mes premiers chiens. Porcelaine, Labrador, Westy mais jamais 2 en même temps !

D'ou mon doute ! merci beaucoup