Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

J'aimerai mieux comprendre le comportement de mes chiens.Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à tous !

Il faut vraiment que je vous remercie pour tout ces conseils !

Aujourd'hui il s'est passé quelque chose d'incroyable ! (Enfin j'en fais peut-être des tonnes lol mais je suis vraiment contente !)

Lors de la promenade Aïko, on a rencontré un chien, (Gabarit plus grand que lui mais c'était un bébé de 6mois également) il a aboyé comme à son habitude mais j'ai appliqué vos conseils, en lui disant de s'asseoir, en caressant l'autre chien, le felicitant quand il a commencé à se calmer et pour la première fois, il a pu faire une réelle rencontre avec un autre chien, pendant une dizaines de minutes (Car je discutais avec la maîtresse du toutou) dans le calme sans aboyer et de très très proche lol car il ne s'était jamais laissé approcher.

Après ça, en rentrant on est passé à côté d'un groupe d'enfants qui jouaient au foot et (2ème MIRACLE) Il a commencé à aboyer et c'est très très vite calmé en passant son chemin.

Je sais bien que tout n'est pas gagné mais c'est un excellent début !

PS : Oui c'est une laisse à enrouleur lol je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Tant mieux Ludivine

Gardez à l'esprit que vous accompagnez vos chiens, partout et tout le temps.
Accompagner dans le sens : les éduquer, les sécuriser (mais pas les étouffer ni les préserver de tout), leur apprendre le plus de choses possible, poser des limites chez vous comme à l'extérieur (attention à ne pas trop interdire ni l'inverse, trouver la juste limite), leur apprendre à devenir autonome, leur apprendre à vous écouter, à rester attentif à vous, créez un lien de confiance entre vous et eux, etc
Apprenez à les lire aussi, pour mieux les comprendre. Aidez vous d'internet s'il le faut : les mouvements de queue, les attitudes du chien etc
C'est important pour les rencontres canines.
Ne brulez pas les étapes et/ou ne cherchez pas à aller trop vite, le but principal c'est surtout d'apaiser, mettre en confiance, les ouvrir aux autres, leur apprendre à avoir confiance en eux aussi, il s'agit juste de jouer l’intermédiaire qlq temps, pour que petit à petit ils osent approcher et se laisser approcher par d'autres chiens et, par la même occasion, ils apprendront petit à petit qlq codes canins qui leur serviront ensuite quand vous les lacherez vraiment. Jouez sur les timing aussi. Tout petit à petit, même si ca se passe bien d'ailleurs, ca leur donnera encore plus envie de faire de nouvelles rencontres si la précédente etait sympa mais trop courte à leur goût.
Gardez un rythme de rencontres quotidien.
Une fois que vous pourrez les détacher (là encore, y aller progressivement sur le timing), il ne faudra pas interférer, juste superviser, observer, garder un oeil pour agir seulement en cas de -vrais- problèmes.
Certaines personnes sur-réagissent au moindre couinement, là c'est vraiment à vous de bien comprendre vos chiens...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Oui je vais faire ça doucement et correctement.

Je ne m'attendais pas à ce qu'avoir deux chiens soit si différent d'un seul. Tout s'est toujours tellement bien passé avec mes chiens précédents que ça nous change ! Lol. Après je n'ai pas de gros problèmes avec eux non plus, a part les aboiements sur les inconnus ce sont des chiens vraiment adorable et obéissant alors je ne peux pas me plaindre Aha

Par contre, ils sont déjà détachés quand ils sont dehors.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est vous qui voyez pour le fait de les laisser détacher avec ou sans longe, s'ils reviennent bien au pied quand vous les appelez, ca peut convenir, il faut juste éviter qu'ils aillent aboyer sur les chiens au loin.

Par contre, quand un chien arrive vers vous, s'il est attaché, il est conseillé de faire de même.
S'il est détaché et le votre attaché, pareil, il faut détacher le votre.
Effet miroir ->> faire comme ce que fait le maitre avec son chien ,face à vous.

MAIS... vu les problèmes que vous avez, attachés ou détachés, les appeler tjrs au pied lorsqu'une rencontre va avoir lieux, suivi du pas bouger, et ensuite faciliter les choses progressivement ; )
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
j'ai toujours eu plusieurs chihuahuas depuis 12 ans.

Alors pour les je te le lèche les yeux, les oreilles, c'est simplement qu'ils prennent soin l'un de l'autre et vice versa. Pour le lèchage de kiki, ben ça leur fait du bien mais chez le chien il n'y a pas d'arrière pensée.
Pour les groulement entre eux n'intervenez pas, il doit y avoir un meneur et un suiveur, même si ils se bagarre un jour, n'intervenez pas, c'est normal , ils remettent leur hiérarchie en place.
Et puis ils sont comme nous, parfois ils ne sont pas d'accord et se disputent.
Pour les jalousies deux jouets, des attentions de votre part, c'est typiquement un comportement de chihuahua, ils veulent la même chose que l'autre.

Pour les promenades, moi je laisse faire, avant de les perdre quasi tous de vieillesse , ils avaient des comportements divers : revenir vers nous en courant, aller sentir l'autre chien, se tenir à l'écart. Mais jamais ils n'aboyaient. C'est probablement qu'il considère ce bout de terrain à eux, laissez les faire si ça les amusent.
Maintenant veillez tout de même à ce que le chien inconnu ne soit pas agressif envers vos chiens.

Ca fait bien longtemps que j'ai laisser tombé les ordres. Je travaille uniquement le NON, le rappel. Je ne veux pas dire du mal de mes chiens ou de la race , mais le chi n'est pas très chien d'obéissance pour ma part.

Par contre, très important, il faut les faire castrer à 6 mois. Si vous ne le faites pas , quand ils sentiront des chiennes en chaleur cela va poser de gros problèmes entre eux et des bagarres très méchantes. Et une fois le pli pris, il est bien difficile de défaire les nœuds de ses bêtises.

Ensuite vous vous posez la question de savoir si vos chiens s'entendent , ma réponse sera "à merveille".
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)