J'aimerai mieux comprendre le comportement de mes chiens.

Ludivine_ll

Bonsoir à tous !

Oulala j'aurais tellement de questions à poser ! Mais je vais faire ça petit à petit lol

Pour commencer, j'ai deux chihuahuas mâles venant de la même portée qui ont presque 6mois. Le premier Oslo, je l'ai eu à 4semaines. Je sais que c'est beaucoup trop jeune, je ne voulais pas le prendre à la maison tout de suite mais sa maman ne s'en occupait plus et les propriétaires voulez en quelque sorte, s'en débarrasser au plus vite. Le deuxième, Aïko n'était pas prévu avec nous au départ, il a été dans une autre famille pendant un mois (ou plusieurs, un peu balader par ci par là entre les frères et sœurs de la famille) Puis au bout d'un mois ils n'en voulaient plus, j'ai donc pris la décision qu'il viendrait vivre avec nous, il avait alors 2mois.

Il s'est tout de suite bien entendu avec son frère (Meme si je sais que, d'après les propos de la veterinaire, ils ne se souviennent plus qu'ils sont frères) J'aimerai comprendre leur comportement ensemble, ils ont l'air de parfaitement s'entendre, ont deux paniers mais dorment toujours ensemble et collés, ont deux gamelles mais mangent ensemble également et quand on ne s'occupe pas d'eux, savent parfaitement s'occuper eux même, jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais ils ont des comportements un peu moins "cool" je pense. J'ai l'impression qu'ils sont jaloux, dès que l'un à quelque chose (un jouet par exemple) l'autre vient systématiquement lui prendre et groule légèrement quand il veut le récupérer. Alors qu'on achète absolument tout en double pour ne pas que ça arrive. Dès qu'on joue avec l'un ou qu'on lui fait des câlins, l'autre rapplique de suite ! Ils se lèchent sans arrêts les oreilles, au moment de s'endormir ou quand ils sont posés dans leur panier au point d'avoir l'oreille trempée. (J'ai lu que c'était un comportement de soumission envers l'autre mais ils le font tout les deux alors je ne comprend pas). Aussi, ils essaient souvent de s'exciter sur l'autre et se lèchent mutuellement le pénis (Ce sont deux mâles je re précise lol).

Alors je voudrais comprendre pourquoi ils font ça, pour commencer, et si d'après ce que je vous dis, ils s'entendent réellement bien ou se tolère seulement ou si je suis carrément à côté de la plaque lol. Et si leur comportement est bien ou au contraire je dois faire en sorte de changer certaines choses pour leur bien.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 😉

34 réponses
Fleur85

Tant mieux Ludivine 🙂

Gardez à l'esprit que vous accompagnez vos chiens, partout et tout le temps.

Accompagner dans le sens : les éduquer, les sécuriser (mais pas les étouffer ni les préserver de tout), leur apprendre le plus de choses possible, poser des limites chez vous comme à l'extérieur (attention à ne pas trop interdire ni l'inverse, trouver la juste limite), leur apprendre à devenir autonome, leur apprendre à vous écouter, à rester attentif à vous, créez un lien de confiance entre vous et eux, etc

Apprenez à les lire aussi, pour mieux les comprendre. Aidez vous d'internet s'il le faut : les mouvements de queue, les attitudes du chien etc

C'est important pour les rencontres canines.

Ne brulez pas les étapes et/ou ne cherchez pas à aller trop vite, le but principal c'est surtout d'apaiser, mettre en confiance, les ouvrir aux autres, leur apprendre à avoir confiance en eux aussi, il s'agit juste de jouer l’intermédiaire qlq temps, pour que petit à petit ils osent approcher et se laisser approcher par d'autres chiens et, par la même occasion, ils apprendront petit à petit qlq codes canins qui leur serviront ensuite quand vous les lacherez vraiment. Jouez sur les timing aussi. Tout petit à petit, même si ca se passe bien d'ailleurs, ca leur donnera encore plus envie de faire de nouvelles rencontres si la précédente etait sympa mais trop courte à leur goût.

Gardez un rythme de rencontres quotidien.

Une fois que vous pourrez les détacher (là encore, y aller progressivement sur le timing), il ne faudra pas interférer, juste superviser, observer, garder un oeil pour agir seulement en cas de -vrais- problèmes.

Certaines personnes sur-réagissent au moindre couinement, là c'est vraiment à vous de bien comprendre vos chiens...

Ludivine_ll

Oui je vais faire ça doucement et correctement.

Je ne m'attendais pas à ce qu'avoir deux chiens soit si différent d'un seul. Tout s'est toujours tellement bien passé avec mes chiens précédents que ça nous change ! Lol. Après je n'ai pas de gros problèmes avec eux non plus, a part les aboiements sur les inconnus ce sont des chiens vraiment adorable et obéissant alors je ne peux pas me plaindre Aha

Par contre, ils sont déjà détachés quand ils sont dehors.

Fleur85

C'est vous qui voyez pour le fait de les laisser détacher avec ou sans longe, s'ils reviennent bien au pied quand vous les appelez, ca peut convenir, il faut juste éviter qu'ils aillent aboyer sur les chiens au loin.

Par contre, quand un chien arrive vers vous, s'il est attaché, il est conseillé de faire de même.

S'il est détaché et le votre attaché, pareil, il faut détacher le votre.

Effet miroir ->> faire comme ce que fait le maitre avec son chien ,face à vous.

MAIS... vu les problèmes que vous avez, attachés ou détachés, les appeler tjrs au pied lorsqu'une rencontre va avoir lieux, suivi du pas bouger, et ensuite faciliter les choses progressivement ; )

Capucine66

j'ai toujours eu plusieurs chihuahuas depuis 12 ans.

Alors pour les je te le lèche les yeux, les oreilles, c'est simplement qu'ils prennent soin l'un de l'autre et vice versa. Pour le lèchage de kiki, ben ça leur fait du bien mais chez le chien il n'y a pas d'arrière pensée.

Pour les groulement entre eux n'intervenez pas, il doit y avoir un meneur et un suiveur, même si ils se bagarre un jour, n'intervenez pas, c'est normal , ils remettent leur hiérarchie en place.

Et puis ils sont comme nous, parfois ils ne sont pas d'accord et se disputent.

Pour les jalousies deux jouets, des attentions de votre part, c'est typiquement un comportement de chihuahua, ils veulent la même chose que l'autre.

Pour les promenades, moi je laisse faire, avant de les perdre quasi tous de vieillesse , ils avaient des comportements divers : revenir vers nous en courant, aller sentir l'autre chien, se tenir à l'écart. Mais jamais ils n'aboyaient. C'est probablement qu'il considère ce bout de terrain à eux, laissez les faire si ça les amusent.

Maintenant veillez tout de même à ce que le chien inconnu ne soit pas agressif envers vos chiens.

Ca fait bien longtemps que j'ai laisser tombé les ordres. Je travaille uniquement le NON, le rappel. Je ne veux pas dire du mal de mes chiens ou de la race , mais le chi n'est pas très chien d'obéissance pour ma part.

Par contre, très important, il faut les faire castrer à 6 mois. Si vous ne le faites pas , quand ils sentiront des chiennes en chaleur cela va poser de gros problèmes entre eux et des bagarres très méchantes. Et une fois le pli pris, il est bien difficile de défaire les nœuds de ses bêtises.

Ensuite vous vous posez la question de savoir si vos chiens s'entendent , ma réponse sera "à merveille".