J'aimerai mieux comprendre le comportement de mes chiens.

Ludivine_ll

Bonsoir à tous !

Oulala j'aurais tellement de questions à poser ! Mais je vais faire ça petit à petit lol

Pour commencer, j'ai deux chihuahuas mâles venant de la même portée qui ont presque 6mois. Le premier Oslo, je l'ai eu à 4semaines. Je sais que c'est beaucoup trop jeune, je ne voulais pas le prendre à la maison tout de suite mais sa maman ne s'en occupait plus et les propriétaires voulez en quelque sorte, s'en débarrasser au plus vite. Le deuxième, Aïko n'était pas prévu avec nous au départ, il a été dans une autre famille pendant un mois (ou plusieurs, un peu balader par ci par là entre les frères et sœurs de la famille) Puis au bout d'un mois ils n'en voulaient plus, j'ai donc pris la décision qu'il viendrait vivre avec nous, il avait alors 2mois.

Il s'est tout de suite bien entendu avec son frère (Meme si je sais que, d'après les propos de la veterinaire, ils ne se souviennent plus qu'ils sont frères) J'aimerai comprendre leur comportement ensemble, ils ont l'air de parfaitement s'entendre, ont deux paniers mais dorment toujours ensemble et collés, ont deux gamelles mais mangent ensemble également et quand on ne s'occupe pas d'eux, savent parfaitement s'occuper eux même, jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais ils ont des comportements un peu moins "cool" je pense. J'ai l'impression qu'ils sont jaloux, dès que l'un à quelque chose (un jouet par exemple) l'autre vient systématiquement lui prendre et groule légèrement quand il veut le récupérer. Alors qu'on achète absolument tout en double pour ne pas que ça arrive. Dès qu'on joue avec l'un ou qu'on lui fait des câlins, l'autre rapplique de suite ! Ils se lèchent sans arrêts les oreilles, au moment de s'endormir ou quand ils sont posés dans leur panier au point d'avoir l'oreille trempée. (J'ai lu que c'était un comportement de soumission envers l'autre mais ils le font tout les deux alors je ne comprend pas). Aussi, ils essaient souvent de s'exciter sur l'autre et se lèchent mutuellement le pénis (Ce sont deux mâles je re précise lol).

Alors je voudrais comprendre pourquoi ils font ça, pour commencer, et si d'après ce que je vous dis, ils s'entendent réellement bien ou se tolère seulement ou si je suis carrément à côté de la plaque lol. Et si leur comportement est bien ou au contraire je dois faire en sorte de changer certaines choses pour leur bien.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 😉

34 réponses
Ludivine_ll

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ? Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe. Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça. Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.
Si bien sûr, Le vétérinaire nous a dit qu'il devait être en contact avec des chiens adultes, et comme nous en avons pas dans notre entourage, on les sort très souvent, il y a un très grand terrain d'herbe, avec des arbres derrière chez moi où beaucoup de propriétaires viennent promener leur toutou dans ce paradis pour chien, comme nous.
Ah ok, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris. J'étais partie du message ou tu disais qu'effectivement ils n'avaient pas été sociabilisés et que c'était sûrement la raison pour laquelle ils aboyaient en permanence sur les gens et les autres chiens. S'ils ont été en contact avec plein d'autres chiens depuis tout petits c'est une excellente nouvelle pour tout le monde.

C'est bien ce que j'ai dis, je pense que c'est du à ça car même si ils ont toujours été en contact avec d'autres chiens, ils ont toujours eu le même comportement avec eux. Ils s'approchent jusqu'à environ un mètre de distance et leur aboie dessus. Ils ne mordent pas si les autres toutous s'approche de trop près mais on plutôt "peur" et s'enfui tout en continuant d'aboyer.

Pourtant c'est les miens qui s'approchent en premier.

Alors je ne comprend pas et je ne sais pas quoi faire pour qu'ils acceptent leur présence.

Fleur85

Est-ce que vous les lachez ou bien ils sont attachés lors des rencontres ?

Que dites-vous et que faites-vous quand tout cela se passe ?

Ludivine_ll

Est-ce que vous les lachez ou bien ils sont attachés lors des rencontres ? Que dites-vous et que faites-vous quand tout cela se passe ?

Ils sont détachés dehors (seulement au terrain d'herbe derrière chez moi car avec les voitures j'ai peur qu'ils traversent et se fassent écrasés) et en généra je cris "NON" d'un ton sec ou "STOP" ce qui fonctionne parfaitement à la maison ou même dehors -quand ils veulent manger quelque chose par exemple- mais dans les situations de rencontres ça ne les arrêtent pas.

Que devrais-je faire ? Ou essayer de faire ?

Fleur85

Lors des rencontres, vous criez 'non' et ''stop'' quand ils aboient sur les autres chiens ?

Je pense qu'il faudrait déjà bien nous dire ce que vous faites vous, il y a peut etre des choses à ne plus faire

Est ce que vous êtes plutôt tendue lorsqu'un chien arrive ?

Est-ce que vos chiens repèrent les autres de loin et sont sur la défensive dès le départ ?

Est ce que vous exercez un contrôle permanent sur eux lorsqu'ils sont lachés ?

Est ce que vous faites confiance à vos chiens ? aux autres chiens ?

Est ce qu'ils réagissent tjrs pareil quel que soit le gabarit du chien ?

Etc etc

Ludivine_ll

Oui c'est ce que je fais. Pas tout de suite, j'espère toujours qu'il va s'arrêter mais non, alors je lui cris "NON".

Non je ne suis pas tendue sauf quand le chien est très loin car ils courent toujours jusqu'à eux alors j'essaie de les divertir le temps qui passent. Sinon je les laisse faire et aller "dire bonjour".

Donc oui ils les repèrent de loin et dès qu'ils les aperçoivent, aboie instantanément. Par exemple tout à l'heure lors de la promenade deux personnes sont passées en vélo dans le parc, Aïko a couru tout de suite après eux en aboyant. Le monsieur s'est arrêté et a essayé de le caresser mais Aïko s'est éloigné de quelques pas et a continué de plus belle.

Contrôle permanents sur eux quand ils sont lâchés c'est à dire ?

Et oui quelque soit le gabarit ils réagissent de la même façon. Deux fois, (c'est très peu) ils se sont calmés face à un chien de petit gabarit, il s'est (enfin) approché du toutou, a arrêté d'aboyer et senti son derrière mais malheureusement l'autre chien a prit peur et s'est enfui.

Fleur85

Ils connaissent le assis et le pas bougé ?

Quand vous leur faites découvrir qlq chose de sympa pour la première fois (un jouet, un endroit, une personne, des fleurs, que sais-je...), est-ce que vous avez une manière de leur présenter les choses ou pas (afin d'orienter leur comportement ou d'attiser leur curiosité) ?

Est-ce que vous vous êtes déjà servi d'une longe ?

Ludivine_ll

Le Assis oui pour les deux. Le pas bougé Oslo le connait mais pour Aïko c'est encore en cours.

Quand ils ont un nouveau jouet par exemple, on l'appelle, lui montre "comment ça fonctionne", ce que c'est, on joue avec pour qu'il comprenne que c'est un nouveau jouet (ce qu'ils comprennent assez vite lol) mais je n'ai pas de façon spéciale de leur montrer les choses.

Mais à part un ou deux jouets qu'ils adorent et qu'ils ont depuis tout petit, ils sont en générale beaucoup plus attiré par ce qui est nouveau.

Et non une longe jamais. J'ai une laisse extensible pour eux.

Docline

Laisse "extensible"

Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est clair que ce n'est pas le type de laisse capable de créer un contact chien-humain

VOus devriez leur enseigner la marche au pied avec une laisse lasso tenue courte et verticale comme celles des expositions canines allez voir les vidéos, doublées d'une longe si vous ne pouvez les laisser libres en dehors de la marche en laisse

Déjà ce changement changerait leur vision du monde dans le bon sens, c'est sûr

Fleur85

Je ne vois pas non plus pour la laisse extensible, à enrouleur peut-être ?

Perso, je m'attacherais à leur apprendre le assis et pas bougé, que ce soit bien maitrisé par les deux en toutes circonstances, aussi bien chez vous qu'à l'extérieur.

Pour le fait de jouer une certaine comédie lorsque vous leur faites découvrir qlq chose de sympa, je demandais ça car d'après moi, ca aurait pu vous aider pour les rencontres d'autres chiens.

Lorsque qlqun balade son chien dans votre direction, s'il est attaché, vous attachez aussi le votre, puis dites lui assis et pas bougé. Normalement quand on demande ca c'est qu'il se passe qlq chose de particulier, c'est rarement gratuit, du coup au bout d'un moment à force de répétitions, le -jeune chien- devrait rester curieux, se demandant ce qu'il va se passer d'autant plus si vous en profitez pour le mettre dans de bonnes dispositions en jouant la comédie avec gestes, postures, voix... pour lui faire comprendre qu'il va y avoir un truc sympa.

La encore, ca devrait redoubler sa curiosité et faire taire sa nervosité.

Quand le chien approche, vous verouillez à nouveau votre chien avec assis et pas bougé, félicitations et comédie pour maintenir sa curiosité et surtout pas lui laisser le temps de stresser.

En même temps, vous vous arrangez pour que la personne s'arrête et pour avoir votre chien et l'autre chien à portée de main.

Perso, je caresserais l'autre chien en jouant tjrs la même ''comédie'', pour faire comprendre à mon chien qu'il n'y a pas de craintes à avoir et qu'il gagnerait à échanger avec lui.

Ca pourrait prendre plusieurs rencontres, c'est à voir sur le tas, difficile de dire mais petit à petit, je caresserais ensuite mon chien s'il n'a pas aboyé pour féliciter son bon comportement et qu'il ne soit pas non plus jaloux, je caresserais à nouveau l'autre chien, à tour de rôle, pour finir par les caresser les deux en même temps, et enfin je finirais par m'écarter pour les laisser s'approcher... détachés. D'abord qlq secondes, avec félicitations si le comportement du chien est le bon. Et au fil du temps, allonger les temps de rencontres.

Si quand l'autre chien qui arrive au loin est détaché, laissez les votres détachés mais en assis/pas bougé, tjrs pareil, proche de vous, pour les sécuriser et garder le contrôle.

Pour la longe : à mon avis, vous devriez leur en mettre une pour ne pas les laisser aller aboyer sur les chiens au loin.

Peut-être ont ils fini par croire que ce petit coin leur appartenait et qu'ils s'ont en droit de chasser les intrus, peut-être ont ils aussi tout simplement peur des intrus mais se sentent un peu en confiance dans cet environnement connu du coup ils osent s'avancer vers eux pour essayer de les effrayer en aboyant..

En tout les cas avec la longe, vous pourriez travailler le rappel, ou les obliger à revenir s'ils ne vous écoutent pas.

Pour ensuite enchainer sur le assis/pas bougé. Vous garderiez tjrs la maitrise.

Ludivine_ll

Bonjour à tous !

Il faut vraiment que je vous remercie pour tout ces conseils !

Aujourd'hui il s'est passé quelque chose d'incroyable ! (Enfin j'en fais peut-être des tonnes lol mais je suis vraiment contente !)

Lors de la promenade Aïko, on a rencontré un chien, (Gabarit plus grand que lui mais c'était un bébé de 6mois également) il a aboyé comme à son habitude mais j'ai appliqué vos conseils, en lui disant de s'asseoir, en caressant l'autre chien, le felicitant quand il a commencé à se calmer et pour la première fois, il a pu faire une réelle rencontre avec un autre chien, pendant une dizaines de minutes (Car je discutais avec la maîtresse du toutou) dans le calme sans aboyer et de très très proche lol car il ne s'était jamais laissé approcher.

Après ça, en rentrant on est passé à côté d'un groupe d'enfants qui jouaient au foot et (2ème MIRACLE) Il a commencé à aboyer et c'est très très vite calmé en passant son chemin.

Je sais bien que tout n'est pas gagné mais c'est un excellent début !

PS : Oui c'est une laisse à enrouleur lol je ne savais pas que ça s'appelait comme ça.