Je ne vois pas non plus pour la laisse extensible, à enrouleur peut-être ?
Perso, je m'attacherais à leur apprendre le assis et pas bougé, que ce soit bien maitrisé par les deux en toutes circonstances, aussi bien chez vous qu'à l'extérieur.
Pour le fait de jouer une certaine comédie lorsque vous leur faites découvrir qlq chose de sympa, je demandais ça car d'après moi, ca aurait pu vous aider pour les rencontres d'autres chiens.
Lorsque qlqun balade son chien dans votre direction, s'il est attaché, vous attachez aussi le votre, puis dites lui assis et pas bougé. Normalement quand on demande ca c'est qu'il se passe qlq chose de particulier, c'est rarement gratuit, du coup au bout d'un moment à force de répétitions, le -jeune chien- devrait rester curieux, se demandant ce qu'il va se passer d'autant plus si vous en profitez pour le mettre dans de bonnes dispositions en jouant la comédie avec gestes, postures, voix... pour lui faire comprendre qu'il va y avoir un truc sympa.
La encore, ca devrait redoubler sa curiosité et faire taire sa nervosité.
Quand le chien approche, vous verouillez à nouveau votre chien avec assis et pas bougé, félicitations et comédie pour maintenir sa curiosité et surtout pas lui laisser le temps de stresser.
En même temps, vous vous arrangez pour que la personne s'arrête et pour avoir votre chien et l'autre chien à portée de main.
Perso, je caresserais l'autre chien en jouant tjrs la même ''comédie'', pour faire comprendre à mon chien qu'il n'y a pas de craintes à avoir et qu'il gagnerait à échanger avec lui.
Ca pourrait prendre plusieurs rencontres, c'est à voir sur le tas, difficile de dire mais petit à petit, je caresserais ensuite mon chien s'il n'a pas aboyé pour féliciter son bon comportement et qu'il ne soit pas non plus jaloux, je caresserais à nouveau l'autre chien, à tour de rôle, pour finir par les caresser les deux en même temps, et enfin je finirais par m'écarter pour les laisser s'approcher... détachés. D'abord qlq secondes, avec félicitations si le comportement du chien est le bon. Et au fil du temps, allonger les temps de rencontres.
Si quand l'autre chien qui arrive au loin est détaché, laissez les votres détachés mais en assis/pas bougé, tjrs pareil, proche de vous, pour les sécuriser et garder le contrôle.
Pour la longe : à mon avis, vous devriez leur en mettre une pour ne pas les laisser aller aboyer sur les chiens au loin.
Peut-être ont ils fini par croire que ce petit coin leur appartenait et qu'ils s'ont en droit de chasser les intrus, peut-être ont ils aussi tout simplement peur des intrus mais se sentent un peu en confiance dans cet environnement connu du coup ils osent s'avancer vers eux pour essayer de les effrayer en aboyant..
En tout les cas avec la longe, vous pourriez travailler le rappel, ou les obliger à revenir s'ils ne vous écoutent pas.
Pour ensuite enchainer sur le assis/pas bougé. Vous garderiez tjrs la maitrise.