J'aimerai mieux comprendre le comportement de mes chiens.

Ludivine_ll
Ludivine_ll

Bonsoir à tous !

Oulala j'aurais tellement de questions à poser ! Mais je vais faire ça petit à petit lol

Pour commencer, j'ai deux chihuahuas mâles venant de la même portée qui ont presque 6mois. Le premier Oslo, je l'ai eu à 4semaines. Je sais que c'est beaucoup trop jeune, je ne voulais pas le prendre à la maison tout de suite mais sa maman ne s'en occupait plus et les propriétaires voulez en quelque sorte, s'en débarrasser au plus vite. Le deuxième, Aïko n'était pas prévu avec nous au départ, il a été dans une autre famille pendant un mois (ou plusieurs, un peu balader par ci par là entre les frères et sœurs de la famille) Puis au bout d'un mois ils n'en voulaient plus, j'ai donc pris la décision qu'il viendrait vivre avec nous, il avait alors 2mois.

Il s'est tout de suite bien entendu avec son frère (Meme si je sais que, d'après les propos de la veterinaire, ils ne se souviennent plus qu'ils sont frères) J'aimerai comprendre leur comportement ensemble, ils ont l'air de parfaitement s'entendre, ont deux paniers mais dorment toujours ensemble et collés, ont deux gamelles mais mangent ensemble également et quand on ne s'occupe pas d'eux, savent parfaitement s'occuper eux même, jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais ils ont des comportements un peu moins "cool" je pense. J'ai l'impression qu'ils sont jaloux, dès que l'un à quelque chose (un jouet par exemple) l'autre vient systématiquement lui prendre et groule légèrement quand il veut le récupérer. Alors qu'on achète absolument tout en double pour ne pas que ça arrive. Dès qu'on joue avec l'un ou qu'on lui fait des câlins, l'autre rapplique de suite ! Ils se lèchent sans arrêts les oreilles, au moment de s'endormir ou quand ils sont posés dans leur panier au point d'avoir l'oreille trempée. (J'ai lu que c'était un comportement de soumission envers l'autre mais ils le font tout les deux alors je ne comprend pas). Aussi, ils essaient souvent de s'exciter sur l'autre et se lèchent mutuellement le pénis (Ce sont deux mâles je re précise lol).

Alors je voudrais comprendre pourquoi ils font ça, pour commencer, et si d'après ce que je vous dis, ils s'entendent réellement bien ou se tolère seulement ou si je suis carrément à côté de la plaque lol. Et si leur comportement est bien ou au contraire je dois faire en sorte de changer certaines choses pour leur bien.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 😉

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Fleur85
Fleur85

Lors des rencontres, vous criez 'non' et ''stop'' quand ils aboient sur les autres chiens ?

Je pense qu'il faudrait déjà bien nous dire ce que vous faites vous, il y a peut etre des choses à ne plus faire

Est ce que vous êtes plutôt tendue lorsqu'un chien arrive ?

Est-ce que vos chiens repèrent les autres de loin et sont sur la défensive dès le départ ?

Est ce que vous exercez un contrôle permanent sur eux lorsqu'ils sont lachés ?

Est ce que vous faites confiance à vos chiens ? aux autres chiens ?

Est ce qu'ils réagissent tjrs pareil quel que soit le gabarit du chien ?

Etc etc

Ludivine_ll
Ludivine_ll

Est-ce que vous les lachez ou bien ils sont attachés lors des rencontres ? Que dites-vous et que faites-vous quand tout cela se passe ?

Ils sont détachés dehors (seulement au terrain d'herbe derrière chez moi car avec les voitures j'ai peur qu'ils traversent et se fassent écrasés) et en généra je cris "NON" d'un ton sec ou "STOP" ce qui fonctionne parfaitement à la maison ou même dehors -quand ils veulent manger quelque chose par exemple- mais dans les situations de rencontres ça ne les arrêtent pas.

Que devrais-je faire ? Ou essayer de faire ?

Fleur85
Fleur85

Est-ce que vous les lachez ou bien ils sont attachés lors des rencontres ?

Que dites-vous et que faites-vous quand tout cela se passe ?

Ludivine_ll
Ludivine_ll

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ? Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe. Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça. Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.
Si bien sûr, Le vétérinaire nous a dit qu'il devait être en contact avec des chiens adultes, et comme nous en avons pas dans notre entourage, on les sort très souvent, il y a un très grand terrain d'herbe, avec des arbres derrière chez moi où beaucoup de propriétaires viennent promener leur toutou dans ce paradis pour chien, comme nous.
Ah ok, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris. J'étais partie du message ou tu disais qu'effectivement ils n'avaient pas été sociabilisés et que c'était sûrement la raison pour laquelle ils aboyaient en permanence sur les gens et les autres chiens. S'ils ont été en contact avec plein d'autres chiens depuis tout petits c'est une excellente nouvelle pour tout le monde.

C'est bien ce que j'ai dis, je pense que c'est du à ça car même si ils ont toujours été en contact avec d'autres chiens, ils ont toujours eu le même comportement avec eux. Ils s'approchent jusqu'à environ un mètre de distance et leur aboie dessus. Ils ne mordent pas si les autres toutous s'approche de trop près mais on plutôt "peur" et s'enfui tout en continuant d'aboyer.

Pourtant c'est les miens qui s'approchent en premier.

Alors je ne comprend pas et je ne sais pas quoi faire pour qu'ils acceptent leur présence.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ? Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe. Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça. Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.
Si bien sûr, Le vétérinaire nous a dit qu'il devait être en contact avec des chiens adultes, et comme nous en avons pas dans notre entourage, on les sort très souvent, il y a un très grand terrain d'herbe, avec des arbres derrière chez moi où beaucoup de propriétaires viennent promener leur toutou dans ce paradis pour chien, comme nous.

Ah ok, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris. J'étais partie du message ou tu disais qu'effectivement ils n'avaient pas été sociabilisés et que c'était sûrement la raison pour laquelle ils aboyaient en permanence sur les gens et les autres chiens.

S'ils ont été en contact avec plein d'autres chiens depuis tout petits c'est une excellente nouvelle pour tout le monde.

Ludivine_ll
Ludivine_ll

C’est bien de ne pas les promener ensemble, car l’effet de meute est plus présent dans ces cas là et ça peut poser problème. Lors des aboiements par exemple, le plus « sage » risque d'être entraîné à aboyer davantage par le second et c’est plus difficile de travailler sur ce problème quand les deux ne sont plus du tout réceptif.

Oui c'est tout a fait ça ! Et c'est ce qu'ils nous ont fait les deux premiers jours de promenade parce qu'on les sortait ensemble. On a vite compris que c'était pas une bonne idée et maintenant pour l'un deux, le problème et pratiquement résolu.

Ludivine_ll
Ludivine_ll

Ludivine_ll
Ludivine_ll

Bonjour Damathe,

Et c'est exactement ça, c'est au fur et à mesure qu'on se pose les bonnes questions.

Même si je m'étais déjà renseigné avant de les avoir à la maison, je me renseigne d'avantage en les voyant grandir.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ?

Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe.

Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça.

Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.

Ludivine_ll
Ludivine_ll

Lorna,

Disons que j'ai toujours eu des chiens dans ma vie, depuis toute petite, mais toujours un seul à la fois et ça s'est toujours bien passé. C'est la première fois qu'on se retrouve avec deux chiot en même temps. On s'était beaucoup renseigner auprès de forums, du vétérinaire ect et pour l'instant tout va bien, il n'y pas de "Gros problème" je ne trouvais même pas urgent d'en parler sur un forum maintenant. Je me suis dis "Mieux vaut prévenir que guérir" et vu vos réponses, je crois que j'ai bien fait.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?