J'aimerai mieux comprendre le comportement de mes chiens.

Ludivine_ll

Bonsoir à tous !

Oulala j'aurais tellement de questions à poser ! Mais je vais faire ça petit à petit lol

Pour commencer, j'ai deux chihuahuas mâles venant de la même portée qui ont presque 6mois. Le premier Oslo, je l'ai eu à 4semaines. Je sais que c'est beaucoup trop jeune, je ne voulais pas le prendre à la maison tout de suite mais sa maman ne s'en occupait plus et les propriétaires voulez en quelque sorte, s'en débarrasser au plus vite. Le deuxième, Aïko n'était pas prévu avec nous au départ, il a été dans une autre famille pendant un mois (ou plusieurs, un peu balader par ci par là entre les frères et sœurs de la famille) Puis au bout d'un mois ils n'en voulaient plus, j'ai donc pris la décision qu'il viendrait vivre avec nous, il avait alors 2mois.

Il s'est tout de suite bien entendu avec son frère (Meme si je sais que, d'après les propos de la veterinaire, ils ne se souviennent plus qu'ils sont frères) J'aimerai comprendre leur comportement ensemble, ils ont l'air de parfaitement s'entendre, ont deux paniers mais dorment toujours ensemble et collés, ont deux gamelles mais mangent ensemble également et quand on ne s'occupe pas d'eux, savent parfaitement s'occuper eux même, jouer et faire des bêtises ensemble.

Mais ils ont des comportements un peu moins "cool" je pense. J'ai l'impression qu'ils sont jaloux, dès que l'un à quelque chose (un jouet par exemple) l'autre vient systématiquement lui prendre et groule légèrement quand il veut le récupérer. Alors qu'on achète absolument tout en double pour ne pas que ça arrive. Dès qu'on joue avec l'un ou qu'on lui fait des câlins, l'autre rapplique de suite ! Ils se lèchent sans arrêts les oreilles, au moment de s'endormir ou quand ils sont posés dans leur panier au point d'avoir l'oreille trempée. (J'ai lu que c'était un comportement de soumission envers l'autre mais ils le font tout les deux alors je ne comprend pas). Aussi, ils essaient souvent de s'exciter sur l'autre et se lèchent mutuellement le pénis (Ce sont deux mâles je re précise lol).

Alors je voudrais comprendre pourquoi ils font ça, pour commencer, et si d'après ce que je vous dis, ils s'entendent réellement bien ou se tolère seulement ou si je suis carrément à côté de la plaque lol. Et si leur comportement est bien ou au contraire je dois faire en sorte de changer certaines choses pour leur bien.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. 😉

34 réponses
Damathe

Je dis ça parce que tu sembles seulement commencer à t'intéresser au fonctionnement de tes chiens maintenant qu'ils ont 6 mois, désolée mais ça me choque carrément. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ignorer à ce point les besoins de son animal. Mais en tous cas le comportementaliste, sage décision. Il pourra t'expliquer les choses en direct.

Parfois, on ne se pose pas toujours les bonnes questions dès le début... Ca vient au fûr et à mesure.

" Insta : @gigi.creoledog "
Ludivine_ll

Bonjour, Pour les oreilles l'une de mes chiennes adorent faire ça mais seulement une l'autre ne lui rend pas. C'est une chienne qui est très lechouilles en règle général donc voilà je ne me suis jamais posé de question la dessus. Hygiène d'oreilles parfaite et jamais sale. Pour les mâles entier le fait qu'il se montent mutuellement pourrais entraîner de futur bagarre attention. Si non je ne vois pas en quoi il devrait devenir odieux, le chien le plus méchant et difficile que ma famille est eu été le seul castré et jeune en plus.

Bonjour,

Le fait qu'ils se montent, je pensais aussi que plus tard, ça pouvait devenir un problème. Même si pour l'instant ils ont l'air d'aimer faire ça lol. On les empêchent de le faire quand on les voit.

Je pense que le comportementaliste serait une bonne solution.

Utilisateur anonyme

Je dis ça parce que tu sembles seulement commencer à t'intéresser au fonctionnement de tes chiens maintenant qu'ils ont 6 mois, désolée mais ça me choque carrément. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut ignorer à ce point les besoins de son animal. Mais en tous cas le comportementaliste, sage décision. Il pourra t'expliquer les choses en direct.
Parfois, on ne se pose pas toujours les bonnes questions dès le début... Ca vient au fûr et à mesure.

Oui mais du coup ça semble pas évident de se renseigner sur les besoins d'un chiot au moment de l'accueillir et éventuellement avant ? C'est ça que je capte pas dans tous ces sujets moi. J'ai parlé de hamsters mais en fait, même pour un petit rongeur je ferai davantage de recherches avant d'en prendre. Enfin bon, maintenant il va y avoir "un peu de taf" c'est le moins qu'on puisse dire. Mais tant mieux si tu es motivée Ludivine, je t'encourages à poursuivre dans cette voie.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est bien de ne pas les promener ensemble, car l’effet de meute est plus présent dans ces cas là et ça peut poser problème. Lors des aboiements par exemple, le plus « sage » risque d'être entraîné à aboyer davantage par le second et c’est plus difficile de travailler sur ce problème quand les deux ne sont plus du tout réceptif.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ludivine_ll

Lorna,

Disons que j'ai toujours eu des chiens dans ma vie, depuis toute petite, mais toujours un seul à la fois et ça s'est toujours bien passé. C'est la première fois qu'on se retrouve avec deux chiot en même temps. On s'était beaucoup renseigner auprès de forums, du vétérinaire ect et pour l'instant tout va bien, il n'y pas de "Gros problème" je ne trouvais même pas urgent d'en parler sur un forum maintenant. Je me suis dis "Mieux vaut prévenir que guérir" et vu vos réponses, je crois que j'ai bien fait.

Utilisateur anonyme

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ?

Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe.

Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça.

Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.

Ludivine_ll

Bonjour Damathe,

Et c'est exactement ça, c'est au fur et à mesure qu'on se pose les bonnes questions.

Même si je m'étais déjà renseigné avant de les avoir à la maison, je me renseigne d'avantage en les voyant grandir.

Ludivine_ll

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ? Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe. Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça. Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.

Si bien sûr, Le vétérinaire nous a dit qu'il devait être en contact avec des chiens adultes, et comme nous en avons pas dans notre entourage, on les sort très souvent, il y a un très grand terrain d'herbe, avec des arbres derrière chez moi où beaucoup de propriétaires viennent promener leur toutou dans ce paradis pour chien, comme nous.

Ludivine_ll

C’est bien de ne pas les promener ensemble, car l’effet de meute est plus présent dans ces cas là et ça peut poser problème. Lors des aboiements par exemple, le plus « sage » risque d'être entraîné à aboyer davantage par le second et c’est plus difficile de travailler sur ce problème quand les deux ne sont plus du tout réceptif.

Oui c'est tout a fait ça ! Et c'est ce qu'ils nous ont fait les deux premiers jours de promenade parce qu'on les sortait ensemble. On a vite compris que c'était pas une bonne idée et maintenant pour l'un deux, le problème et pratiquement résolu.

Utilisateur anonyme

Ah bon, mais personne ne vous a suggéré de sociabiliser vos chiots ? Excuses mes questions, j'essaie juste de comprendre un peu comment ça se passe. Enfin, quand j'ai pris ma première chienne il y a maintenant plus de 2 ans, la socia était ma priorité absolue. Du coup j'ai du mal à comprendre comment on peut zapper ça. Ou alors j'ai complètement mal interprété ce que tu dis et vos chiots ont été très bien sociabilisés.
Si bien sûr, Le vétérinaire nous a dit qu'il devait être en contact avec des chiens adultes, et comme nous en avons pas dans notre entourage, on les sort très souvent, il y a un très grand terrain d'herbe, avec des arbres derrière chez moi où beaucoup de propriétaires viennent promener leur toutou dans ce paradis pour chien, comme nous.

Ah ok, ce n'est pas du tout ce que j'avais compris. J'étais partie du message ou tu disais qu'effectivement ils n'avaient pas été sociabilisés et que c'était sûrement la raison pour laquelle ils aboyaient en permanence sur les gens et les autres chiens.

S'ils ont été en contact avec plein d'autres chiens depuis tout petits c'est une excellente nouvelle pour tout le monde.