Il veut reprendre "son" chien

Lilalina

Bonsoir, Je vous écris afin de vous exposer mon problème et de voir si vous pouviez m'aider à trouver une solution. Il y a trois semaines, ma maman s'est séparée de son compagnon. Or, non seulement il refuse d'accepter la rupture, mais il nous menace car il veut reprendre "son" chien, un chihuahua de 2 ans et demi. Juridiquement, en effet, c'est le sien, puisque les papiers de propriété sont à son nom. Mais quel dommage que tout le reste ne puisse être pris en compte : - Puisqu'il vivait avec nous, il se retrouve sans appartement désormais, et veut donc faire dormir notre chien dans sa voiture. Cette situation s'est déjà produite dans le passé et, lorsqu'il revenait, on constatait que notre chien était resté affamé et assoiffé pendant des jours (c'est d'ailleurs pour cela qu'on le faisait revenir). Je crois même qu'il le maltraite (nous avions déjà été témoins de scènes où il lui donnait des tapes ou le tirait par le collier quand il aboyait) - C'est nous qui lui donnions à manger, le lavions. Nous avons une affection immense envers ce petit être, et nous savons que lui aussi. Depuis trois semaines, situation surréaliste, il a élu domicile dans le parking de notre résidence. Il nous menace en nous disant que s'il nous voit promener le chien il le récupérera immédiatement. Je pensais que c'était des paroles en l'air, mais c'est ce qu'il a essayé de faire ce matin lorsque je l'ai promené. Il sait qu'on ne peut appeler la police car sinon, il pourra la récupérer avec leur aide. Les quelques personnes au courant de la situation nous disent de lui rendre le chien. Or, non seulement ce sera inutile (il trouvera alors un autre prétexte pour nous harceler), mais c'est HORS DE QUESTION de SACRIFIER le bien-être et la santé de mon chien. Je n'écris pas tout cela pour susciter votre pitié, je n'aurais aucun intérêt à vous mentir. Que faire ? Je suis totalement dévastée, perdue, et un peu apeurée. Je refuse que ma maman cède à ce chantage et surtout, que nous devions perdre notre petit chien. C'est impossible. Merci de m'avoir lue.

PS : pour arranger les choses, il a des problèmes avec la police, et attend un procès. Cela vous donne une idée de son profil.

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faut voir tout ça à la police, c’est son chien en effet, mais il vous a menacé, compte bien vous harceler...vous ne pouvez pas vivre sereinement avec un type comme lui. Dans le pire des cas, rendez lui le chien pour être en règles avec la police, à ce moment là, filmez le, chaque qu’il fait un pas de travers avec le chien, s’il le laisse dans la voiture sans eau...prévenez la police, spa...le chien lui sera retiré. Et idéalement s’il vous menace ou vous harcèle d’une façon ou d’une autre, police !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

Bonjour,

essayez de contacter de grosses assos - 30 millions d'amis, fondation Brigitte Bardot, SPA nationale pour voir si elles pourraient vous soutenir.

Vous pouvez également le signaler à votre syndic pour le faire déloger par la police du parking de la résidence qui doit être privé. Si il est défavorablement connu, la police devrait bouger et puis si vous pensez que le chien n'est qu'un prétexte pour vous harceler - portez plainte contre lui - Si il vit dans sa voiture et n'a pas de moyen de subsistance, je doute que le chien lui soit redonné.

Et si il essaye de reprendre le chien de force, c'est une agression - plainte immédiate

Bon courage

Fleur85

Bonsoir,

J'essaie d'avoir une lecture ''froide'' de votre situation.

Vous dites qu'il a une affection immense pour ce petit chien tout comme vous. Pourquoi vous ne voulez pas le lui rendre ?

J'entends votre affection bien sûr et qu'il l'a laissé sans manger et boire plusieurs jours, quelle était la raison ? Vous pensez qu'il recommencera ?

Aviez vous déposé une main courante pour ça ou alerté des services adéquats ?

Si ses menaces consistent à vous dire que s'il vous voit promener le chien il voudra le récupérer, ce ne sont pas vraiment des menaces mais le court normal des choses, non ?

Donc si ca ne tient qu'à ça, je ne suis pas sûre que vous puissiez vous plaindre de ses ''menaces''.

Pour le fait qu'il dorme sur le parking (enfin dans sa voiture), je pense que le syndic doit pouvoir faire qlq chose.

Mais bon, s'il a envie de vous pister, il le fera quand même sûrement, il dormira juste qlq mètres plus loin je suppose.

Situation délicate.. je suis désolée pour vous et pour ce petit chien.

Lilalina

Bonsoir, J'essaie d'avoir une lecture ''froide'' de votre situation. Vous dites qu'il a une affection immense pour ce petit chien tout comme vous. Pourquoi vous ne voulez pas le lui rendre ? J'entends votre affection bien sûr et qu'il l'a laissé sans manger et boire plusieurs jours, quelle était la raison ? Vous pensez qu'il recommencera ? Aviez vous déposé une main courante pour ça ou alerté des services adéquats ? Si ses menaces consistent à vous dire que s'il vous voit promener le chien il voudra le récupérer, ce ne sont pas vraiment des menaces mais le court normal des choses, non ? Donc si ca ne tient qu'à ça, je ne suis pas sûre que vous puissiez vous plaindre de ses ''menaces''. Pour le fait qu'il dorme sur le parking (enfin dans sa voiture), je pense que le syndic doit pouvoir faire qlq chose. Mais bon, s'il a envie de vous pister, il le fera quand même sûrement, il dormira juste qlq mètres plus loin je suppose. Situation délicate.. je suis désolée pour vous et pour ce petit chien.

Bonsoir, quand je disais "il", je parlais de mon chien, non de lui. L'homme en question ne l'aime pas, c'est simplement un moyen de chantage. Quand on aime quelqu'un (humain ou animal), on veut son bien.

Utilisateur anonyme

Légalement il PEUT récupérer son chien même avec l'appui de forces de l'ordre. Tant qu'il ne vous menacera pas ou qu'il ne vous touchera pas et en plus devant témoin vous ne pourrez malheureusement rien contre lui! Il est dans ses droits!

Kimko8618

Parfaitement il a tous les droits sur son chien ..!Faire une main courante parce qu'il veux le reprendre?

Peu de chances que les policiers prennent l'affaire au sérieux..sauf si harcèlement moral et menaces physiques sur vous (avec preuves)..

Être connu de la police veut tout et rien dire ...cela ne vous donne pas la légitimité de le garder!

Bon courage

Mel1

Comme les personnes qui vous connaissent vous l'ont déjà dit, c'est son chien et il a le droit de le récupérer.

On ne vous dira pas autre chose ici. C'est la loi. Si les papiers du chien sont à son nom c'est son chien aux yeux de la loi. Vous ne pourrez pas aller contre la loi.

La seule chose que vous pouvez faire c'est porter plainte pour harcèlement si c'est avéré. Ça pourrait le décourager, mais ça ne vous donnera pas le droit de garder le chien.

Emma1975

Il est dans ses droits, c'est son chien.

Quand on voit déjà comment cela peut être difficile quand on parle d'éloigner un enfant maltraité par un de ses parents ... alors pour un chien, je n'imagine même pas.

Vous n'avez malheureusement aucun droit sur ce chien.

Et la maltraitance sera dure à prouver.

Vu sa situation, il a sûrement besoin d'argent !

Rachetez le lui, en bonne et due forme (avec les papiers, et tout).

Quiz

Que rajouter de plus ! ce chien lui appartient légalement, aussi essayez de négocier un rachat si vous tenez à le garder.