grattages répétitifs

Stella42

J'ai une chienne Chihuahua croisée ratier de 14 ans que j'ai adoptée à 18 mois dans un refuge et qui a se gratte énormément depuis un changement d'alimentation; je n'ai pas eu le choix je suis passé depuis début septembre à l'alimentation vétérinaire low flat après une pancréatite de ma chienne; elle suit à vie un traitement anti remontée d'acide le ZITAC associé à un autre médicament. En fait le véto m'a expliqué que les acides contenus dans l'estomac pour digérer les aliments entraient en action trop tôt et attaquaient directement les parois de son estomac.

la pancréatite a été guérie mais on continu car sans les médicaments elle risque de refaire des crises ( elle a mal au ventre ne mange plus ou que très peu et fait du sang dans ses selles.

depuis que je l'ai elle a des problème avec l'alimentation, je pense qu'elle a mal été nourrie au début de sa vie puis lorsqu'elle a été abandonnée dans la rue elle mangeait dans les poubelles ou ce qu'elle trouvait par terre.

Je ne peux pas changer son alimentation au risque de provoquer une nouvelle crise, elle en a eu plusieurs jusqu'à la pancréatite.

A l'examen de la peau elle n'a pas de rougeur ni de lésion et pas de puce. Je la lave assez souvent i fois par mois sauf en hivers je l'ai lavé début novembre et j'attendrai le mois de mars pour le prochain lavage.

Quelqu'un peut-il me donner une piste pour calmer les démangeaisons qui occasionnent le grattage.

5 réponses
Utilisateur anonyme

bonjour, avec un shampooing doux et adequat vous pouvez la laver tous les mois sans probleme, votre véto ne vous a pas conseillé? il existe certainement des solutions plus naturelles, des probiotiques... votre véto devrait vous conseiller pour le grattage, vous pouvez sans danger essayer le gel d'aloevera bio ...

Stella42

Merci Laure76,

j'avais déjà pensé au shampoing doux mais avec l'arrivée du froid j'attends un peu pour la laver.

Ma petite chienne sort de 3 mois de traitement pour soigner une pancréatite qui a guéri. les grattements sont apparus depuis peut-être avec la nouvelle alimentation gastro intestinal low fat.

je vais voir également du côté des probiotiques.

Merci pour vos conseils

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La manière dont vous décrivez la chose fait penser à une allergie alimentaire. Je comprends que vous ne puissiez pas changer le type d'alimentation mais il existe d'autres marques de croquettes qui peuvent être formulées avec des ingrédients différents. Il faudrait regarder les compositions des gammes facilitant la digestion dans différentes marques pour voir si vous ne pouvez pas en essayer une autre.

Cela peut aussi être le hasard que le grattage soit apparu avec la nouvelle alimentation. Dans ce cas, l'allergie peut être du à quelque chose de l'environnement, au stress, aux puces (même si vous n'en voyez pas les chiens allergiques sont ultra sensibles et vont réagir au moindre parasite)...

Je vous conseillerai d'en parler à votre vétérinaire qui pourrait être plus à même de trouver l'origine du problème. Il pourrait aussi vous conseiller pour un éventuel changement d'alimentation et vous donner de quoi soulager votre chien.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stella42

merci pour votre réponse.

Blingbling

Voir avec votre véto pour changer ses croquettes... Il doit bien exister une marque de croquettes pour les problèmes cutanés et les problèmes digestifs en cumulé.

J'ai trouvé ce produit sur internet :

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/aliments_specifiques_therapeutiques_chien/troubles_intestinaux_chien/croquettes_boites_chien_trouble_gastro_intestinal/593422